MENU ZINFOS
Economie

Voici comment calculer votre indemnité de licenciement


Pour éventuellement négocier plus en cas de licenciement, il est primordial de savoir à quelles indemnités vous avez droit et comment les calculer. Voici des clés de compréhension.

Par P.J - Publié le Samedi 25 Février 2023 à 16:24

Tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne en matière de licenciement. Cela dépend en effet du temps d’ancienneté dans l'entreprise, du motif du licenciement, de la convention collective applicable et, bien sûr, du salaire.

Ancienneté

Pour bénéficier de l'indemnité, le salarié licencié doit justifier d'au moins 8 mois d'ancienneté ininterrompus au service du même employeur. Ce calcul s'effectue à la date d'envoi de la lettre de licenciement. (Des dispositions conventionnelles, le contrat de travail ou un usage peuvent prévoir une ancienneté inférieure.)

La loi préconise aux salariés de toutes les entreprises une indemnité minimale. Mais en cas de licenciement pour faute grave ou lourde, l'indemnité n'est pas versée. Toutefois, des dispositions conventionnelles, le contrat de travail ou un usage peuvent là aussi prévoir le versement de cette indemnité.

Les salariés travaillant à temps partiel ont le même droit mais les indemnités sont calculées en fonction du temps de travail.

L'ancienneté est calculée jusqu'à la date de rupture effective du contrat de travail, c'est-à-dire à la fin du préavis. En cas d'année incomplète, l'indemnité est calculée proportionnellement au nombre de mois complets.

Pour une ancienneté inférieure à 10 ans, l'indemnité ne peut pas être inférieure à 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté.

Au-delà de 10 ans, l'indemnité est au moins égale aux montants suivants :

  • 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans
  • 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté après 10 ans


Pour les travailleurs qui n'ont pu prendre leurs congés payés, l'employeur doit verser une indemnité compensatrice, sauf faute lourde.

Salaire de référence

Le salaire pris en compte est appelé salaire de référence. Il est déterminé en prenant en compte la formule la plus avantageuse, explique le site service-public.fr :

  • soit la moyenne mensuelle des 12 derniers mois précédant le licenciement,
  • soit la moyenne mensuelle des 3 derniers mois. Dans ce cas, les primes et gratifications exceptionnelles ou annuelles sont prises en compte en proportion du temps de travail effectué. Si une prime annuelle a été perçue, il faut ajouter 1/12e du montant de la prime à chacun des 3 derniers mois de référence.
Lorsque le salarié a été en arrêt de travail pour maladie au cours des derniers mois, le salaire de référence à prendre en compte est celui des 12 ou des 3 derniers mois précédant l'arrêt.
 
À noter que si l'ancienneté du salarié est inférieure à 12 mois, l'indemnité est calculée en faisant la moyenne de la totalité des salaires bruts précédant le licenciement.


Le gouvernement a mis en place un simulateur permettant de calculer l'indemnité




1.Posté par Arnaqué le 25/02/2023 19:40

Bonjour ! Moi je me suis fait arnaqué aprés 20ans de service chez le même employeur Qui malheureusement Aidé par son comptable je n 'ai put rien faire comme réclamation .On était en ce temps a l'ancien franc .Pour 20 ans de service j'ai eu droit qu'a 20.000 francs et il fallait courir tout les fins du mois pour récupérer les sommes dut sans cela la prime d'ancienneté prime de licenciement et prime d'heure suplémentaire . Mais pour cela cet employeur avait utiliser tout les moyens pour se débarasser de moi jusqu'a les moyens utilisés ne passer pas il a utiliser le licenciement économique .et Vraiment je n'ai pas était aidé en ce temps là je regrette que tout les droits actuelle n'exsister pas en ce moment .Merci de publier ce commentaire .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes