MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vocation du CEVOI


Par Danielle Amussat, Frédéric Paulus - Publié le Lundi 2 Mai 2022 à 11:04

Depuis sa création, l’année 2000, le Centre d’Études du Vivant de l’Océan Indien aura poursuivi un double objectif de recherche et de ses applications.

1) Son premier objectif, réunir les sciences du vivant regroupant les sciences biologiques des sciences humaines et sociales. Ce corpus différencié selon des disciplines disjointes aura isolé à la fois les chercheurs des différentes et nombreuses spécialités et entravé l’élucidation de la logique évolutionniste du vivant. Nous en donnerons deux exemples : les récentes recherches montrent que les génomes s’expriment en fonction des ADN, certes, mais aussi et également en fonction de l’environnement, ce qui est nommé de nos jours : épigénétique.

2) D’autre part, s’appuyer sur le bénéfice de la découverte récemment révélée de l’inadaptation physiologique des organismes, végétaux, animaux et humains dans un environnement d’apesanteur. Ceci fait référence aux organismes des cosmonautes ayant séjourné plusieurs mois dans la station spatiale à 300 km d’altitude ; et montre qu’ils durent spécifiquement faire face physiologiquement aux forces gravitationnelles qui plaquent tous corps constitués au sol terrestre. Dès lors, la notion de pulsion animant le vivant devient évidente et efficiente et serait, notamment, responsable de la bipédie chez Sapiens. Elle s’érigerait comme force antagoniste aux forces gravitationnelles. La pulsion devient un objet de science. Ce thème novateur devrait mobiliser les chercheurs et en faire profiter les parents.

Applications des recherches dans la promotion de la santé en faveur des parents

Le CEVOI, dans des perspectives d’applications de ces recherches, et influencé par le Professeur Henri LABORIT, avait intégré la notion de pulsion dans la biologie des comportements sociaux. Le Professeur aura ensuite mis en évidence que lorsque l’action est inhibée durablement, les organismes perdent leur raison d’être, celle de se maintenir en vie, et sont ainsi vulnérables à bon nombre de maladies dans lesquelles la notion de stress est sous-jacente.

Dès lors, dans un contexte de préservation des potentialités actives des être humains, les parents occupent une place essentielle dans l’édification de la santé et de l’éducation des enfants. Le CEVOI distingue la biologie et la psychologie de l’introversion, sommeil et rêves, et de l’extraversion, les comportements sociaux.

C’est autour de ces deux valeurs SANTÉ et ÉDUCATION que le CEVOI propose d’accompagner les futurs et jeunes parents dans leurs fonctions parentales et de promouvoir de nouveaux acteurs des parentalités : des PARENTS RELAIS CITOYENS. Ayant vécu l’expérience de parent, libérés de l’éducation de leurs propres enfants grandis depuis, ils s’investiraient dans l’accompagnement des futurs et jeunes parents dans le cadre communal. Leur serait attribué le statut de bénévole, et d’élu social dans un second temps afin d’enrichir la démocratie participative.

Danielle Amussat Présidente du CEVOI 

Frédéric Paulus Membre du Haut Conseil de Sante Publique 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes