MENU ZINFOS
International

Vivre près d’une route surchargée augmenterait le risque de démence


- Publié le Jeudi 5 Janvier 2017 à 16:57 | Lu 881 fois

Parue dans la revue scientifique The Lancet, une étude canadienne a démontré que vivre à proximité d’une route surchargée augmenterait les risques de démence comme la maladie d’Alzheimer. Ce lien de cause à effet reste toutefois à confirmer.

Pour parvenir à cette analyse, les scientifiques, dirigés par le Dr Hong Chen, de l’agence de Santé publique de l’Ontario, ont étudié entre 2001 et 2012 plus de six millions d’adultes vivant dans la province canadienne de l’Ontario.

Selon leurs constatations, entre 7 à 11% des cas de démences observés chez les personnes vivant à moins de 50 mètres  d’une route très fréquentée seraient attribués à une forte exposition au trafic routier.

Un risque qui diminue avec l’éloignement du trafic puisqu’il passe à 4% entre 50 et 100 mètres et à 2% entre 101 et 200 mètres.

"Aucune augmentation statistique du risque de démence n’est plus observée au-delà de cette distance", écrit Slate.

Les scientifiques canadiens ont également découvert que les deux polluants les plus impliquées dans la démence étaient le dioxyde d’azote et les particules fines venant de véhicules à moteur.
 


Plusieurs spécialistes soupçonnent la pollution atmosphérique d’être à l’origine du développement d'Alzheimer. "Notre étude suggère que le trafic routier pourrait être une source de stress environnemental capable de favoriser l'apparition de la démence", relève le Dr Hong qui reconnaît que de nouvelles recherches sont indispensables pour préciser ce lien.

En effet, pour plusieurs experts indépendants, comme le professeur Rob Howard de l’University College de Londres, l’étude ne permet pas de déterminer "si le petit accroissement du risque de démence est le résultat d’un effet direct ou indirect de l’exposition au trafic".




1.Posté par franck le 05/01/2017 14:24

Je ne comprends pas. A la réunion il n'y a pas trop de routes surchargées. Comment expliquer ce niveau ?

2.Posté par badakadonk le 09/01/2017 14:33

C'est une bonne chose de responsabiliser et donc d'interdire aux banlieusards de venir nous empoisonner quotidiennement. Paris doit etre reservée aux parisiens.


3.Posté par badass le 09/01/2017 14:43

C'est comme dans idiocracy, a force d'empecher la nature de faire son travail de sélection, on fini par en payer tous le prix.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes