Société

Volcan : De faibles projections visibles au niveau de la bouche active

Mercredi 9 Août 2017 - 18:16

Prise de vue de l’évent éruptif réalisée ce mercredi en milieu de journée. (© OVPF/IPGP)
Prise de vue de l’évent éruptif réalisée ce mercredi en milieu de journée. (© OVPF/IPGP)
L'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit. Ce mercredi, l'équipe scientifique de l'OVPF a pu consigner ses observations et réaliser des prélèvements sur le terrain. "De faibles projections sont visibles au niveau de la petite bouche qui est restée active sur le flanc nord de l’évent éruptif. Le reste de l’activité se fait en tunnels de lave, avec quelques résurgences de faible extension spatiale visibles en surface".

Un bras de coulée a pu être échantillonné tandis que les émissions de gaz restent toujours importantes.
 
Au cours de la journée d’hier, un séisme volcano-tectonique a été enregistré sous les cratères sommitaux.

Un léger gonflement de l’ensemble du cône terminal du volcan est toujours observée ( supérieur à 1 cm depuis le début de l’éruption), avec néanmoins un ralentissement au niveau de la zone sommitale depuis deux jours, indique l'OVPF.

L’essentiel de l’activité se produisant en tunnel de lave aucune estimation de débit n’a pu être réalisée pour cette journée.
Zinfos974
Lu 1218 fois



1.Posté par fact checking le 09/08/2017 19:11

ah enfin une photo d'actualité

2.Posté par Bryandoht le 09/08/2017 19:37

Notre île se distingue par ses 2 volcans, le Piton de neige qui n’est plus en activité depuis 22000 ans et le piton de la fournaise est un des volcans le plus actif du monde avec au moins une éruption par an depuis 70ans à ce jour.
Ce qui est important de savoir c’est que l'enclos Fouqué s'est formé il y a 3 000 ans lors d'un grand glissement de 20 à 30 km3. Le glissement brutal d'une telle masse a dû engendrer un tsunami qui a pu se propager à travers tout l'océan indien.
Ce type de phénomène peut se reproduire aujourd'hui !.............

3.Posté par gloubiboulga le 09/08/2017 22:40

il faut reviser le dossier presenté pour la candidature au patrimoine mondial ou alors suivre les sorties du pape de la geologie 974, celui qui a cartographié les coulées anciennes susceptibles de faire de bons gisements pour les roches massives comme à bois blanc.

-la fin de l'activité du Piton des Neiges c'est plutot 12.000 ans.
-il n'y a pas eut d'eruption au piton de la fournaise pendant presque 6 ans entre 1992 et 1998
- l'enclos fouqué s'est formé dans un effondrement de caldeira il y a 5000 ans, (5356 ± 145 ans) la date est précise grace à une datation au carbone 14 faite sur un bout de bois trouvé dans le cendres de Bellecombes.
- Les histoires de glissements de pente et tsunamis c'est pour expliquer la forme de fer à cheval de l'enclos fouquet avec le Piiton de Crac qui serait un vestige de ces fameux glissements.

Parler du risque volcanique pour se faire mousser est aussi banal que de raconter qu'au vu du nombre d'accident mortel sur nos route on peut predire qu'il y aura d'autres accidents mortels sur les routes: Ca va pas nous empêcher de conduire.

4.Posté par Bryandoht le 10/08/2017 12:44

A post 3
-L’étude stratigraphique, chronologique et géochimique détaillée (Kluska, 1997) des magmas a permis de mettre en évidence les basaltes à phénocristaux de feldspaths jusqu’aux mugéarites qui marquent la fin d’activité du piton des Neiges (datée entre 25000 et 30000 ans, Kluska 1997).

-La fréquence d’éruption du P.de la Fournaise indiquée correspond à une moyenne sur 70ans.

-Un 2ème effondrement d’envergure au P.de la Fournaise pourrait se produire à n’importe quel moment .

-La Réunion est l'un des plus hauts massifs volcaniques de la planète émergée à 3 % seulement avec un des volcans les plus actifs du monde. Les risques majeurs qui correspondent au processus d’évolution géologique existent et ne doivent pas être pris à la légère même à l’échelle géologique.

5.Posté par Mr jmeuh la pète le 10/08/2017 17:28

"La fréquence d’éruption du P.de la Fournaise indiquée correspond à une moyenne sur 70ans." ahahah


"le piton de la fournaise est un des volcans le plus actif du monde avec au moins une éruption par an depuis 70ans à ce jour"

alors? c'est en moyenne? ou au moins?

sinon, pour aller pavaner aux conférences tu peux faire un copié collé:

THESE Présentée à l’UNIVERSITE DE LA REUNION École Doctorale Interdisciplinaire
En vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences de la Terre Spécialité: Géologie Marine
Par
Emmanuelle SISAVATH
Soutenue le 7 octobre 2011 (directeur de these: patrick Bachelery)

-----------------
IFREMER Brest Laboratoires Environnements Sédimentaires (Géosciences Marine)
Université de La Réunion Laboratoire GéoSciences Réunion
----------------

page61: L’activité explosive reprend entre 70 et 35 ka (Kluska, 1997), les dépôts associés sont les plus différenciés de l’histoire du Piton des Neiges. La dernière période d’activité du Piton des Neiges est située entre 35 et 12 ka (Deniel et al, 1992).

6.Posté par Bryandoht le 10/08/2017 18:57

A 5
"alors? c'est en moyenne? ou au moins? "

Vous savez puisque je l'ai rectifié, la question de moyenne est dérisoire au regard de l'importance du sujet scientifique que j'ai synthétisé . Comme vous êtes un spécialiste, je serais ravi et curieux que vous contribuez à enrichir ces informations en faisant émerger des éléments intéressants sur ces phénomènes naturels et non se défouler sur la facilité de la critique sytématique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Décembre 2017 - 17:43 Chiens et pétards ne font pas bon ménage