Blog de Pierrot

Voila ce qui arrive à ceux qui prétendent que les requins sont inoffensifs...

Mercredi 18 Février 2015 - 16:47

(Attention : Images choquantes pouvant heurter la sensibilité)

Cette vidéo a fait le tour du monde depuis qu'elle a été mise en ligne en février 2008.

Elle est tirée d'un reportage de la chaine Geographic Channel montrant des touristes participant à une expérience qu'on leur avait vendue comme sans risques, au cours de laquelle ils étaient censés avoir une brusque montée d'adrénaline en se tenant debout dans la mer, au milieu d'une multitude de requins.

L'expérience ne s'est malheureusement pas terminée comme prévu...

Une petite pensée émue pour un certain pharmacien du Sud qui a lui aussi toujours affirmé que les requins étaient inoffensifs et qui avait effectué plusieurs trajets en haute mer pour démontrer sa théorie. Heureusement pour lui, il n'a pas connu le même sort...

Lu 5739 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par La Toile se refferme le 18/02/2015 18:08

La vidéo montre en effet, 'l'attaque' d'un Bull sur le Dr. Eric Ritter, scientifique spécialisé ds l'étude des comportements. Une autre vidéo, précédemment réaliséepour la BBC, le montre d'ailleurs évoluant au sein d'une dizaine de bouledogues et pas des petits, et c'est tout simplement suréaliste !! Je la mets en lien sous mon commentaire. Parmi les commentaires de la vidéo, un internaute parle des 'iron balls' nécessaires selon lui pr se mettre ds une telle situation.. et je suis assez d'accord avec ça... ce type a des c*** en diamant massif. Ou alors, et plutôt.. une foi inébranlable en son analyse. Toujours est-il, cette fois là.. il s'en était sorti indemne, alors même qu'il les nourrissait.

..je pense ses travaux intéressants, je veux dire.. que le comportement de ces requins peut être étudié, peut être analysé. Il s'agit bien d'animaux.. et leur comportement "peut" être étudié.

Pour rester ds l'aspect scientifique du propos, et des discussions possibles alors, (quelles sont les conditions conduisant à une attaque en gros...) je pense que la vidéo que Pierrot propose ici reste un cas parfaitement "à part". Le requin n'attaque pas réellement. Le scientifique s'est mis ds une situation insolite. Une telle promiscuité avec le squale est tt simplement ingérable, et ce qui n'est qu'un coup de mâchoire pour le squale... lui détruit littéralement le mollet. Et ruine se faisant, toute la notoriété qu'il avait pu avoir, et ce grâce à ses c** en acier, ..ou grâce à la pertinence de ses études.

Je ne suis pas scientifique, en tt cas pas ds ce domaine. Aussi je n'en sais rien.

Ce qui me fait réagir ici, c'est le pitoyable et affreux titre choisi ici par Pierrot, pour nous "poster" cette vidéo.

Je ne sais pas quel abruti, (..je ne vois pas d'autres mots..) parmi tes connaissances ou amis ou quoi Pierrot, pourraient prétendre que les requins sont inoffensifs. Je pense plutôt que ceux là discutent.. les conditions qui entrainent une attaque. Et ce, à juste titre, car il semblerait que ces conditions que nous pensions connus et identifiables jusqu'ici... soient en train d'évoluer. Je n'ai pas envie de rappeler les drames qui montre cette évolution.

Mais je trouve ta "Morandinisation" de ce problème sincèrement abjecte. Et pitoyable.

Et tu te dis journaliste bon sang!!! Tu fais le club de la presse!!!
C'est ta p*** de responsabilité d'élever le débat, d'en trouver des points d'appui solides, qui permettent une réflexion sensée, et constructive, qui sorte un minimum du brouillard de conneries sans noms déblatérés ici et là. J'aurais apprécié par exple, ..le témoignage des personnes à bord du bateau qui a été attaqué. Si avéré, (..je t'avoue j'ai eu du mal à y croire tellement ça me semble délirant..) ...cela aurait été réellement intéressant.

Je ne défends pas les requins. (..cette phrase elle même me parait absurde!!!!)
...je souhaite simplement que l'on retrouve un semblant de réflexion.

Autrement c'est bon.. moi aussi je reprends un Ricard. Fais peter les cahouetes.

