MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vivre-ensemble, Réunionnous


- Publié le Lundi 30 Novembre 2015 à 14:10 | Lu 1288 fois

Vivre-ensemble, Réunionnous
On entend de plus en plus parler de « vivre-ensemble », dans les médias, en politique, dans les universités, mais réellement qu’est-ce que le « vivre-ensemble » et pourquoi est-il important de le mettre en avant sur notre île ?

On pourrait penser, et on entend souvent qu’à La Réunion nous pratiquons le vivre-ensemble, que nous vivons ensemble. Mais le vivre-ensemble ce n’est pas seulement habiter et côtoyer les gens de  différentes culture, c’est bien plus que ça. C’est apprendre à considérer l’autre, à partager des expériences, à écouter et à comprendre les différences. C’est se respecter.
Un adage qui reprend le concept africain uBuntu dit « I am what I am because of who we are all », ou «  je suis ce que je suis  grâce  à ce que nous sommes tous ».  Ceci montre que nous dépendons les uns des autres. Riche de notre multiculturalité, ici, à La Réunion, nous pouvons et devons, nous engager à être en paix avec nous-même, avec nos racines, nos faiblesses.

Et pour y arriver il faudrait  travailler sur une revalorisation de l’identité réunionnaise  pour que notre force  et notre unité deviennent un exemple  non seulement  dans la zone Océan Indien mais puisse s’exporter ailleurs. Que notre multiculturalité devienne une véritable innovation sociale  et que par-là  notre île se fortifie  et se développe non pas sur du court terme mais sur du long terme. Brillons par nos diversités culturelles, brillons par notre unité, soyons fiers d’être réunionnais !

Doctorante sur ce sujet de recherche du vivre ensemble, j’ai eu l’occasion d’échanger avec le candidat Didier Robert sur ce concept uBuntu  mis en avant par Nelson Mandela.​ ​Un sujet qui lui tient à cœur autant qu​'à​ vous et moi, surtout en cette période où les récents attentats nous rappellent à quel point chez nous, nous vivons ensemble en partageant nos cultures.

Didier Robert à mon sens puise sa démarche dans cette force de l’unité Réunionnaise, cette même force de l’uBuntu à travers le Réunionnous qui met en exergue le NOUS et pas le JE. C’est en effet cette richesse, cette unicité qu’il souhaite mettre en lumière à travers une démocratisation de la culture ou encore les premiers états généraux de la culture.

Notre multiculturalité est notre atout premier, atout que tous ensemble nous pouvons d’une part renforcer de l’intérieur mais aussi mettre en avant à l’extérieur, en commençant par la zone Océan Indien dans un esprit de partage et pour faire régner la​ paix .

Jeune mais aussi profondément ancrée dans la réalité​, je crois en ce Réunionnous et je suis persuadée que nous sommes tout ​un​ chacun capables​,​ rien que par l’intention,​ d’élever la conscience collective sur l’importance de ce que nous sommes une fois unis, NOUS SOMMES UN !

Kimane BALTYDE.




1.Posté par Kirikou aime bien ce courrier le 30/11/2015 15:29

Félicitation pour ce courrier...

La jeunesse qui prône le vivre ensemble !!
La sagesse viendrait-elle de nos jeunes ...

2.Posté par Max le 30/11/2015 15:30

Je suis d'accord avec vous Mlle, toutes mes rencontres avec lui m'ont montré à quel point le nous est important, et que le vivre ensemble est une pierre angulaire chez lui.

3.Posté par la jeunesse le 30/11/2015 15:31

Nous sommes le plus bel exemple pour la métropole, de par tous nos mélanges de pays, de département, de couleur, de religion....

4.Posté par Profondément Réunionnais le 30/11/2015 15:34

Je suis tout à fait d'accord avec vos écrits...

apprendre de chacun pour ensuite le transmettre à d'autres

accepter l'autre avec sa différence de culture

5.Posté par Vanessa le 30/11/2015 15:38

Oui à la multiculturalité
Oui à tout à chacun "capables​,​ rien que par l’intention,​ d’élever la conscience collective sur l’importance de ce que nous sommes une fois unis".

Bien sûr que ce n'est qu'avec Didier RObert que nous pourrons avancer

6.Posté par Sandra le 30/11/2015 15:40

Je voterai Didier Robert pour une multitude de raison, il y en a une qui m'importe : la totale volonté de faire évoluer notre île vers mieux, vers plus haut et vers plus fort.

7.Posté par Lionnel le 30/11/2015 15:51

Tant que le "vivre-ensemble" n'est pas un masque d'hypocrisie à la sauce que nous sert le Ps , ça va encore! Parce que si le "vivre-ensemble", c'est la création de communauté isolée, et qui se font la guerre, la notion de ensemble n'est plus sufissant pour définir un peuple!

8.Posté par kirikou aime bien l humanité le 30/11/2015 15:54

C'est une qualité inhérente au fait d'être une personne parmi d'autres personnes
un partage qui construit mutuellement les êtres humains

9.Posté par Julien le 30/11/2015 15:55

"savoir d'où l'on vient, pour savoir où on part", le rattachement à nos racines se perd, avec l'acculturation. Il serait bien que les mesures prises puissent permettre aux futures générations de cultiver l'identité créole. Une identité riche d'authenticité!

