MENU ZINFOS
Politique

Voici les chantiers prioritaires de la Région en 2022


Les élus de la Région Réunion ont discuté des orientations budgétaires de la collectivité pour l'année qui démarre. Les travaux urgents à débuter cette année et les directives principales de la politique 2022 ont été décidés.

Par SI - BS - Publié le Mercredi 9 Février 2022 à 11:09

L'une des assemblées plénières régionales les plus importantes de l'année civile se déroule ce mercredi. La majorité menée par Huguette Bello présente aujourd'hui les projets principaux sur lesquels les élus travailleront en priorité durant l'année 2022.
Le plan de mandature d'Huguette Bello

La NRL : Finir la digue

Du côté de la NRL, la plupart des marchés de finition actuellement en cours devraient être temporairement suspendus. L'objectif est de permettre aux entreprises chargées de terminer les digues de reprendre au plus vite leurs travaux à la fin du premier semestre ou au début du second semestre.

La Région lancera en parallèle les marchés de travaux pour la signalisation horizontale (MT11.1), les bassins de rétention des eaux d'assainissement (MT6.4) et la sécurisation du musoir de la digue D5 (fin du marché MT5.2).

La NRL : Audit, négociations et médiation

Une expertise sera aussi réalisée avec la participation de l'Etat pour déterminer le coût, avantages et inconvénients des différents scénarios pour terminer la Nouvelle Route du Littoral. La Région compte aussi négocier une nouvelle contribution du gouvernement.

La Région doit en outre continuer la médiation avec le groupement au sujet des différends contractuels sur les sections MT5.1 (digue) et MT3 (grand viaduc). La collectivité vise un accord dans les trois mois.

La NRL : Préparer les entrées

Des mesures environnementales seront aussi poursuivies et un bilan des impacts de la Nouvelle route du Littoral sur la faune et la flore sera actualisé.

Par ailleurs, la Région rappelle que les études sur la réalisation de la Nouvelle Entrée Ouest à Saint-Denis pourraient être lancées cette année. Du côté Possession, une convention a été signée pour une mise en valeur du front de mer en parallèle du projet de la Nouvelle route du Littoral.

Les autres routes

La collectivité régionale poursuit par ailleurs sa politique de grands travaux et mettra un accent particulier sur certains chantiers : la Contournante de Saint Joseph (RN2) à achever, le nouveau pont sur la rivière Saint-Denis (RN1) à finaliser, la collectrice de Cambaie et l'accès au CHOR à engager, la liaison RN1- RN1C- RN5 (contournement par l'est de Saint-Louis) à lancer et La Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis à achever. 

Contrôler les dépenses

Le nouvel exécutif veut stabiliser l'endettement de la collectivité qui est à plus d'un milliard d'euros. Une stratégie financière sera présentée et sera élaborée dans le cadre de la "Trajectoire d'équilibre". Celle-ci sera réévaluée chaque année pour permettre à la Région de réduire la tension de la dette et ramener l'épargne brute à plus de 20% des recettes réelles de fonctionnement.

La collectivité fait aussi partie des régions engagées dans l'expérimentation de la certification des comptes. Elle fera des corrections en 2022, pour son troisième exercice à blanc. L'objectif est de moderniser le fonctionnement de la Région pour une meilleure organisation et gestion. 

Enfin, la majorité décide de ne pas faire appel à un nouvel emprunt pour le moment afin de stabiliser la dette à 1,317 milliard d'euros.




1.Posté par Bagatelle le 09/02/2022 15:08

Mme bello les embouteillages dans l est né vous dérange pas
Quartier français
St Benoît
Centre ville ste Suzanne

2.Posté par Travailleur de l''''Est le 09/02/2022 15:41

Et le bouchon à l'entrée de Saint Benoit ? On attend encore ? Vingt autres années ?
Comme par hasard, Saint Joseph et Saint Denis sont les mieux servis ... à lire le programme des futurs travaux. Merci qui ?
Pourtant en période électorale, tout le monde s'accordait à considérer la zone Est de la Reunion comme le parent pauvre.
Bla bla bla....

3.Posté par Olivier le 10/02/2022 00:32

Faîtes fonctionner les bateaux sur la mer pour faire voyager les gens plutôt que de bétonner partout, batobus mi di a zot !

4.Posté par Cloclo⁶ le 10/02/2022 06:47

L'Est toujours les plus oubliés. Où est la déviation de St Benoît. Où est passé l'argent prévu pour l'amélioration de la circulation sur le pont de la Rivière des Marsouins avec la créationd'un nouveaupont. Que fait la Municipalité de St Benoît. Pourtant , Il y a la bande à Selly à la Région. On a attend des réponses, surtout des résultats

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes