Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Voile: Mathis, un Réunionnais en or au championnat de France minimes

Mathis, un jeune planchiste de notre île, s'est illustré lors des championnats de France minimes de voile qui se sont déroulés du 4 au 9 juillet dans la baie de Quiberon, en Bretagne. 455 coureurs âgés de 12 à 14 ans étaient engagés dans la compétition.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 11 juillet 2015 à 12H35

Le vent s’est fait désirer pour le dernier jour de compétition en Baie de Quiberon.

Après la bonne brise de la veille, qui avait permis à Mathis de se hisser sans difficulté dans le top 5, le soleil inondait à nouveau le plan d’eau. Il attendre le début d’après-midi pour qu’une légère brise marine agite enfin les drapeaux.

L’objectif pour les cinq qui jouaient la gagne était de ne pas terminer dernier, à chaque manche. Sur la première, l’un des Bretons touche le bateau viseur et doit effectuer une pénalité… Il lui sera impossible de revenir. Mathis termine lui 3ème.

2ème manche : Exit l’autre Breton, le jeune Réunionnais gagne. Les 3 rescapés sont entraînés pour ce championnat par Alain Calzolari, aux anges sur son Zodiac, avec les copains et copines des régatiers. 

Prochaine étape: Le championnat de France Laser

Mathis prend un super départ lors de la troisième manche, les deux filles ne le reverront plus. La médaille d’or se dispute entre Mathis et Elise. Meilleur départ pour Mathis, Elise vire, le planchiste contrôle au vent. A la bouée au vent, les deux bateaux sont proches. Elise ne parvient pas à doubler sur le bord de vent arrière. Mathis ne lui laissera aucune chance, même si le match reste serré jusqu’à la fin.

A l’arrivée, les bateaux sont envahis par les copains et copines. Notre champion peut laisser éclater sa joie. « Je navigue toute l’année en Laser à La Réunion, déclare-t-il à son arrivée. J’ai choisi le Bug car il est le plus adapté à mon poids. Cette année, je voulais faire un podium ou être dans les cinq premiers. J’ai  obtenu la meilleure place, c’est top! »

« Les quatre jours de régates n’ont pas été stressants, ajoute-t-il, car il fallait juste passer dans le groupe supérieur pour remettre les compteurs à zéro. Contrairement à aujourd’hui où une seule erreur pouvait t’envoyer à la dernière place dès le début. »

Prochaine étape, le championnat de France Laser.

 

Voile: Mathis, un Réunionnais en or au championnat de France minimesVoile: Mathis, un Réunionnais en or au championnat de France minimes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique