Société

Volcan : De faibles projections sont visibles de nouveau

Lundi 7 Août 2017 - 15:44

Photo d'archives
Photo d'archives
L’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) continue de baisser très progressivement.

Sur le terrain, de faibles projections sont visibles de nouveau au niveau de la petite bouche qui est restée active sur le flanc nord de l’évent éruptif. Le reste de l’activité se fait en tunnels de lave, avec quelques résurgences de faible extension spatiale visibles en surface. 
Les émissions de gaz restent toujours importantes.

-  Un séisme volcano-tectonique a été enregistré sous les cratères sommitaux au cours de la journée d’hier.

- Une légère inflation (gonflement) de la zone sommitale du volcan est toujours observée.

Les estimations réalisées à partir d’imagerie satellite via la plateforme HOTVOLC (OPGC - Clermont Ferrand) font état de débits minimums inférieurs à 1 m3/s.
Zinfos974
Lu 693 fois



1.Posté par grand parleur le 07/08/2017 17:24

ahaha c'est une photo de l'eruption de 2015 à proximité du rivals.

2.Posté par Bryandoht le 08/08/2017 11:40

Notre île se distingue par ses 2 volcans, le Piton de neige qui n’est plus en activité depuis 22000 ans et le piton de la fournaise est un des volcans le plus actif du monde avec au moins une éruption par an depuis 70ans à ce jour.
Ce qui est important de savoir c’est que l'enclos Fouqué s'est formé il y a 3 000 ans lors d'un grand glissement de 20 à 30 km3. Le glissement brutal d'une telle masse a dû engendrer un tsunami qui a pu se propager à travers tout l'océan indien.
Ce type de phénomène peut se reproduire aujourd'hui !.............


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter