Revenir à la rubrique : Société

Volcan : Baisse d’intensité lente mais régulière

24 heures après le début de l’éruption, le volcan montre ses premiers signes d’essoufflement. Mais cette photographie des volcanologues en ce milieu de matinée (10h) ne présage en rien du scénario que prendra l'[éruption de 2015]url:http://http://www.zinfos974.com/L-eruption-de-2015-au-plus-pres_a81260.html. « L’activité du volcan a nettement baissé d’intensité ce matin », explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du piton […]

Ecrit par LG – le jeudi 05 février 2015 à 10H06

24 heures après le début de l’éruption, le volcan montre ses premiers signes d’essoufflement. Mais cette photographie des volcanologues en ce milieu de matinée (10h) ne présage en rien du scénario que prendra l'[éruption de 2015]url:http://http://www.zinfos974.com/L-eruption-de-2015-au-plus-pres_a81260.html.

« L’activité du volcan a nettement baissé d’intensité ce matin », explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise.. Plus précisément, « son activité ne cesse de diminuer mais cette diminution se produit très lentement ».

Une équipe de volcanologues est actuellement sur le terrain pour effectuer les relevées qui ont été impossibles à prendre hier, déjà à cause des conditions météo. Tout à l’heure, les mesures de gaz se sont révélées de nouveau impossibles en raison du temps pluvieux.

Visuellement cette fois, et lors d’une très brève percée nuageuse, l’équipe a pu apercevoir que des [fontaines de lave]url:http://http://www.zinfos974.com/D-autres-photos-du-volcan-en-eruption_a81263.html persistaient ce jeudi encore mais leur débit n’était pas très violent.

Cette dernière info, enfin, risque de décourager les plus téméraires. De 4h à 8h du matin, il a été enregistré 4 mm de pluie sur site. Ces averses sont allées en s’intensifiant pour atteindre à 10h les 10 mm. Elle complique la tâche des randonneurs qui empruntent le sentier vers le Piton Bois Vert (ou « de Bert »).

Par expérience, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ne se risque pas à interpréter cette baisse d’activité comme un signe d’un arrêt prochain de l’éruption. « i[Ça peut très bien s’arrêter comme reprendre ensuite]i ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.