2.Posté par noe le 18/02/2015 20:40

La scène n'est-elle pas tirée dans les "Dents de la mer 6" ?

Le sang semble un peu trop rouge comme du flavirole !

3.Posté par Bran le 18/02/2015 21:25

Pour un journaliste c'est quand même assez fou de jouer ainsi la confusion.

Combien existe-t-il d'espèces de requins ? Plus de 400
Combien sont dangereuses pour l'homme ? 5

À ce compte là on peut décréter que "LES" félins ne sont pas inoffensifs parce que par ex les tigres peuvent nous tuer et procédons à leur abattage préventif (bon ça comprendra les chats ben oui on sait jamais).

Et sinon je suis aussi curieux puisque l'argument économique revient régulièrement de voir ce que cela donnera sur le tourisme si La Réunion devient un haut d'abattage systématique des requins. Qui paiera la facture des pêcheurs ? Qui pleurera en cas de boycott ?

4.Posté par Volay péi le 18/02/2015 21:56 (depuis mobile)

@post 1 : entièrement d''accord.. Il est urgent maintenant d''élever le débat sur le sujet ! Arrêter les guerres intestines de frustrés ! Il y a des vies humaines en jeu même si les arrêtés sont identifiés.
@ post 2 : ferme là ! Tu es bête

5.Posté par RUN le 18/02/2015 22:02 (depuis mobile)

Voilà ce qui attend les futurs baigneurs du lagon si on laisse ces requins ultra dangereux prolifèrer près de nos côtes. Ils ont besoins de très peu d eau pour nager et tuer.

6.Posté par couillonisse le 19/02/2015 05:26

Merci de démontrer par cette vidéo qu'effectivement les requins sont dangereux et qu'il vaut mieux respecter les arrêtés d'interdiction plutôt que de faire n'importe quoi comme certains irresponsables.... on se rend coppte aussi que zinfos à trouver un bon filon pour booster son site... faire du sensationnel tout comme VOICI ou CLOSER c'est une certaine vision du journalisme, Pierrot a choisi son camp apparemment !

7.Posté par sam974 le 19/02/2015 06:55

Je suis amateur de mer et de baignade mais depuis les attaques récurrentes et croissantes de ces dernières années, surtout aussi près du rivage, je ne me baigne plus et déconseille aux touristes la réunion du fait du manque d'effort évident des élus en ce sens.

Des millions, voir même des milliards sont brassés mais rien de rassurant ni encourageant dans une quête de protection du baigneur lambda. C'est bien regrettable alors que des moyens simples et peu coûteux existent, il suffit de le vouloir...

8.Posté par JORI le 19/02/2015 13:11

Nous apprenons grâce à cette vidéo que le requin est un prédateur, pouvant être dangereux de surcroît, quelle sensationnelle nouvelle!!. Si cela ce n'est pas de l'information!!. Que l'on mette quelqu'un dans une cage aux fauves, juste pour voir la réaction des fauves, afin de déterminer leur potentiel dangerosité!!. Pourtant des requins terriens sont déjà très dangereux alors une fois dans leur milieu naturel pourquoi en serait-il autrement?. On voit dans les faits divers des chiens domestiques et « dressés », attaquer leurs maîtres ou leur famille, pourtant ces chiens étaient considérés comme inoffensifs. A l’instant T, oui, comme tout animal, homme compris.

9.Posté par La crise requins requinque Zinfos974? le 19/02/2015 21:00

1.Posté par La Toile se refferme le 18/02/2015 18:08

D'accord dans l'ensemble avec le post 1: cet article de blog et cette vidéo donnent dans le sensationnalisme à 2 balles. Totalement décevants. Nullement à la hauteur du sujet.

On sait qu'un requin ça mord, et ça peut faire mal. Et alors?

ll serait plus intéressant d'investiguer vraiment et poser des questions pertinentes, etc...

Conclusion: article de blog plus que passable, et totalement décevant. Qui a le tort d'exister.

A noter que le requin ici mord "tranquillement", certainement pour goûter la jambe du Monsieur. Mais cela fait des dégâts considérables, bien sûr.

10.Posté par yves974 le 20/02/2015 09:23

Cet article montre les personnes qui veulent aller au contact des requins pour se faire photographier ou filmer avec ces poissons. L'entreprise qui coordonne cela perçoit de l'argent, fait de la publicité et minimise les risques avec des mots. "Soyez au contact avec les requins! Voyez, ce n'est pas dangereux, les requins sont nos amis" pourrait être une publicité. Mais là, cela a mal tourné; la prochaine fois on donnera plus de calmant aux requins.
Mais cet article ne correspond pas du tout à la Réunion où ce sont des surfeurs, des baigneurs qui ne veulent pas rencontrer de requins mais que ce sont les requins qui les trouvent.
Les réunionnais ou vacanciers qui viennent à la Réunion pour gouter aux jeux de plage, se reposer, farnentier (*) sous les tropiques, ne veulent pas être au contact des requins ni rentrer chez eux avec un membre en moins ou que leurs proches ne les voient plus revenir vivant.
La différence est d'importance ou alors j'ai manqué un chapitre.
(*) Farnienter ; Fam. et rare. Faire du farniente, ne rien faire. (Le Grand Robert)

11.Posté par yves974 le 20/02/2015 11:05

Dans mon commentaire 10, j'ai omis de préciser quelque chose.
L'article voulait montrer que le plus gentil des requins peut être méchant, agressif, sans qu'il le sache le "bougre" ou alors pour s'amuser avec ses dents si coupantes qu'il ne pense pas faire de mal... Sur ce point, on peut discuter, fabuler, chercher toutes les hypothèses en sachant qu'on travaille pour les requins ou qu'on est contre les requins.
J'ai dit et écrit dans des commentaires de ZINFOS974 que pour moi, à la Réunion, un bon requin est un requin mort. Je ne suis pas suivi par ceux qui couvent les requins mais je l'ai précisé ci-avant. Bonne journée sous un ciel pluvieux qui va entraîner par les rivières de l'eau boueuse qui va rendre l'eau de l'océan opaque. L'eau trouble, obscure, paraît-il, est appréciée par les requins qu'ils soient gentils ou méchants. Mais le citoyen lambda que je suis, ne sait pas différencier les gentils des méchant. Dans le cas contraire, je pourrais me prétendre ichtyologiste.

12.Posté par Naty974 le 20/02/2015 12:03

C'est comme si j'allais m'assoir en pleine brousse devant des lions et j'attends !!!! Mdr

13.Posté par Machin chose le 20/02/2015 14:19

Le gars a pas eu de bol, le requin était en train de pourchasser un poisson qui s'est faufilé entre les jambes du scientifique, il a mordu un peu à l'aveugle..., mais bon même ce genre de risques doivent être évalués quand on emmène du public au milieu d'animaux sauvages pour montrer leur prétendue inoffensivité.....franchement une protection en cote de mailles n'aurait pas été superflue.

14.Posté par matthieu le 20/02/2015 22:18

Il faut exterminer les requins ici à la Réunion pour sauver les vies humaines,c'est du bon sens,le requin est l'ennemi de l'homme et n'a pas sa place dans notre environnement.

15.Posté par Kaina le 21/02/2015 08:43

Le requin est (comme chacun le sait, ou devrait le savoir !) un animal sauvage non domesticable. Il est dangereux, tout le monde en convient, il n'est pas intelligent au sens humain ou nous l'entendons, c'est un prédateur redoutable je suis d'accord ! Mais il est aussi un maillon de l'écosystème, indispensable à l'équilibre naturel. Et surtout la mer, et les océans forment son habitat naturel, contrairement à l'homme qui est, si je ne m'abuse un mammifère terrestre ! Respectons cela ! Même si je déplore tous les accidents qui se sont déroulés des dernières années, on ne se baigne pas dans des eaux troubles et/ou dans des lieux non surveillés et/ou à la tombée de la nuit ! Il n'attaque pas le plagiste en train de bronzer à 3 mètres de l'eau.... Bon alors foutons leur la paix tant qu'ils restent chez eux ! A nous de nous adapter puisque notre intelligence est supérieure (Soit disant !)

16.Posté par JORI le 22/02/2015 14:16

La grippe tue entre 1500 et 2000 personnes par saison et uniquement en France, alors qu'attendons nous pour éradiquer cette grippe comme certains voudraient le faire avec les requins???.

17.Posté par Môvélang le 23/02/2015 10:01

c'est tellement bien fait qu'on croirait que çà & été réellement filmé sur site,, avec les super films fait en studio, on ne sait plus où est la réalité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie