Revenir à la rubrique : Social

Vol vers Paris au lieu de Marseille : Ni alternative, ni compensation pour son fils handicapé

Désinvolte et irrespectueuse. C’est ainsi que Frédéric Robert qualifie l’attitude de la compagnie Air Austral. Installé à La Réunion, le père de famille divorcé avait accueilli son fils Gauthier, qui vit à Marseille, au début de l’épidémie. Alors que l’enfant de 11 ans, en situation de handicap, devait rentrer chez sa mère fin mars, le […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 mai 2020 à 16H03
Désinvolte et irrespectueuse. C’est ainsi que Frédéric Robert qualifie l’attitude de la compagnie Air Austral. Installé à La Réunion, le père de famille divorcé avait accueilli son fils Gauthier, qui vit à Marseille, au début de l’épidémie.

Alors que l’enfant de 11 ans, en situation de handicap, devait rentrer chez sa mère fin mars, le vol a été annulé à deux reprises. « Comme je ne travaillais pas, ça ne m’a pas dérangé », raconte-t-il. Mais la troisième fois, la situation est tout autre. Car le vol prévu le 2 juin à destination de Marseille est remplacé par un vol vers Paris.

« En raison des circonstances exceptionnelles, Air Austral n’est pas en mesure de proposer un réacheminement des passagers de Paris vers Marseille », lui apprend en effet la compagnie par mail ce mardi. « Mon fils doit quitter une zone verte pour aller dans une zone verte, en passant par une zone rouge imposée », s’indigne-t-il, inquiet pour la santé de son marmaille.
 
« Nous n’avons pas de solution »

Si Air Austral propose de reporter le voyage, le père de famille, au chômage, n’en a plus les moyens. « J’ai une proposition d’embauche pour commencer le travail le 3 juin », explique-t-il. « Et mon fils a ses médecins là-bas, il est scolarisé là bas. Je refuse qu’on le prenne en otage », s’indigne-t-il. 
 

Avec un billet payé l’aller/retour 1200 euros, il déplore qu’en outre, aucune solution de dédommagement ne soit proposée, alors même que la prestation n’est pas entièrement effectuée. « Tout ce qu’on me dit, c’est ‘désolé' », s’agace-t-il. D’autant plus que la mère du petit garçon (basée à Marseille) envisage de voyager jusqu’à Paris pour le ramener dans le Sud, ce qui correspond à trois billets de plus que prévu. Reprochant à la compagnie des motivations « économiques » au détriment d’une logique « sanitaire ou de qualité », Frédéric Robert s’agace : « On traite mon fils comme un bagage ». 

De son côté, Air Austral explique être soumise aux mesures gouvernementales. « Nous ne pouvons maintenir que deux vols vers Paris par semaine », explique la compagnie. « La crise a cette particularité qu’il y a très peu de visibilité. Nous sommes obligés d’établir des scénarios et adapter notre programme en fonction des informations qu’on récolte au fur et à mesure. Les TGVAIR (qui permettent de relier Paris à Marseille en TGV, ndlr) sont suspendus. Pour les passagers qui doivent se rendre à Marseille, pour l’instant, nous n’avons pas de solution. On établit des règles compte tenu du contexte et on sera amené à étudier les situations au cas par cas ». Quand à une possible indemnité, Air Austral répond : « Nous sommes dans des circonstances extraordinaires donc nous n’avons pas prévu de compensation »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.