MENU ZINFOS
Faits-divers

Vol dans une bijouterie : Une 43e mention au casier pour le quadragénaire


Jean-Marc R. est sorti de prison le 30 juillet dernier pour des faits de vol en récidive. Et quand il n'est pas en prison il vole. Le revoilà devant le tribunal pour des faits de vol dans une bijouterie de Saint-Denis le 24 septembre dernier. Celui-ci étant très habile, il faudra le visionnage de la vidéo pour le confondre.

Par - Publié le Vendredi 21 Octobre 2022 à 16:42

Il est 17h15, le samedi 24 septembre dernier, lorsque le prévenu, profitant de l'inattention de la vendeuse en bijouterie, s'empare d'une clé et se sert dans un tiroir. Malin, il referme le tiroir et part avec 6 bracelets en or pour d'une valeur totale de 6800€. Le personnel de la bijouterie part en week-end et ce n'est que le lundi qu'il se rend compte qu'il manque des bijoux.

Une plainte est déposée, permettant aux enquêteurs de visionner les vidéos de surveillance où l'on peut voir le voleur en action. Malgré une capuche, il est reconnu par la vendeuse sur le tapissage grâce à une particularité sur son visage. Il est identifié puis interpellé et placé en garde à vue.

Il explique avoir trouvé les braquets à terre et uniquement deux (deux seulement ayant été retrouvés sur lui) puis finit par reconnaitre face aux évidences. L'audience fut rapide puisque le prévenu a fait usage de son droit à garder le silence. Âgé de 47 ans, il affiche un palmarès de 42 mentions à son casier judiciaire.

"C'est un vol en récidive et il est visiblement attaché à la prison puisqu'il vient de sortir. Ces faits vont le reconduire inévitablement en détention", fustige le parquet qui requiert une peine de 12 à 14 mois de prison avec maintien en détention. "Les faits sont simples et reconnus donc il n'y a pas de débat", répond la défense. "Il a besoin d'aide pour apprendre à vivre en société, il fait l'accompagner à spa sortie de prison" conclue la robe noire.  

Le prévenu sera condamné à la peine de 18 mois de prison dont 4 mois assortis d'un sursis probatoire. Il est maintenu en détention. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par TICOQ le 21/10/2022 17:39

Le vol est puni de 5 ans de prison lorsqu'il est commis par une personne dissimulant volontairement en tout ou partie son visage afin de ne pas être identifiée.

Il faut 50 condamnations pour écoper d'une peine ferme supérieure à 2 ans ?

2.Posté par HULK le 21/10/2022 19:43

Avec un tel "palmarès",il a encore droit à du sursis? Mdr. Allez,vieux,à la prochaine...

3.Posté par Olive le 21/10/2022 20:20

43 mentions, cela veut dire que les juges le condamnent la plupart du temps pour du beurre. Sauf là et encore il sortira dans 6 mois sous bracelet... pas en or celui-là.
Les peines ne sont pas appliquées, le laxisme judiciaire est affligeant.
L'administration de la justice est lente, irresponsable et d'application mauvaise : tout pour plaire

4.Posté par chrisstjo le 21/10/2022 21:35

"Il a besoin d'aide pour apprendre à vivre en société, il fait l'accompagner à spa sortie de prison"... son avocat ne parle pas Français?

5.Posté par Ok le 22/10/2022 01:05

Jean Marc 👀 veur le reunioner la rale plus la zole su toute la réunion.

6.Posté par Arsène L le 22/10/2022 14:29

43 vols, mais un pois chiche à la place du cerveau, il dit qu il en avait que 2 puis avoue qu il a voler les 6 ? Mais tu es con? Ou quoi ? Tu perds du temps et tu fais perdre à la justice du temps! Donc non seulement t aura rien à ta sortie, en plus tu vas doublé voir triplé ton temps de prison, MORALITÉ soit tu ferme ta gueule depuis le début question de bien utiliser ton droit ou t arrête de voler...

7.Posté par MICHOU le 22/10/2022 14:41

Que font la justice et la société? du sursis!

8.Posté par Crise de la quarantaine le 23/10/2022 13:55

Une quarantaine de vols pour un quadragénaire, c'est logique...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes