MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vladymir Zélensky et Emmanuel Macron, les nouveaux comiques troupiers ?


Par Alain NIVET - Publié le Lundi 29 Avril 2019 à 11:15 | Lu 564 fois

Je retiendrai, à propos des noms suscités, la citation de Doris Lussier : « Et quand la vérité n’ose pas aller toute nue, ce qui l’habille le mieux, c’est l’humour ». Comme vous le savez, Vladymir Zélensky a remporté l’élection présidentielle en Ukraine avec 73 % des votes à 41 ans. Pour rappel, VZ est le comique préféré des ukrainiens :  il sévissait notamment dans une série télévisée : « Serviteur du peuple »…….Magnifique tremplin, même si caricatural, pour se lancer en politique dans l’aventure présidentielle. Son slogan de campagne : « je ne vous laisserai jamais tomber ». Cette citation me rappelle d’abord Coluche alors qu’il se présentait à la Présidentielle et qu’il faisait trembler le landernau politique, et puis Emmanuel Macron.

Il y a des similitudes entre nos deux jeunes Présidents. D’abord il y a la jeunesse et l’âge : 40 ans pour l’un et 41 ans pour l’autre. Et puis il y a l’humour ! L’un en a fait son métier, l’autre le pratique malgré lui ! Si Vladymir a répondu à un besoin de renouvellement de la classe politique, l’autre a été élu certes par défaut, mais pour les mêmes raisons. Manu est comique malgré lui, sûr de lui, impérial, lâchant régulièrement des petites phrases assassines et vexantes pour le bon peuple qui l’a reçu tel le deus ex-machina . « Il y a des phrases que je regrette, petites phrases mal comprises ». Manu, celui qui va bousculer la tradition des « vié moun », détenteurs des postes électifs. Du moins, c’est ce qu’il prétend ! Couillonnés, le bon peuple et les partis traditionnels. Aujourd’hui, ils en jaunissent, mais ils regrettent le bon temps des partis politiques ! Celui où il y avait une réelle opposition.

Outre le fait que Vladymir est un réel comique professionnel et que Emmanuel l’est malgré lui, ils ont la même ligne de conduite : VZ a promis de « casser le système tout en conservant un cap pro-occidental », alors que EM a promis de » garder le cap » tout en lorgnant sur la maîtrise de l’Europe.  
 
Aux élections européennes, entre les populistes , et les comiques, sans oublier les anglais qui vont voter pour cause de Brexit en panne, il va y avoir de la joie !
 




1.Posté par République le 29/04/2019 16:12

Il faut comparer ce qui est comparable – il est vrai qu’il y a des esprits pointus, mais dans certains domaines seulement, qui par humour arrivent à investir (mais pour un temps donné généralement très court) des champs d’action totalement différents – même un Coluche au sommet de sa forme n’aurait pas tenu longtemps dans le champ politique, ce qui n’a été jamais son intention d’ailleurs ! Quant à comparer et à évaluer le niveau de la pratique démocratique dans les deux pays cités, il y a d’autres fils que l’humour à actionner sur les grands sujets… y compris quand il s’agit de brocarder un adversaire. Du moins pour ceux qui veulent argumenter sur le fond…pour faire réussir son propre camp.

2.Posté par Alain NIVET le 29/04/2019 17:27

1) République, je suis totalement en accord avec votre réponse. Mais vous aurez compris qu'il ne faut pas prendre mon texte ex abrupto. J'ai voulu me placer dans le champ de la dérision.

A.N.

3.Posté par A mon avis le 29/04/2019 20:03

Grotesque !

4.Posté par Alain NIVET le 29/04/2019 21:35

3) A mon avis, explicitez-vous !

A.N.

5.Posté par polo974 le 01/05/2019 15:36

le plus rigolo, chez macron, c'est sa gestuelle qui rappelle le sarko énervé avec ces mouvements de tête...

le reste ne donne pas envie...

au fait, personne n'a relevé le fait qu'il n'a rien prévu dans ces cartons pour empêcher les sangsues de la bourse de saigner encore et toujours les sociétés vraiment productives...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes