Revenir à la rubrique : Société

Volcan: 36 séismes enregistrés sous les cratères sommitaux

Depuis la-mi décembre, le volcan redonne des signes d’activité. 2 à 3 séismes sommitaux par jour en moyenne avec un point culminant le 23 décembre dernier où 10 séismes ont été enregistrés, indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans le bulletin d’activité de ce lundi.  Au total, au cours du mois de décembre […]

Ecrit par – le mardi 03 janvier 2017 à 14H35

Depuis la-mi décembre, le volcan redonne des signes d’activité. 2 à 3 séismes sommitaux par jour en moyenne avec un point culminant le 23 décembre dernier où 10 séismes ont été enregistrés, indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans le bulletin d’activité de ce lundi. 

Au total, au cours du mois de décembre dernier, « 36 séismes volcano-tectoniques superficiels sous les cratères sommitaux, 3 séismes plus profonds sous le flanc Est du Piton de la Fournaise et 468 effondrements (dans le Cratère Dolomieu, au niveau du rempart de l’Enclos Fouqué et sur la coulée de Septembre 2016) », ont été enregistrés par l’OVPF. 

Autre signe de regain d’activité, l’inflation sommitale, arrêtée le 6 octobre,  est en  » reprise depuis le 12 décembre à des taux similaires à ceux enregistrés avant les éruptions de 2015 et après les éruptions de 2016″, indiquent les scientifiques.

Si les fumeroles sommitales restent globalement faibles, la concentration en CO2 dans le sol sur les stations lointaines, du Gîte du volcan et du site de l’Observatoire sont également en augmentation sensible.

Les signaux enregistrés « montrent que des apports profonds de magma sont toujours présents et se stockent actuellement aux alentours de 2km de profondeur sous le cratère Dolomieu », conclut l’OVPF. 

Pour autant, l’Observatoire reste prudent. « Comme cela a été observé plusieurs fois en 2016, de telles phases de reprise d’inflation et de sismicité peuvent s’arrêter très vite et ne pas aboutir à une éruption à moyen terme ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.