MENU ZINFOS
Economie

Vœux de la CCIR : Après la transition, place à la prudence


Après une année 2022 placée sous le signe de la “transition”, 2023 sera l’année de la “prudence” souligne Pierrick Robert, le président de la CCIR, lors de ses vœux pour 2023. La valorisation des entreprises réunionnaises sera au cœur du projet de la chambre pour l’année qui vient.

Par La rédaction - Publié le Mardi 24 Janvier 2023 à 16:44

Pour ses premiers vœux à la presse depuis son accession au fauteuil de président, Pierrick Robert a présenté un rapide bilan de l’année écoulée, avant de s’attarder plus longuement sur les projets de l’année 2023. “J’adresse des vœux positifs, porteurs d’espoir, malgré les difficultés que je sais nombreuses”, rappelle le président de la CCIR. 

“2022 a été l’année de la transition, avec la fin de nombreux dispositifs d’aide pour les entreprises. J’envisage 2023 sous le signe de la prudence, dans un contexte économique compliqué”, poursuit Pierrick Robert. 

Effectivement, 2022 semble avoir laissé quelques traces dans le paysage économique péi. Ainsi, près de 5800 entreprises ont été radiées durant l’année passée, soit une augmentation de 54%. “C’est un chiffre à nuancer, car avec l’apparition du greffe privé, nous avons eu beaucoup de radiations d’office. Par exemple, dans le commerce, sur les 2148 radiations, 973 étaient d’office, contre 977 pour cessation d’activité et 178 pour liquidation judiciaire”, précise Aziz Amode, directeur du pôle économie à la CCI. 

“Valoriser” et “accompagner” les entrepreneurs péi

Parmi les projets à mettre en œuvre pour l’année qui vient, plusieurs audits financiers ou immobiliers pour faire le point sur la santé financière de l’institution. On peut également citer le déplacement du Cirfirm du Port vers le Sud, pour faire de la place au lycée de la mer. 

“Nous voulons encourager l’innovation, et servir les besoins des entreprises. Nous allons donc réfléchir à de nouveaux outils, comme des espaces de travail partagés, de la domiciliation d’entreprises ou des lieux de stockage”, détaille Pierrick Robert. 

D’ailleurs, l’année commence sur les chapeaux de roues pour la CCI Réunion, avec la visite du président de CCI France, Alain Di Cresenzo, entre le 30 janvier et le 3 février. 




1.Posté par 974lamoukat le 25/01/2023 13:46

arangement dérriére la cuisine avec patel la réunino lé mal baré ékou na lontent t po rod in pti place pauvre france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes