MENU ZINFOS
Economie

Voici pourquoi la guerre en Ukraine fait flamber les prix à La Réunion


Vous vous demandez sûrement pourquoi la guerre en Ukraine fait augmenter les prix des produits pourtant manufacturés à La Réunion ? Zinfos974 vous donne la réponse.

Par Sophie Fontaine - Publié le Mardi 7 Juin 2022 à 15:32

Depuis le début du conflit entre La Russie et l’Ukraine, la question du coût de la vie revient régulièrement sur la table. Pour cause, les prix de certaines matières premières flambent et cela se répercute sur les caddies des consommateurs réunionnais. Mais le lien entre l’île et le conflit est en réalité indirect.
 


L’énergie et le cours des matières premières

Ce qui impacte le plus l’économie française et réunionnaise, c’est la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, qui dépend des cours mondiaux. Le conflit génère des tensions sur ces marchés mondiaux qui se trouvent alors perturbés.

La Russie est un pays exportateur d’énergie et notamment de pétrole et de gaz. Les prix augmentent depuis le début de la crise, à l’image des carburants dont les tarifs explosent depuis des mois.


Mais pourquoi les produits réunionnais sont aussi plus chers ?

L’Ukraine est aussi un gros producteur et exportateur de blé, le prix des produits qui en contiennent grimpent, et cela se répercute sur toute la chaîne des produits qui en résulte comme les denrées alimentaires.  

Les engrais coûtent plus chers aux agriculteurs et les éleveurs paient plus cher l’aliment pour le bétail. Toutes ces matières premières sont importées à La Réunion. C’est pour cela que produire de la viande sur notre île, par exemple, devient plus cher à cause de la guerre en Ukraine.


C’est plus l’instabilité mondiale que la guerre en elle-même

La hausse des prix, ici, est directement liée au fait que les pays impliqués exportent ces matières, auquel s’ajoutent les phénomènes de spéculation, de rétention ou de rareté, qui font évoluer les cours sur les marchés mondiaux”, précise Marie Aouriri, responsable des Études à l'L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM).

Des phénomènes indirects viennent accentuer la cherté des produits, “On importe peu directement de l’Ukraine, mais le désordre créé sur l’économie mondiale va avoir des répercussions sur toute la chaîne de fabrication de certains produits. On va le voir dans les coûts de production des denrées agroalimentaires”.





1.Posté par Squid le 07/06/2022 15:45

Rien n'est plus made in china de toute façon

2.Posté par Squid le 07/06/2022 15:45

C'est pas grave
On a de la canne
On a rien à craindre des pénuries alimentaires

3.Posté par ranlo le 07/06/2022 15:47

vous etes sur que c est la guerre qui fait tous sa moi su pas sur

4.Posté par Toti le 07/06/2022 15:57

Pourquoi sa augmente là...? Alors que selon certains pro on a des stock pour tenir 6mois l'Ukraine oui..mais des fois sa a bon dos com le cov

5.Posté par Général cluster le 07/06/2022 16:54

Merci macron

6.Posté par Batman le 07/06/2022 16:54

et quand dans une grande surface de st jo la bouteille dhuile a 7euros c aussi la faute a l'Ukraine ????

7.Posté par valeo le 07/06/2022 16:56

Comme post 3.Posté par ranlo
cent les fotes d'ortaugraf par konttre

8.Posté par Habitant le 07/06/2022 16:59

Nous avons eu le COVID qui a montré à quel point nous sommes isolés sur notre caillou au bout du monde.
Nous avons maintenant la crise Ukrainienne qui montre à quel point nous sommes dépendants de l'importation.


Qu'avons-nous fait de concret depuis? A part le constat? Rien ...

Les producteurs de canne sont toujours là à se plaindre de ne pas obtenir leurs subventions.
Alors qu'une partie de la solution est là sous nos yeux: faire en sorte de mettre en place l'autosuffisance le plus possible.

Mais on en reste au stade du discours, et ça ne va pas plus loin.

Pourquoi? Parce qu'il y a tout un business autour de l'importation + les planteurs de canne.
Et ça, on ne veut pas y toucher.

Donc nous subissons tout cela pour l'intérêt de quelques uns.
C'est toujours comme ça que la Réunion fonctionne.

9.Posté par Orka le 07/06/2022 17:03

C’est pareil pour le gazoil et l’essence! Ont ce fournit a singapour si je ne me trompe pas et non en france ou en ukraine

10.Posté par Menfin le 07/06/2022 17:15

Bien avant la guerre. Les bananes à 3 euros le kg alors qu elles sont à 1 euro en métropole. Les pâtes barilla 2euros 50 : 1 euro en métropole. Un autre exemple : soin pour les cheveux 9 euros ici , 3 euros en métropole. Et des exemples comme ça il y en plein. C est tout simplement les commerçants qui font des marges hallucinantes sur le dos des Réunionnais. Et personne ne dit rien..

11.Posté par Rico Rona le 07/06/2022 17:21

Oui nous avons des stocks mais nos chers commerçants anticipent la crise, oserais je dire qu'il y a des profiteurs ?

12.Posté par MOI le 07/06/2022 17:37

L'autre jour, j'ai vu une botte de cinq ou six carottes pei à 14 euros (mi jure):je crois que l'explication, au delà de la surtarification des engrais, c'est qu'on nous prend quand même bien pour des cons.

13.Posté par Dj974 le 07/06/2022 17:50

La moutarde de Dijon aussi sort en Ukraine, elle a bon dos. Et l’UCOR, à part les lettres recommandées avec accusé de réception, elle fait koi ? A c’est il faut être adhérents, et les adhérents, ils en pensent koi ?

14.Posté par MorIU le 07/06/2022 18:02

Rien qu'en lisant l'article la consommation de batterie de mon téléphone portable a augmenté pourtant chargé à fond depuis une semaine

15.Posté par chikun le 07/06/2022 18:18

Je suis abasourdi en observant le spectacle donné par la France, (et les créoles (rires))
ou plutôt par les français : un champ dévasté sur le plan de l’Ecole,
de la Santé, de la Justice, de la Sécurité, de l’Economie, de l’Information …

Cinq ans de macronisme cynique, ajoutés au quinquennat plus que minable
de François Hollande

Mais pas de panique , c'est pas la faute de la France mais de Poutine !!

16.Posté par Wai le 07/06/2022 18:24

Zinfos ...pour information les prix ont augmentés bien avant la guerre en Ukraine .....

17.Posté par Chabal le 07/06/2022 18:39

C'est pour mieux nous enfiler !!!! Et surface ceux qui le sont déjà. Faut arrêter de nous prendre pour des truffes !!! Ce monde est dégoûtant, écoeurant, affligeant de conneries.

18.Posté par tontonpedro le 07/06/2022 18:46

@Dj974

L'observatoire des prix qui vient nous dire que attention ca augmente mais qu'ils ne peuvent rien faire. Les associations de consommateurs vont s'attaquer aux faibles mais jamais aux forts genre EDF qui est capable de couper le courant 5 fois dans la matinée sans prévenir et sans communication au consommateur avec une interface a la Réunion a faire pâlir d'envie Caramail. Par contre, l'électricité augmente constamment.

La grande distribution dont on a découvert avec les gilets jaunes qu'ils sont déjà exempts de TVA pour les produits de grande nécessité. On se fait avoir deux fois, non seulement ils ne payent pas mais en plus ils nous le font payer.

On continue?

19.Posté par Sportif aguerri le 07/06/2022 19:00

Cette article, c'est le côté pile . C'est ce qui nous est servie officiellement . Pour le côté face c'est pas ici que vous trouverez . Tout est organisé Attali l'a dis . Moi j'ai tout ce qu'il me fault pour tenir 3 ans mini .

20.Posté par oté le 07/06/2022 19:04

que des mensonges... m^me Monsieur LECLERC a dit que c'était de la spéculation des pilleurs terrestres les financiers et fonds comme Vanguard et consorts. L'Ukraine cela sera la deuxième vague comme pour le COvid. Farter les planches vous allez surfer les vagues d 'inflation pénuries et inflation et pauvreté et pénuries et misère collective.... SAUF LES JOUEURS DU CASINO DES NATIONS, npos chefs et leurs financiers aussi grands patrons et milliardaires... la caste des plus plus plus 200 à 500 planètes pour eux.... mais nous le peuple plus de dièsel et plus de thermique!!!

Honte et le réveil est pour quand, m^me vous la presse unilatérale... le pluralisme ets pour quand la déontolgie de votre métier est d'informer pas de donner une pensée unique binaire!

21.Posté par Sorcier réunionnais le 07/06/2022 19:05

Merci pour ces brillantes explications économiques digne du génie de l’économie Bruno Le Maire. ( en liste pour le prix Nobel de l’économie ).

Ne soyez toutefois pas inquiet, le Président Macron prépare une prime pour les foyers les plus démunis pour la rentrée scolaire et fait bosser son gouvernement sur la création de chèques alimentaires l’équivalant des bons russes de l’URSS Stalinienne.

Macron se prétend favorable au libéralisme économique mais il ne prend que des mesures politiques qui ressemblent à celles prises au Venezuela de Maduro qui lui aussi a mis en place un système de bons alimentaire

Ps: Macron est t’il d’extrême gauche ? Ahah

22.Posté par Le Jacobin le 07/06/2022 19:16

D'accord pour l'analyse économique mais il se trouve que j'ai vu 1kg de grosse Tomates Rose à 26.99€ dans un CC/du Sud qui ne vient pas D'Ukraine bien de la Réunion, j'irai vérifier demain pour me rendre compte que ce n'est pas erreur, je ferai parvenir une Photo à Zinfos.

23.Posté par Le Jacobin le 07/06/2022 20:14

"Le gouvernement a décidé « une aide complémentaire de 14 millions d'euros par an au bénéfice des planteurs de canne à sucre de La Réunion ..."

Pourquoi voulez vous qu'ils réfléchissent même une seconde, même pas besoin de mouchoir pour pleurer c'est Champagne quand sa tombe.

Vous voulez qu'ils plantent du Riz ???

Il n'y a pas de subvention pour le Riz Réunion donc continuons comme ça la vache est pleine elle toujours vêler sur la tronche des des Réunionnais.

24.Posté par Choupette le 07/06/2022 20:18

Incroyable le nombre de teubés sur ce fil.

Juste pour faire les intéressants alors qu'ils ne savent même pas lire.

Dites-moi pas qu'ils travaillent dans un bureau parce que je dirai que leurs employeurs ont de la taille dans la tête.

25.Posté par Erik le 07/06/2022 20:24

Quand zinfos 974 se moque de nous...
La bataille/l incompréhension des prix existe depuis des decenies à La Réunion.
Poutine sera bientôt responsable des 40% des reunionais vivants en dessous du seuil de pauvreté.

26.Posté par Hardcore le 07/06/2022 20:24

On attend la suite de l investigation, et aussi celle concernant la fraude fiscale sur les dépréciations de stocks.

27.Posté par tantine le 07/06/2022 21:45

la viande devient plus chère parce que davos a décidé de nous faire bouffer des insectes et des steacks à base d'urine et fécès, on va tout droit vers soleil vert avec ces tarés qui sont passés à la vitesse supérieure pour dépeupler la planète

et si l'ukraine est si importante pour l'europe pourquoi l'union européenne a laissé les américains y foutre le bordel depuis 2014 ?

et si la réunion importe tout pourquoi depuis la grève de 2018 où on a vu qu'on avait de quoi tenir grand max 3 semaines sans importations personne parmi les élus n'a rien fait pour y changer quelque chose ?

28.Posté par Lesotho le 08/06/2022 00:35

La réunion ils ont maloya pour carie 😂😂😂😂😂

29.Posté par Mazeus le 08/06/2022 06:04

Tout n'est que spéculation, un certains groupe de personne prepare des millions pour leur future génération

30.Posté par Jag le 08/06/2022 06:15

Mange patates ,manioc et l’obésité va diminuer pour certaines personnes!!!

31.Posté par ТИТИ974 le 08/06/2022 07:10

L’énergie et le cours des matières premières
- La France refuse d'acheter moins cher à la Russie, préfère acheter aux Américains qui achètent aux Russes pour les revendre.

'' Les engrais coûtent plus chers ''
- La France refuse d'acheter moins cher. l'engrais aux Russes qui doivent le vendre à l'Inde qui nous le revendent plus cher en prenant leur commission bien sûr.

L’Ukraine est aussi un gros producteur et exportateur de blé, ''

La Russie est un plus gros producteur et exportateur de blé, la France refuse d'acheter le blé Russe bon marché en faisant monter artificiellement les prix.

“La hausse des prix, bla, bla, bla, ..... ..spéculation, de rétention ou de rareté '

- “La hausse des prix, bla, bla, bla.... les phénomènes de spéculation, de SANCTIONS ET REFUS D'ACHETER,
Une chose est sûre, la Russie vend moins à l'Occident, mais beaucoup plus cher.
l'Occident achète moins à la Russie, mais beaucoup plus cher aux ricains.

Non seulement, on paye tout plus cher pour enrichir les usa, en plus, on s'endette en faisant des cadeaux à un état nazis.
2ème contrat de 630 000 000 € de vente d'armes de la Pologne à l'Ukraine.


Mme Fontaine Sophie, il me semble que pour les journalistes, il y a une éthique qui dit que, bla, bla, bla, .............

32.Posté par Squid le 08/06/2022 07:41

@10
Mais on va vous dire que nous payons l'essence moins cher

33.Posté par bruce le 08/06/2022 09:03

ce n'est pas la guerre en ukraine qui fait monter les prix, mais les SANCTIONS. Elles nous pénalisent tout en profitant à la Russie et aux USA, on se fait avoir comme d'habitude !

34.Posté par Sanktion ankor le 08/06/2022 09:32

🇷🇺LE "COUSSIN FINANCIER" RUSSE CONTINUE DE GROSSIR SUR FOND DE SANCTIONS.

Des informations similaires sont fournies par L'ÉDITION ALLEMANDE TAGESSCHAU.

En un mois seulement, Moscou a gagné plus de 40 milliards de dollars, écrit l'édition allemande.

Les principaux revenus provenaient de la vente de ressources énergétiques.

Aujourd'hui, le Fonds national de bien-être social russe est d'environ 200 milliards de dollars.

Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de l'opération en Ukraine et est à peine inférieur au précédent record de novembre 2021.

QU'EN EST-IL DES SANCTIONS, DEMANDEZ-VOUS? Et c'est comme ça qu'ils fonctionnent.

35.Posté par Rico Rona le 08/06/2022 10:04

24) Merci Choupette pour ce commentaire très intéressant !

36.Posté par Pakzot le 08/06/2022 10:57

''Post 32 Squid ''
Le gaz sur le marché international coûte 1,1 centimes le litre, comment le préfet calcule pour arriver à 25 € la bouteille de 12 kg ?

37.Posté par MT CRISTO le 01/07/2022 11:47

Nous sommes dans une société d’escrocs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes