Revenir à la rubrique : International

Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine, des explosions dans tout le pays

Dans une allocution télévisée ce jeudi matin, Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine. Des explosions ont été entendues dans plusieurs villes.

Ecrit par 1776023 – le jeudi 24 février 2022 à 07H22

Les craintes se sont donc confirmées. Dans une allocution télévisée durant la nuit, Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire en Ukraine. Le chef du Kremlin assure vouloir défendre les séparatistes de l’Est du pays. 

Dans son discours, il a exhorté les militaires ukrainiens à déposer les armes. Le parlement ukrainien vient de voter l’état d’urgence.

Des médias américains annoncent des explosions à Kiev et à Kharkiv, la deuxième ville du pays, même si la provenance n’est pas identifiée. D’autres explosions ont été entendues dans plusieurs autres villes, dont le port de Marioupol. Ceci peut laisser penser à une attaque de grande ampleur.

Selon Washington et Kiev, 150.000 soldats russes sont amassés autour de la frontière.

Le président américain Joe Biden dénonce « une attaque injustifiée » qui provoquera « des souffrances et pertes humaines catastrophiques ». « Le monde exigera des comptes à la Russie », assure-t-il. Il se prononcera dans la journée sur les conséquences de cette attaque. Il doit rencontrer dans la journée ses homologues du G7.

Le Kremlin prévient qu’en cas d’interférence étrangère, la réplique serait « hors-norme ». L’Ukraine demande à l’ONU, qui a réuni son conseil de sécurité, de « mettre un terme à la guerre ». Le pays vient de fermer son espace aérien.

Les premières conséquences économiques de cette attaque ne se sont pas fait attendre. Le baril de pétrole a dépassé les 100 dollars pour la première fois depuis 7 ans. La bourse de Hongkong a perdu plus de 3% dès l’annonce de l’attaque.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.