MENU ZINFOS
Communiqué

Voeu du Conseil de Paris: soutien au CREFOM sur l'égalité réelle économique pour les outre-mer


Par . - Publié le Mardi 29 Septembre 2015 à 11:25

Patrick Karam, président du Conseil Représentatif des Français d'Outre-mer (CREFOM), assistera mardi 29 septembre à la séance du Conseil de Paris au cours de laquelle sera présenté vers 10h un voeu de l'exécutif soutenant la demande du CREFOM d'un plan relatif à l'égalité réelle entre les outre-mer et l'hexagone.

Ce soutien est un acte politique important puisqu'après de nombreux territoires ultramarins qui ont voté un voeu similaire de soutien à l'unanimité, c'est la première fois qu'une collectivité de l'hexagone manifeste un soutien politique à un combat majeur pour les outre-mer: la marche vers l'égalité réelle.

Renouer avec l’idéal républicain de l’égalité des citoyens par-delà les territoires de France, assurer l’unité symbolique de la Nation, telles sont les aspirations partagées par le CREFOM et le Conseil de Paris à travers ces premières mesures de mise en œuvre conventionnelle.

Le CREFOM appelle tous les groupes politiques à soutenir cette légitime revendication de l'ensemble des outre-mer et tient à remercier chaleureusement la maire de Paris pour son soutien.

Voici ce que dit ce voeu:

"Considérant la convention de partenariat signée le 21 novembre 2014 entre Patrick Karam, président du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CREFOM) et Madame Anne Hidalgo, maire de la Ville de Paris;

Considérant l’article 2 de ladite convention qui précise que la Ville entend soutenir l’action du CREFOM par le dépôt d’un vœu à soumettre au Conseil de Paris afin de sensibiliser les pouvoirs publics à une égalité réelle entre les outre-mer et le reste de la Nation en matière économique, en termes de niveau de vie, d’emplois, de logement ou de santé,

Considérant les  retards que connaissent les régions Outre-mer :

    PIB faible : divisé par deux par habitant, taux de pauvreté deux fois plus élevé,

    Taux de chômage les plus importants de France notamment chez les jeunes,

    Situation sanitaire difficile,

    Déficit de logements et habitat insalubre,

    Taux de délinquance parmi les plus élevé de France dans certains territoires.

Sur proposition de la Maire de Paris le Conseil de Paris réuni en Séance plénière émet le vœu suivant :

Les élus du Conseil de Paris rappellent leur attachement à l’obtention d’une réelle égalité entre les Outre-Mer et la France métropolitaine

Les élus du Conseil de Paris soutiennent la demande exprimée par le CREFOM pour la mise en place d’un plan mesurable et programmé dans le temps, pour l’atteinte d’un objectif simple et équitable : même taux de chômage, même revenu par habitant, même taux de pauvreté, même situation quant au logement et aux questions sanitaires en outre-mer que la moyenne nationale.

Les élus du Conseil de Paris demandent au gouvernement la mise en place de mesures volontaristes correctives pour aller vers l’égalité réelle (...) et demandent la prise en compte des spécificités de chacune des régions d’Outre-Mer dans la définition et la mise en œuvre de ces mesures.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes