MENU ZINFOS
Société

Voici ce à quoi va ressembler la nouvelle aérogare de Roland Garros


Le chantier de la nouvelle aérogare bioclimatique a été lancé ce jeudi à l’aéroport Roland Garros. Un projet qui se veut ambitieux face aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Par Sophie Fontaine - Publié le Jeudi 7 Octobre 2021 à 17:12

Après 8 années d’études, et malgré le passage de la crise sanitaire, le projet de la nouvelle aérogare Ouest de Roland Garros est lancé. La société aéroportuaire assure avoir "choisi de porter un regard sur l’avenir", tout en gardant les yeux ouverts sur la situation.

Une structure bioclimatique

Sur la partie Ouest de l’aéroport, une extension de 13 200m2 s’inscrit dans une démarche innovante. La nouvelle aérogare sera bioclimatique pour répondre aux enjeux environnementaux. Dédié aux arrivées, un bâtiment perpendiculaire à l’aérogare existant viendra prolonger la structure.

"On est sur un principe de réduction des gaz à effet de serre, l’idée sur l’aéroport c’est qu'en 2030, on soit totalement autonome en énergie. Le bâtiment sera entièrement ventilé de manière naturelle, ce qui nous permettra de ne pas avoir recours à la climatisation et de permettre une grosse économie d’énergie", explique Jean Louis Hoareau, directeur de projet de la nouvelle aérogare Ouest.

L’aérogare existante sera dédiée aux départs et sera réaménagée pour améliorer le confort des passagers.



Les enjeux d’une extension de l’aéroport

Le projet devrait permettre d'accroitre les liaisons régionales et internationales de fret et de passagers, faisant de Roland Garros le premier aéroport de la zone océan Indien. A terme, l’infrastructure permettra d'accueillir jusqu'à 3 millions de voyageurs.

La Réunion a besoin de se développer et de s’ouvrir. La capacité de l'aéroport actuel c’est 2,3 millions et en 2019, nous étions déjà à 2,5 millions de passagers. Nous avons besoin de nous adapter à la croissance du trafic”, affirme Guillaume Branlat, président du directoire S.A ARRG.

Principale porte d’entrée et de sortie de l’île et plateforme majeure du trafic fret, l’aéroport Roland Garros s’étend en se dotant également d’un système de traitement des bagages aux dernières normes aéroportuaires.

"La Réunion a cette vocation touristique. Nous espérons arriver vers 2040 à 3,5, voire 4 millions de passagers qui vont transiter sur cette terre réunionnaise. Cela représente beaucoup pour tous les Réunionnais, sur le plan social, économique et environnemental", a souligné Huguette Bello, présidente de Région.

Les travaux seront réalisés à 91% par des entreprises locales et représentent 1500 emplois directs et indirects. Cofinancé par l’Union européenne et la Région, le projet devrait s’achever d’ici 2023 pour un coût total estimé à 65 millions d’euros.
 




1.Posté par Damnatio memoriae le 07/10/2021 18:31

Il y aura surement des malfaçons, puis des fuites du toit...
Si c'est fabriqué par des entreprises locales, bonjour l'angoisse.

2.Posté par Cloaca maxima le 07/10/2021 18:32

Il est partout le breton, président de l'IRT, qui a plusieurs salaires.
Trop fort.

3.Posté par Voyons plus grand ! le 07/10/2021 18:53

De grâce ne prenez pas les mêmes entreprises qui sous-traitent avec les bailleurs sociaux.

4.Posté par Théo Courant De Rien le 07/10/2021 19:22

Vous prévoyez un espace pour la chaine de décontamination ou vous rouvrirez le Lazaret ?

5.Posté par Morgue ? le 07/10/2021 20:11

Est-ce qu'ils ont prévu une morgue pour accueillir les passagers triple vaccinés qui ont fait une thrombose en plein vol ?

6.Posté par ACSP-REUNION le 07/10/2021 21:25

"Notre grande fierté est de porter un bâtiment responsable de l'environnement."

Le modèle touristique Réunionnais ne repose-t-il que sur du "bâtiment"? Une blague ?
Quelle "eskrologie" de façade !

Jusqu'à quand ce scandale des survols locaux touristiques aériens polluants (hélico en tête) sonores et chimiques, mis en avant dans notre île, au défi de toute considération environnementale ?

Il faut une REGULATION URGENTE de ce modèle archaïque et dévoyé.

C’est un scandale contre lequel depuis quelques années plusieurs associations et collectifs se battent. Vous le constaterez par vous-mêmes, les lagons de l’ouest, du sud (Saint-Pierre), sont survolés sans vergogne, les sites de montagnes, pareil, La Réunion est une île dénaturée !!!
Par beau temps, pas de rando sans le bruit abrutissant des hélicos et autre engins aériens motorisés !

A la différence d’autres régions du monde qui ont su évoluer, les dirigeants de cette île n’ont toujours pas compris que notre issue est un modèle de tourisme vert et éco-responsable ! Et que le modèle polluant à tous niveaux est à changer.

Vous voulez en savoir plus, connaître une réalité quotidienne qui avait atteint son paroxysme en 2019 avant covid, réalité soigneusement occultée par tous les médias locaux …. et nous ne laisserons pas ce modèle touristique nocif reprendre !

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/tourisme_aerien_nocif.shtml
Et quelques vidéos : https://www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw

7.Posté par Aérotare le 08/10/2021 05:23

40 ans de travaux.......

8.Posté par riverstar974 le 08/10/2021 07:38

LOL bienvenue aux passagers l'été quand il fera 35 degrés avec un fort degré d'humidité et sans climatisation...PFFF du grand n'importe quoi. En plus de la dictature sanitaire nous avons aussi la dictature écolo

9.Posté par Oufti le 08/10/2021 09:00

Vu le montant des taxes aéroportuaires ne lésinons pas sur les dépenses, c’est le passagé qui va payer, une connerie de plus grrrr, marre des pharaons pëi vraiment marre

10.Posté par wtf le 08/10/2021 09:08

Jolie....Mieux que l'actuel. Courage aux personnes qui vont suivre l''exécution de ces marchés et de potentiel(s) avenant(s) assez fréquent en Tarvaux.

11.Posté par comarese le 08/10/2021 10:50

La grenouille qui voulait se faire plus grosse que l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam.

12.Posté par Steve le 08/10/2021 12:03

Ccir lé en l ' air ....

13.Posté par Foutage de gueule. le 08/10/2021 12:17

Le budget raccourci pour aéroport les oblige à verdir cet endroit !! Ailleurs ils détruisent echosysteme en bétonnant même si ce n’est pas indispensable..! On croyait que les oiseaux étaient néfaste pour les réacteurs avions surtout sur un aéroport ??

14.Posté par Samwinsa le 08/10/2021 12:47

La priorité... Zot voir pa clair kosa?

15.Posté par Chatelet LUDOVIC le 08/10/2021 13:11

et ben ! ds trente ou quarante ans voire plus l ile sera dotée d un batiment qui sera dépassé , si c est comme votre nouvelle belle route ya du mouron a se faire pour certains de plus si certains elus detournent le pognon vous n etes pas pret de l avoir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes