Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Voici ce que pense « une Réunionnaise de fraiche date »…

J’ai été scandalisée de lire dans le Journal de l’Ile du 9 mai que Monsieur Paul Vergès avait fustigé « tous ces Réunionnais de fraîche date qui signent des manifestes contre la Maison des Civilisations afin d’empêcher les Réunionnais de connaître l’histoire de leurs ancêtres ». Il a le culot de dire qu’il faut bannir le racisme, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 mai 2009 à 22H09

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

J’ai été scandalisée de lire dans le Journal de l’Ile du 9 mai que Monsieur Paul Vergès avait fustigé « tous ces Réunionnais de fraîche date qui signent des manifestes contre la Maison des Civilisations afin d’empêcher les Réunionnais de connaître l’histoire de leurs ancêtres ».

Il a le culot de dire qu’il faut bannir le racisme, mais cette déclaration sent le racisme « anti zoreils » à plein nez !

Le problème de la Maison des Civilisations, c’est son emplacement, son budget exorbitant, sa directrice Françoise Vergès. Il existe certaines cases dans Saint-Denis qui sont en train de pourrir sur pied et qu’il aurait été judicieux de rénover pour y installer la MCUR.

Heureusement, tous les Réunionnais ne sont pas dupes et ne se laissent pas abuser par les manigances du PCR et de la Région. Les Réunionnais sont très nombreux à penser qu’il y en a assez du favoritisme vis-à-vis des membres de la famille Vergès qui cumulent les postes et les salaires qui les accompagnent. Je n’ai jamais vu passer un seul appel à candidature dans la presse et les fonctions sont attribuées sans qu’il y ait concurrence avec d’éventuels candidats plus qualifiés.

D’ailleurs, même si la Région fait parfois preuve de démagogie en lançant une consultation sur le tracé du tram train ou de la route du littoral, elle n’en tient nullement compte.

D’autre part, il y a des priorités bien plus importantes pour le bien-être de la population qu’un « sanctuaire pour honorer les esclaves qui n’ont pas eu de sépulture ». Dans leur vie de tous les jours, les Réunionnais sont intéressés par la remise en état du réseau routier en piteux état, le remplacement des radiers par des ponts, la rénovation du réseau de distribution d’eau potable plus que vétuste, le développement du traitement des eaux usées qui débordent régulièrement, l’implantation d’usines de traitement des ordures ménagères, les constructions d’écoles, de crèches, d’hôpitaux et de logements décents.

Évidemment, la famille Vergès est bien au dessus de ces « basses préoccupations matérielles » pendant que la Réunion se transforme en une immense poubelle à ciel ouvert où les écarts se creusent parmi la population. Certains s’enrichissent beaucoup plus vite que d’autres…

Pour en revenir à Françoise Vergès, je ne vois pas ce que son poste de Professeur d’histoire en Angleterre lui confère comme spécialisation et pourquoi il lui permet d’être nommée Présidente du Comité de Mémoire de l’Esclavage ? De quel droit intervient-elle comme experte dans les Etats Généraux des DOM ?

On peut aussi parler de ses ancêtres ! C’étaient de gros planteurs et des esclavagistes ! Quelle ironie…

Voilà, j’ai poussé mon coup de gueule et j’espère que le moment des élections venu, les Réunionnais se mobiliseront en masse pour stopper le pillage des finances publiques.

En guise de signature je précise que je suis une « Réunionnaise de fraîche date » arrivée il y a 4 ans (on l’avait compris), que je ne prends pas le travail des Réunionnais puisque mes clients se trouvent sur le Net et que j’exprime certainement ici ce que les « anciens Réunionnais » sont nombreux à penser.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires