Revenir à la rubrique : International

Vivre près d’une route surchargée augmenterait le risque de démence

Parue dans la revue scientifique The Lancet, une étude canadienne a démontré que vivre à proximité d’une route surchargée augmenterait les risques de démence comme la maladie d’Alzheimer. Ce lien de cause à effet reste toutefois à confirmer. Pour parvenir à cette analyse, les scientifiques, dirigés par le Dr Hong Chen, de l’agence de Santé […]

Ecrit par – le jeudi 05 janvier 2017 à 16H57

Parue dans la revue scientifique The Lancet, une étude canadienne a démontré que vivre à proximité d’une route surchargée augmenterait les risques de démence comme la maladie d’Alzheimer. Ce lien de cause à effet reste toutefois à confirmer.

Pour parvenir à cette analyse, les scientifiques, dirigés par le Dr Hong Chen, de l’agence de Santé publique de l’Ontario, ont étudié entre 2001 et 2012 plus de six millions d’adultes vivant dans la province canadienne de l’Ontario.

Selon leurs constatations, entre 7 à 11% des cas de démences observés chez les personnes vivant à moins de 50 mètres  d’une route très fréquentée seraient attribués à une forte exposition au trafic routier.

Un risque qui diminue avec l’éloignement du trafic puisqu’il passe à 4% entre 50 et 100 mètres et à 2% entre 101 et 200 mètres.

« Aucune augmentation statistique du risque de démence n’est plus observée au-delà de cette distance », écrit Slate.

Les scientifiques canadiens ont également découvert que les deux polluants les plus impliquées dans la démence étaient le dioxyde d’azote et les particules fines venant de véhicules à moteur.
 

 

 

Plusieurs spécialistes soupçonnent la pollution atmosphérique d’être à l’origine du développement d’Alzheimer. « Notre étude suggère que le trafic routier pourrait être une source de stress environnemental capable de favoriser l’apparition de la démence », relève le Dr Hong qui reconnaît que de nouvelles recherches sont indispensables pour préciser ce lien.

En effet, pour plusieurs experts indépendants, comme le professeur Rob Howard de l’University College de Londres, l’étude ne permet pas de déterminer « si le petit accroissement du risque de démence est le résultat d’un effet direct ou indirect de l’exposition au trafic ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.