MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vœux pour 2017 : Redonner à la France sa dimension planétaire


- Publié le Mercredi 28 Décembre 2016 à 10:38 | Lu 230 fois

Vœux pour 2017 : Redonner à la France sa dimension planétaire
Frappée par les attentats, minée par la stagnation économique et le chômage de masse, incapable de comprendre la gravité du changement climatique en cours -2016 est l’année la plus chaude depuis que l’on mesure les températures un peu partout sur le globe, plus chaude que 2015 qui détenait tous les records-, la France est victime d’un trouble de personnalité. Dixit la presse étrangère. Elle croit voir dans un repli identitaire les solutions à ses problèmes.

Or la France n’est pas cela. Aux yeux du monde, elle a toujours été à la pointe du progrès des idées. Si son ressort économique semble cassé, cela a souvent été le cas dans le passé. En revanche, elle a des constantes identitaires bien éloignées du repli sur soi, de l’austérité économique, d’un libéralisme à tout crin, ou d’un collectivisme dépassé. Notre défiance apparaît vis-à-vis de nos gouvernants, incapables d’incarner cette France éternelle. L’abstention aux élections n’a jamais été aussi forte. L’aura de nos futurs candidats à l’investiture suprême nous indiffère. Retrouvons l’esprit français rayonnant sur le monde.

S’il nous fallait un emblème, un exemple, le Roman de Renart pourrait nous le fournir. La malice de Renart envers Ysengrin le loup, les moqueries permanentes du goupil envers son époque, les profanations des rites et autels, c’est peut-être cela, l’esprit français :

Car la France n’est pas religieuse, elle est laïque : Michel de L’Hospital en 1560 nous a orienté ainsi. Avant les guerres de religion.

Car la France n’est pas régie par le lien du sang : François 1er, par son jus soli (droit du sol), nous l’a appris.

Car la France n’est pas le territoire qu’elle s’est attribuée dans l’Histoire, elle a aussi vocation maritime, La Réunion en est un vestige.

Car la France ne se résout pas dans un français figé, sa langue vogue, du verlan au texto : Pierre Larousse, dès 1856, nous l’a indiqué.

Car la France n’est pas en crise politique, ou elle l’a toujours été : Vauban nous l’a montré en 1707, remettant en cause l’autorité du Roi Suprême.

Notre France n’est rien de tout cela :

Notre France est cosmopolite, son peuplement est fait de vagues successives venant de tous les horizons. Elle est l’héritière de la Gaule, faite d’une diversité de peuples qui ont su s’unir.

Notre France est universaliste depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789.

Notre France est révolutionnaire, l’histoire récente est une suite d’insurrections essayant de répliquer le 4 août 1789, la Nuit des « Etats Généraux ». En est issu notre tryptique républicain.

Notre France est européenne depuis Victor Hugo et ses Etats-Unis d’Europe du 21 août 1849. Le patriotisme français est extraverti, tourné vers l’autre.

Notre France est existentialiste depuis le Figaro de Beaumarchais. « Carpe Diem » aurait pu tout aussi bien être notre devise. Jouir de l’instant présent.

Notre France est philosophique : rabelaisienne, truculente, gouailleuse, « Fay ce que voudras » ; cartésienne, rationnelle, raisonnable, « Du passé faisons table rase » ; voltairienne, provocatrice, non dogmatique : « Ecrasons l’infâme ». Et finalement citoyenne.

Alors, elle est où, cette France des héritiers de Maurras ou Barrès ? Elle n’existe pas. Par ces exemples historiques, reconstruisons la France en ce qu’elle a de plus génétique, de plus intrinsèque à sa condition : l’esprit français. Celui qui illumina le monde des idées. Et ne nous trompons pas en mai prochain. Ne nous trompons pas !

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes