Revenir à la rubrique : Société

Voie vélo régionale : « Nous aurons quasiment terminé en 2014 »

La journée Route libre n'a pas démenti l'attrait des Réunionnais pour une pratique sécurisée du vélo. Fabienne Couapel Sauret, conseillère régionale déléguée aux transports, fait le point sur l'avancée d'une politique régionale qualifiée de "volontariste".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 décembre 2012 à 11H23

220 km, c’est l’emprise routière sur laquelle la Région Réunion possède une maîtrise totale. « En 2010, à notre arrivée, nous avons mis 100 millions d’euros sur 4 ans », explique Fabienne Couapel Sauret.

« Depuis 2010, nous avons livré 40 km soit 22 sections de bandes cyclables ou de pistes cyclables », témoigne l’élue régionale. Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, le Tremblet, Saint-Leu, les Avirons ou le Cap La Houssaye, autant d’exemples où les amateurs de vélo peuvent se sentir un peu plus en sécurité.

« On réalise les travaux le plus rapidement possible là où nous pouvons le faire », précise-t-elle. Pour le reste, Fabienne Couapel Sauret dit ne rencontrer « aucune difficulté auprès des maires ». « Toutes les autorités organisatrices de transports ont signé. C’est un projet partagé par tous ».

« Les Réunionnais ont envie de pratiquer le vélo, poursuit-elle. Ils prennent en compte la dimension environnementale. Il faut partager la route. Voyez ce cycliste (nous sommes situés vers la bande cyclable de l’Ermitage, ndlr), ce ne sont pas tous des sportifs, il y aussi parmi eux des personnes qui se déplacent pour des raisons professionnelles ».

La Voie vélo régionale est l’armature du Plan national vélo, lequel est issu des deux moutures du Grenelle de l’environnement. « Certaines régions le font, d’autres pas. Nous, nous avons voulu une vraie politique volontariste dans ce domaine », assure l’élue.

D’ici le terme de la mandature actuelle, d’autres entrées de ville et des points de congestion vont être passés au crible. 70 chantiers ont été identifiés comme la voie rapide en sortie de Saint-Leu (ancienne RN1). « Nous avons éliminé le créneau de dépassement pour le restituer aux cyclistes et autres pratiques », précise Fabienne Couapel Sauret. Comme à l’Etang-Salé, cette portion sera plus sécurisée qu’une bande cyclable car bien dissociée de la voie réservée aux véhicules.

« Le Tram-Train ne concernait qu’une partie du littoral réunionnais »

A d’autres endroits, le projet progresse également, par petites touches. Elle annonce: « Prenez le cas du rond-point Sabiani à l’Etang Saint-Paul. Après une phase d’expérimentation qui a duré quelques mois, les travaux sont actuellement en cours ». Une voie dédiée permet désormais de prendre une bretelle de sortie avant rond-point pour se rendre à Saint-Paul. « C’est ce genre de travaux qui sont utiles pour fluidifier le trafic ».

La modification du calendrier électoral donne à la majorité régionale une année de plus pour parachever son projet. Fabienne Couapel Sauret se veut optimiste : « Nous aurons quasiment terminé en 2014 ». D’autres portions de voies pour les cyclistes sont, elles, suspendues à la réalisation de travaux d’aménagement majeurs. C’est le cas du radier de Sainte-Suzanne ou tout simplement de la future route du Littoral.

La Voie vélo régionale compte aussi sur la livraison progressive du Trans Eco Express. La « multi-modalité » en sera le maître-mot. « Le TEE avance là où c’est d’ores et déjà possible« , assure l’élue. Au total, il offrira 334 km d’extension et de lignes nouvelles. Le projet de gare multi-modale de Saint-Pierre donne une idée de l’attendu. Le projet de transport guidé devra, lui, faire oublier les nostalgiques du projet avorté de Tram-Train. « Le Tram-Train ne concernait qu’une partie du littoral réunionnais », précise-t-elle. L’élue assume, et ce malgré [les appels à la mobilisation]urlblank:http://www.zinfos974.com/Pour-ATR-une-alternative-existe-au-projet-de-nouvelle-route-du-Littoral_a50400.html d’un certain Bruny Payet par exemple, les bénéfices attendus d’un « maillage des transports », afin que les hauts ne soient plus pénalisés.

 

Voie vélo régionale : Voie vélo régionale :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.