Revenir à la rubrique : International

Vol de 3,6 milliards de dollars de bitcoins : Un couple de New-Yorkais arrêté

C'est un montant record pour une saisie judiciaire, 94.000 bitcoins dérobés en 2016 sur une plateforme d'échanges virtuels. Le couple de trentenaires new-yorkais suspecté d'en être à l'origine encourt 25 ans de prison.

Ecrit par NP – le mercredi 09 février 2022 à 09H41

Ilya Lichtenstein, 34 ans, un Russo-Américain, et sa femme Heather Morgan, 31 ans, contributrice de Forbes, viennent d’être libérés sous caution par un juge américain en attendant leur procès. Ils sont suspectés d’avoir blanchi une partie des bitcoins dérobés via des transactions complexes en cryptomonnaies. Le couple encourt 25 ans de prison. 

L’histoire avait commencé il y a cinq ans lorsqu’un pirate informatique était parvenu à s’introduire dans les systèmes de la plateforme Bitfinex, basée à Hong Kong. Il avait réalisé 2.000 transactions non autorisées, volant près de 120.000 bitcoins à ses clients pour un montant évalué à 71 millions de dollars à l’époque. La monnaie virtuelle aurait ensuite été retrouvée sur un portefeuille numérique contrôlé par le couple de New-Yorkais. Celui-ci est soupçonné d’avoir utilisé un labyrinthe de transactions en cryptomonnaies et d’avoir ouvert des comptes en ligne via de fausses identités pour blanchir leur butin désormais évalué à 3,6 milliards de dollars compte tenu de la hausse du cours du bitcoin

Le bitcoin existe depuis 2008. Selon les autorités américaines, cette cryptomonnaie permettrait aux réseaux criminels de rendre plus opaques leurs flux financiers.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.