MENU ZINFOS
Social

Voici comment 80% des jeunes formés au RSMA trouvent un emploi


Max Dubois, directeur éditorial et de publication du livre sur les 60 ans du Service militaire adapté, est à La Réunion. Les jeunes à la recherche d’une formation mais aussi les entrepreneurs qui veulent des jeunes qualifiés sont invités à une conférence ce mardi à 17h30 à l’hôtel de Ville de Saint-Denis.

Par - Publié le Lundi 11 Octobre 2021 à 17:43

Le Service militaire adapté a eu 60 ans. Ce dispositif qui a vu le jour d’abord dans les Antilles avant d’être déployé à La Réunion a été couronné de succès.

Huit jeunes sur dix, issu du RSMA de La Réunion, a trouvé un emploi qualifié. Et c’est pour évoquer les clés de la réussite de cette formation, que Max Dubois est dans notre île.

Il a dirigé l’écriture d’un ouvrage de plus de 500 pages qui explore en détails les raisons qui ont fait du RSMA un outil d’insertion sans pareil à La Réunion. 1.400 jeunes sont formés chaque année, soit 10% de chaque classe de travailleurs.

Une conférence sera organisée par Max Dubois, directeur éditorial et de publication. Elle se déroulera ce mardi à 17h30 à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis (2, rue de Paris). L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. Le Pass sanitaire vous sera demandé. 

Des jeunes qui suivent actuellement des formations au RSMA viendront témoigner et partager leur expérience. La conférence s’adresse aux jeunes réunionnais à la recherche d’une formation mais aussi entre chefs d’entreprises qui veulent trouver des Réunionnais qualifiés. 

Le RSMA, un modèle qui va être adapté en métropole

Max Dubois, directeur éditorial et de publication du livre “60 ans : Service militaire adapté” vient d’être chargé d’une nouvelle mission par le président de la République. Il devra d’ici mars 2022 présenter les mesures les plus réussies du Service militaire adapté dans les Outre-Mer pour préparer une réforme nationale du Service militaire volontaire.

Les formations réalisées à La Réunion et dans les Outre-Mer serviront donc de modèle pour l’ensemble de la France.

Un livre sur les 60 ans du Service militaire adapté

L’ouvrage de plus de 500 pages se divise en trois parties : les thèmes transversaux (illettrisme, féminisation), l’histoire globale du Service militaire adapté et enfin l’histoire région par région.

À La Réunion, Gilles Gauvin a été chargé de se pencher sur l’histoire du RSMA dans l’île. Cet universitaire avait déjà rédigé une thèse sur Michel Debré. L’homme politique était à l’origine de la création du Service militaire adapté. 

Gilles Gauvin a donc expliqué l’apport de Michel Debré en 1961 pour la création du Service militaire adapté et comment le dispositif a été installé à La Réunion en 1965.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Eux aime p r le 11/10/2021 18:09

Et dire que certains voulaient prendre le financement du rsma pour payer des bons billet d'avion !

2.Posté par Mounoir le 11/10/2021 19:57

Je suis un ex appelé 87/12 1ère classe et jamais les casernes qu'on nous a affectées en Métropole proposaient des formations ! Alors bravo au commandement du RSMA, MES DEVOIRS MON GÉNÉRAL ET MES RESPECTS MON COLONEL ! Je vous salue pour ce que vous faites pour les Réunionnais !

3.Posté par Lulu le 11/10/2021 20:24

"80% des jeunes formés au RSMA trouvent un emploi"

"Un jeune sur huit, issu du RSMA de La Réunion, a trouvé un emploi qualifié."

C'est quoi le bon chiffre alors ?

80% des jeunes ne fera jamais 1 jeune sur 8

4.Posté par martin lane le 11/10/2021 22:30

@ lulu
Ben, si LULU
Le jeune sorti d'une formation RSMA trouve un CDD.
Puis , comme les employeurs ne savent plus quoi en faire,en fin de contrat, Pôle-emploi les récupère .
Comme ils ont répondu aux critère de la "discipline", ils sont favorisés dans une nouvelle formation à l'emploi.
Leurre que ces formations que ce soit : l'école de la 2eme chance, les formations RSMA, le service civique, ect...
Nous payons, avec nos impôts, l'employabilité des jeunes, alors que c'est aux entreprises de former leur personnel.
Jusqu'à quand allons nous " gober" ça ?

5.Posté par paulux le 11/10/2021 23:24

un jeune sur huit ou huit jeunes sur dix??? il y a comme un probleme de chiffre. Je suppose que c'est Huit sur dix sinon c'est pas terrible.

6.Posté par Cloclo⁶ le 12/10/2021 07:24

Je pense plus pour 1 jeune sur 8. Compte tenu des niveaux scolaires et de la situation économique il est difficile d'en faire mieux. Dans le cas contraire il faut envoyer tous nos jeunes au RSMA. De toute façon avec les chiffres on peut toujours extrapoler.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes