MENU ZINFOS
Société

Volcan : Extraordinaires photos de la dernière coulée du Piton de la Fournaise


Par - Publié le Jeudi 13 Février 2020 à 21:54 | Lu 5201 fois

Photo Serge Leplege
Photo Serge Leplege
Cela faisait plusieurs jours, quasiment depuis le début de l'éruption, que le mauvais temps empêchait les hélicoptères de survoler la dernière éruption du Piton de la Fournaise, débutée le 10 février dernier.

Ce matin, fort heureusement, les scientifiques de l'Observatoire volcanologique et les touristes ont enfin pu survoler les coulées de lave et faire un point sur la situation.

Il en ressort, selon le dernier point publié à 15h30, que seule la coulée descendant vers l’Est est encore active. Son front se situait vers midi en contre-bas du cratère Marco vers 1.900 m d’altitude, soit à environ 6,5 km de la RN2. Un cône d’un peu moins de 30 m de haut a débuté son édification autour des trois évents restant actifs ce matin. Ces évents localisés à environ 2.200m d’altitude, produisent des fontaines de lave modestes d’une hauteur de 10 à 15 m, au-dessus du cône volcanique en construction.

Un spectacle magnifique qu'ont enfin pu admirer les nombreux touristes ou Réunionnais désirant immortaliser cette première coulée de l'année 2020.

C'est la solution qu'ont choisie les deux photographes Serge Leplege et Ludovic Cafafa, qui ont pu emprunter un vol de la compagnie Mafate Hélicoptères.

Merci à eux pour les magnifiques clichés qu'ils nous ont ramenés, de même qu'à Mafate Hélicoptères.

Pour mémoire, vous pouvez effectuer un survol de 25mn du volcan, avec un départ depuis l'aéroport de Pierrefonds, sur un des appareils de cette compagnie au prix de 150€/personne au lieu de 170€. Appeler le 0692 408 400 pour réserver.

 

Photo Ludovic Cafafa
Photo Ludovic Cafafa

Photo Ludovic Cafafa
Photo Ludovic Cafafa

Photo Ludovic Cafafa
Photo Ludovic Cafafa

Photo Serge Leplege
Photo Serge Leplege

Photo Serge Leplege
Photo Serge Leplege

Photo Serge Leplege
Photo Serge Leplege

Photo Serge Leplege
Photo Serge Leplege


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par IXE le 14/02/2020 08:05

Belle définition !

2.Posté par Huhu le 14/02/2020 09:32 (depuis mobile)

Pas de l'info mais un publi-reportage...dangereux...

3.Posté par regression ecologique le 14/02/2020 09:42

Préservons l'environnement.
Boycottons l'hélico touristique, polluant et nuisible sonore.

4.Posté par Le volcan n-est pas habité... le 14/02/2020 10:09

Les survols du volcan concentrent pourtant des nuisances sonore des survols d'aéronefs sur leur passage, et comme on ne se prive pas de survoler les cirques à l'occasion le nature, mais aussi l'environnement dans lesquels les habitants des cirques vivent n'offre plus qu'un concert de moteur absolument inédit!

Concert qui ne s'arêtte pas avant la fin de la matinée: vous voulez randonner en écoutant la nature et les oiseaux, vous voulez marcher en paix: C'EST FOUTU, Attendre que ça passe signifie renoncer totalement..Vous voulez aérer la case dans le calme? Attendez que le temps redevienne humide..

Sur http://cilaos-mon-amour.com/analyses-temps-frequence/20171123_0436_analyses_de_6h01_a_14h01.jpg on compte les signatures acoustiques de plus de 70 aéronefs à la suite!!!

(ou plutôt écoutez: lien): ce spectaculaire enregistrement du 23 novembre 2017 est un exemple de ce qui a été enduré à CILAOS au quotidien durant des années, pire encore est la dernière saison touristique (2019), avec la tendance à déporter les départs d'hélicos sur St-Pierre la concentration augmente de plus belle sur CILAOS et Le Volcan.

Les nuisances des hélicoptères (et des ULM et avions aussi qui "bouchent les trous) redevenant problématiques, des enregistrements plus récents tiendrons probablement compte de la situation.

PLUS JAMAIS ÇA!! plus jamais comme le "23 novembre 2017"..

http://cilaos-mon-amour.com/tourisme-aerien-urgent.html

5.Posté par nature.et.partage le 14/02/2020 11:36

Vacarme à CILAOS: 32 survols entre 7h45 et 10h30 ça avait commencé avant et ça a continué ensuite: plus de 50 aujourd'hui, c'est comme "avant"..
Le pire: les survols se concentrent en fin de matinée. Les touristes arrivés sur le tard découvrent CILAOS dans le vacarme.

6.Posté par amis ou clients le 14/02/2020 11:52

et combien de survols aeronefs de toutes sortes au depart de pierrefonds en travail non declare ......heu en transport "d'amis" y en a qui ont beaucoup mais vraiment beaucoup d'amis type "amis sur facebook, de vrais "amis"......
combien de crashs faut il?

7.Posté par papangue le 14/02/2020 11:56

papangue, je plane en silence
oser mettre ma photo sur cet engin qui fait tant de bruit, mais c'est de l'arnaque!!!!!!
si ça continue nous ne serons plus de ce monde, remplacés par ces monstres de métal fleau sonore

8.Posté par catherine redolfi le 14/02/2020 21:40

sauf que là, ce sont des photographes professionnels qui ont fait ce vol, oui ça les excuse, je les remercie de nous permettre de voir cette éruption, gracieusement, nous qui sommes si loin, la Fournaise est une merveille, ils nous partagent leurs photos, je suis admirative de leur talent. Catherine de Normandie - 10000 km

9.Posté par Jean le 15/02/2020 12:55 (depuis mobile)

A ceux qui critiquent !!! Pour répondre vos idioties Vous avez utilise un smathphone qui a une batterie hyper dangereux pour la nature , vous le rechargez en utilisant l électricité fournit grâce aux hélicoptères qui ont mis en place le réseau electc

10.Posté par hy le 18/02/2020 19:52

Bonjour. je pense que les plaignant se plaignent de l'excès d'hélicos, nuisible pour tous, pas des installations électriques ou sauvetages ou autres transports nécessaires faits par les hélicos. Moi je suis pour les découvertes touristiques, mais c'est vrai que le bruit des hélicos un moment c'est fatigant. IL faudrait peut être des heures de répit ou encore quelques jours off par semaine.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes