Revenir à la rubrique : Société

Volcan: « Des phases de fluctuations importantes »

Le Piton de la Fournaise continue de se donner en spectacle. L’éruption débutée vendredi 14 juillet se poursuit avec une intensité du trémor volcanique variable . « Après une nouvelle phase d’augmentation pendant la nuit du 16 au 17 Juillet, l’intensité du trémor volcanique  (indicateur de l’intensité éruptive en surface) a diminué entre 7h et 13h (heure locale) […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 17 juillet 2017 à 17H39

Le Piton de la Fournaise continue de se donner en spectacle. L’éruption débutée vendredi 14 juillet se poursuit avec une intensité du trémor volcanique variable . « Après une nouvelle phase d’augmentation pendant la nuit du 16 au 17 Juillet, l’intensité du trémor volcanique  (indicateur de l’intensité éruptive en surface) a diminué entre 7h et 13h (heure locale) avant de connaître de nouveau des phases de fluctuations importantes », précise l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans son bulletin de ce lundi.

« Ces variations dans l’intensité du trémor sont classiquement enregistrées lors des premiers jours d’éruption du Piton de la Fournaise et correspondent à la formation du cône éruptif en un seul point ». 

Elles s’expliquent par « des phases de construction et d’effondrements de paroi qui modifient la morphologie et la pression au centre du cône éruptif ».

Dimanche, un séisme a été enregistré à proximité du Piton Crac sur le flanc Est du volcan.

Une légère déflation (dégonflement) est également observée au sommet du cône terminal.

Selon les estimations réalisées par satellites, les débits de lave restent à des niveaux similaires à ceux relevés hier, à savoir 1 à 3 m3/s.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.