MENU ZINFOS
Société

Voici pourquoi il n'y aurait pas de vie sans abeilles


La FAO, branche de l’organisation des nations unies, a mis en place depuis 2017 le World Bee Day, la journée internationale des abeilles, en français, le 20 mai. Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public sur le rôle des abeilles en agriculture et sur les dangers par lesquels elles sont menacées.

Par Jules Lumineau - Publié le Vendredi 20 Mai 2022 à 09:16

"Depuis des siècles, les abeilles, qui comptent parmi les animaux les plus industrieux, procurent des bienfaits aux êtres humains, aux plantes et à l’environnement". Voilà ce qu’explique le site des Nations Unies à propos de cette journée du 20 mai. En effet, si les abeilles sont utiles, c’est grâce à leur qualité de pollinisateurs. Il est estimé que près de 35% de la production agricole mondiale dépend de ces animaux. Le site officiel du World Bee Day n’hésite d'ailleurs pas à titrer : "There is no life without bees" (il n’y a pas de vie sans abeilles).

Les abeilles : leur rôle dans l’agriculture

On peut expliquer le rôle des abeilles comme des messagers. Pour qu’une fleur se transforme en fruit, il faut que le pollen d’une autre fleur se dépose sur celle-ci. Pour cela, les plantes ont adopté différentes stratégies.

L’une d’entre elles consiste à créer un liquide sucré, le nectar, pour que les insectes ou les petits oiseaux s’en nourrissent. En récupérant ce nectar, les pollinisateurs vont coller du pollen sur leur corps et ainsi, lorsqu’ils visiteront une autre fleur, ce pollen accumulé se déposera sur celle-ci, permettant ainsi la transformation en fruit et/ou en graine.

Les abeilles sont donc très importantes pour quantité de plantes qui ont adopté cette stratégie de reproduction. Même à La Réunion, où les abeilles n'existent pas naturellement, les producteurs de tomates n’hésitent pas à en importer et à en élever dans des serres pour améliorer le rendement des cultures.

Les abeilles : une espèce menacée

Cependant, Greenpeace publiait, déjà en 2016, un rapport dramatique sur leur disparition. L’association estime que quasiment 25% de la population d’abeille domestique a disparu en 15 ans et que leur mortalité l’hiver a augmenté de plus de 30%. Cela est dû à plusieurs raisons.

Premièrement, les pesticides utilisés par les industries agricoles y sont pour beaucoup. En effet, en voulant se débarrasser des parasites ou des insectes qui dévorent les cultures, certains agriculteurs utilisent des insecticides très puissants qui, malheureusement, touchent aussi les abeilles.

Deuxièmement, la mondialisation a fait apparaître en Europe de nouveaux prédateurs que les abeilles ne sont pas habituées à affronter. C’est le cas notamment du frelon asiatique, introduit involontairement d’Asie du Sud dans les années 2000 et qui a tendance à décapiter les abeilles pour s’en nourrir.

Un autre danger pour les abeilles serait le réchauffement climatique. En effet, il amène avec lui des températures extrêmes et des hivers très froids, que les abeilles peinent à surmonter.




1.Posté par MôvéLang le 20/05/2022 09:50

'' Greenpeace publiait, déjà en 2016, un rapport dramatique sur leur disparition. ''
Quand même bizarre que Greenpeace est financée exclusivement par l'industrie pétro-chimique

2.Posté par Domi le 20/05/2022 12:01

Post 1
« Quand même bizarre que Greenpeace soit financée par l’industrie pétrochimique »

D’où tirez-vous cette information ?
Mauvaise langue quand tu nous tiens !!!!!

3.Posté par polo974 le 20/05/2022 14:42

1.Posté par MôvéLang le 20/05/2022 09:50

encore à déféquer des fakes...

4.Posté par Jean-Claude GENEST le 20/05/2022 20:16

Allez sur le site " pollinis" , vous en apprendrez des vertes et des pas mûres...

5.Posté par A mon avis le 21/05/2022 11:46

On se préoccupe beaucoup du sort des abeilles (et à juste titre) surtout parce que ce sont des "insectes domestiques"
Mais les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs.

C'est l'ensemble des pollinisateurs qui est en voie d'extinction, notamment du fait de l'utilisation outrancière des insecticides et autres pesticides.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes