MENU ZINFOS
Communiqué

Vœux d'Yvette Duchemann : "Nous devrons dorénavant mieux réfléchir à nos actes"


L'élu écologiste Yvette Duchemann adresse ses vœux aux Réunionnais. Son communiqué :

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 2 Janvier 2021 à 14:45 | Lu 2029 fois

Vœux d'Yvette Duchemann : "Nous devrons dorénavant mieux réfléchir à nos actes"
Je nous souhaite à toutes et à tous de pouvoir passer une année sereine, une année solidaire, une année consciente et vigilante car il rôde encore. Ce vaccin sera-t-il le bon ? Quoi qu’il en soit nous devrons dorénavant mieux réfléchir à nos actes, réfléchir à revenir à notre bon sens, les climato sceptiques, i fo zot i tire malol dann zot zié, réfléchir  à nos paroles, aussi à nos paroles pulsionnelles sur les réseaux sociaux, certains mots  dictés souvent hélas, par la méchanceté, par la haine, par le déni de l’altérité, jusqu’au jugement ?

Je souhaite pour cette nouvelle année, que chacun puisse retrouver son travail, du travail, que nos gramoun, gardiens du temple, vivent longtemps, que les entreprises débordent de demandes, que les acteurs culturels reviennent au cinéma, sur scène, dans les bars et restaurants, que notre agriculture soit de plus en plus bio ou naturel, que les arbres puissent pousser partout là où il y a une place, que les oiseaux et autres animaux, (puisque pour eux : l’ENFER , ils le vivent déjà sur terre par nos bons soins), oui qu’ils reviennent en résistance dans nos villes inhumaines confinées dans leur béton,  que nous les femmes, nous puissions avorter dans tous les pays et VIVE LES FOULARDS VERTS d’ Argentine, que la différence ne soit plus rejetée, que l’esclavage puisse ne plus exister et cela, pour notre petit confort ultra capitaliste. 

Merci aux écologistes. Etre Ecologiste, ce n’est pas paraître, ce n’est pas seulement avoir des idées/greenwashing venues de la réflexion des autres. Certes, c’est bien, il vaut mieux un petit pas en transition, même : faire semblant !! Cela vaut mieux que de ne rien faire du tout. Le petit pas du Gouvernement d’obliger l’indice de réparabilté sur certains appareils en est un.

Je dis merci aux écologiste, merci à ceux/celles qui se sont porté(e)s aux élections et qui ont perdu ou gagné mais qui ont fait avancer le monde. Et tant mieux, si leurs projets deviennent les vôtres : il faut AVANCER dans la lutte contre le réchauffement climatique POUR UNE JUSTICE SOCIALE, je l’ai toujours dit : Jaunes et Verts ne font qu’1. 

Dichotomie de l’écologiste : vivre heureuse/x et porter l’angoisse, nourrir au quotidien cet indéfectible espoir, matrice de notre avenir et celle des générations futures.  Oui, à l’ECOLOGISATION DU MONDE, DE L’EUROPE, DE LA France, DE LA REUNION, DE TOUTES NOS VILLES. 

Une politique écologique de transition agricole, énergétique, industrielle, démographique, une politique  matricielle de notre présent et de notre avenir. 

JE VOUS SOUHAITE LE BONHEUR DE VIVRE PLEINEMENT CHAQUE MINUTE, CHAQUE MOMENT DE CETTE ANNÉE 2021 : BONÉRÈZÉRÈZ !

Yvette DUCHEMANN, élue écologiste




1.Posté par pierre le 02/01/2021 21:45

le respect que je vous doit , pou koué ou dit a nous tire malole ds nout yéux , ,nous na pu malole madame , nous na RSA , prime rentrer scolaire , prime covid ,prime noél ,allocation logement , association i aide a nous pou ditribuer colis alimentaire , nous nena mutuelle , nous nena CCAS ? ICI NA PU MALOLE, madagascar kéré lé pauvres , arrete avec oute politique écolo bobo ou cherche ti place bordage opportuniste

2.Posté par pandore le 03/01/2021 09:50

c est qui cette grand mére

3.Posté par Olivier le 04/01/2021 03:49

Moi qui vive dann péi la fré, j'ai pas l'impression que le climat se réchauffe, bien au contraire. C'est un mensonge politique tout ça

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes