MENU ZINFOS
Communiqué

Vœux de Monseigneur Gilbert Aubry : "Dialogue - Éducation - Travail"


Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de La Réunion, présente ses vœux pour 2022.

Par N.P - Publié le Mercredi 29 Décembre 2021 à 10:56

Vœux de Monseigneur Gilbert Aubry : "Dialogue - Éducation - Travail"
En ce temps d'épidémie, d'incertitudes, de violences, je vous souhaite en priorité la meilleure santé possible, physique, psychologique, morale et spirituelle. Je vous souhaite une raison de vivre et les moyens de vivre. Un toît, de l'attention et de l'affection entre membres d'une même famille, de l'empathie et de la sympathie pour les personnes que vous rencontrez tous les jours sur vos lieux de travail et dans la société : bonjour, pardon, merci, bonsoir. Comment pouvons-nous nous entraider ?

Valorisons nos talents, nos atouts, dans les domaines culturels, sociaux, technologiques, économiques pour bâtir notre unique communauté de destin en y intégrant nos légitimes différences. Que nous puissions satisfaire au mieux nos besoins, viser l'autosuffisance alimentaire, produire et exporter. J'ai une pensée particulière pour tous les acteurs de la future convention canne-sucre qui conditionne en grande partie notre avenir, sans oublier les autres filières qui sont aussi porteuses de développement et d'emplois pour la Réunion. Travaillons aussi à faire réussir une écologie intégrale où tous les éléments de la vie sont
interconnectés.

2022 est une année électorale. Les électeurs souverains s'exprimeront en avril pour élire le président de la République et en juin pour élire les députés de la Nation. Ces élections devront être préparées en favorisant l'expression populaire par des débats afin de valoriser des fonctions politiques comme carrefours de décisions légitimes permettant les conditions d'un vivre ensemble « commun » garanties par le Droit. La démocratie participative ensemence et soutient la démocratie représentative. Par conséquent, nous devons faire reculer l'abstention. Et, localement, il appartient à la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP élargie) de faire émerger et de valider un projet commun pour la Réunion.

Pour terminer, je vous propose les trois voies présentées par le pape François, le 8 décembre 2021, pour construire une paix durable : « tout d'abord, le dialogue entre générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement, l'éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces trois éléments sont essentiels pour l'élaboration d'un pacte social, sans lequel tout projet est inconsistant ».

A vous et à tous ceux qui vous sont chers, je présente mes voeux de « bonne année 2022 »,
une année à faire bonne pour la part qui nous revient.

Bien cordialement.
Monseigneur Gilbert AUBRY
Evêque de Saint-Denis de La Réunion




1.Posté par zarzuela le 29/12/2021 14:50

Apres ts les scandales ils ne st plus crédibles mm déguisés en se croyant protege😂😩

2.Posté par Dom le 30/12/2021 12:50

Pas un mot pour les victimes des prédateurs en soutane ou pas.
Faut dire que le grand chef (François 1) est septique au sujet du rapport Sauvé.
Faut savoir balayer devant sa porte.....

3.Posté par rigaudin le 31/12/2021 07:40

être catholique c est pas vraiment être chrétien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes