Revenir à la rubrique : Société

Voiture de location: Un secteur arrivé à saturation ?

Ce début de vacances scolaires correspond à l'une des saisons particulièrement attendues par les loueurs de voiture sur l'île. Mais aux dires des professionnels, si la location de voiture était encore un secteur porteur ces dernières années, le marché arrive aujourd'hui à saturation. Forte concurrence et prix du billet d'avion seraient les freins majeurs au développement de leur économie.

Ecrit par NL – le jeudi 11 juillet 2013 à 14H21

Dans les parcs de voiture de location de la Réunion, la tendance est à l’inquiétude. La période de vacances de juillet/août, ainsi que la fin d’année, correspondent traditionnellement aux saisons hautes. Mais voilà: « Le métier a complètement changé« , explique la responsable d’un des plus gros parcs de la Réunion qui, comme les autres professionnels de la place, a bien du mal à se projeter dans l’avenir.

Pourquoi un tel changement? L’augmentation de la concurrence dans le secteur conduit à une saturation du marché. Ce qui n’est pas pour déplaire aux clients qui, avec plusieurs dizaines de loueurs de voiture sur la place, n’ont que l’embarras du choix: « Le professionnalisme et le sens commercial » sont indispensables pour séduire une clientèle de plus en plus attentive à la dépense. « Pour un euro, ils sont prêts à aller chez le voisin. Alors les réservations sont de plus en plus tardives« , nous déclarent les professionnels interrogés, dont certains n’ont d’autres choix que de revoir leur prix à la baisse: « Nous avons des prix à 13 euros alors qu’en 2001 on était à 15 euros« , confie le responsable d’une société de Sainte-Clotilde.

« Le billet d’avion coûte trop cher« 

Face à une concurrence de plus en plus rude, ces professionnels du tourisme cherchent à se démarquer mais, et c’est un point de crispation persistant, ils restent tributaires d’autres facteurs d’évolution du tourisme à la Réunion, à commencer par le prix du billet d’avion.

Les loueurs de voitures misent principalement sur une clientèle métropolitaine et européenne. Surtout en cette période de l’année, les vacanciers préfèrent des destinations toutes aussi ensoleillées, mais dont le coût du voyage est bien moindre.

Conséquence, « il faut aller chercher le client, être de plus en plus présent sur les salons…« , conclut une responsable d’une société du Nord de l’île. C’est donc un début de saison en demi-teinte que connaissent ces professionnels du secteur qui attendent très souvent la fin de l’année, période la plus propice pour augmenter le chiffre d’affaires…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.