10.Posté par #ReunionNous le 30/11/2015 15:56

ou
"Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes "

11.Posté par lilie le 30/11/2015 16:05

Quel beau courrier, oui effectivement Didier Robert est un homme de valeurs. La preuve encore, avec son superbe slogan ReunionNous ! Un slogan plein de sens, surtout en ces temps qui courent..!
DR souhaite faire avancer la Reunion ensemble, Tous Ensemble ! Pas un seul instant il s'est mis en avant comme bien d'autres l'ont fait !
Cela n'engage que moi, mais à mon sens, c'est bien le seul à pouvoir être aux commandes de la Région comme il nous l'a déja démontré !

12.Posté par Stéphane le 30/11/2015 16:08

Disons oui à la liste Réunionnous. Je vous suis Kimane

13.Posté par Fabrice HOARAU le 30/11/2015 16:14

Je vous rejoins parfaitement Kimane BALTYDE.

Pendant que certains candidats ont basé leur campagne sur la division, sur "Moi Président je..." Didier Robert n'a cessé de dire haut et fort que notre force est puisée dans "NOUS"

Lorsque je regarde les photos de ses meeting je vois des personnes qui sont de toute la Réunion.

14.Posté par kld le 30/11/2015 16:33

houlà , on fait meme appel à Madiba , ce n'a pas été le cas de tous sur 'cte liste " à une certaine époque , hein ?

15.Posté par kirikou : Le trait est toujours poétique, les histoires tiennent toujours de la fable, dont la morale défend la tolérance et la générosité. le 30/11/2015 16:38 (depuis mobile)

... le concept africain uBuntu ...
Merci pour cette présentation.
Qu''elle est la part de mensonge dans ce concept?
Laisse t''on une part importante et ou primordiale à l''improvisation?
Peut-on prendre quasi tous les humains pour des imbéciles?

16.Posté par Bravo le 30/11/2015 17:15 (depuis mobile)

Bravo madame pour cette tribune qui résume parfaitement ma pensée!

17.Posté par Stef le 30/11/2015 17:16 (depuis mobile)

C'est exactement ça , à la Reunion notre multiculturalité est symbolique du vivre ensemble et peut être une vitrine exeptionnelle

18.Posté par Jeunesse avec didier le 30/11/2015 17:22 (depuis mobile)

Didier rassemble notre jeunesse et l''encourage dans ce vivier ensemble qui fait notre force et notre détermination pour l''avenir de demain! Reunionnous

19.Posté par Ça change le 30/11/2015 17:25 (depuis mobile)

Vraiment ça change , on a plaisir à lire ce texte !

20.Posté par sans déconner le 30/11/2015 17:31

débile...vu les listes en présence, il n'y a pas d'union ... il n'y a que reunionnous pour nous et pas les autres..

21.Posté par Superbe le 30/11/2015 17:48 (depuis mobile)

le texte est partisan mais reflète notre pensée à tous ! Il est bon de se rappeler qui nous sommes une fois rassemblés . S agissant des états généraux de la culture je suis aussi preneur , j irai même jusqu au livre blanc.

22.Posté par Ubuntu le 30/11/2015 18:43 (depuis mobile)

Reunionnous avec Didier Robert ensemble pour la Reunion ! DR a tout compris

23.Posté par Johan le 30/11/2015 19:15 (depuis mobile)

@Kirikou, en théorie même dans la connerie il y a un apport positif qui en ressort!
vous sentez pris pour un imbécile par le message? J''y vois une jeune femme qui appelle à l''ouverture, aux échanges et non au replis communautaire! C''est fort!

24.Posté par Gary le 30/11/2015 19:19 (depuis mobile)

Conjuguer le Nous tout en intégrant des valeurs de démocratie et de République n'est pas simple, mais doit nous inspirer à sa juste valeur!
Je vous rejoins sur cette idée d'Ubuntu qui re force les liens entre citoyens!

25.Posté par Estelle le 30/11/2015 19:56

L'avenir pour les jeunes réunionnais se portent avec Didier Robert, personne d'autre

26.Posté par Kirikou pose des questions et ne porte pas de jugement sur la dame. le 30/11/2015 20:00 (depuis mobile)

23. Johan
Ok, merci pour votre apport alors.
Pour le reste
A- les questions concernent le ""concept africain uBuntu "".
B- "appelle à l''''ouverture, aux échanges et non au replis communautaire!" CHICHE

27.Posté par GIRONDIN le 30/11/2015 20:12 (depuis mobile)

14. kld
Kld je connaissais les témoins de Jehova mais je connaissais pas les témoins de Didier.

28.Posté par fan le 30/11/2015 20:35 (depuis mobile)

Alors la bravo a vous Kimane Baltyle super le vivre ensemble votre soutien pour la Reunion !
que nous arret'' la critique oui mdzelle une lecon que nos politicien devraient prendre en compte .

Bravo est développé ce vivre ensemble !

29.Posté par the girl le 30/11/2015 20:42

26. kirikou
A- la question est dans cette lettre de mettre en avant ce qu'un concept africain peut apporter à La Réunion mais aussi dans le monde. "We are made for harmony, for interdependence.” (Desmond Tutu) Si notre multiculturalité peut être mise en avant et nous permettre nous réunionnais d'admettre et de réaliser nos liens avec l'Afrique, just do it!! c'est une chance.
B- se questionner à l'heure actuelle sur le rôle de l'individu dans son rapport à l'autre n'est-elle pas essentielle? uBuntu n'est pas un concept fermé ni obsolète mais ouvert et actuel. il ne s'agit plus de considérer l'homme seul mais l'homme et sa dépendance envers les autres hommes. on parle donc d'échange. “Africa has a gift to the world that the world doesn’t have really, the gift of saying that the strict individualism of the West is debilitating.” (Desmond Tutu)

30.Posté par Gromale le 30/11/2015 20:46

Question bête : combien de "kaf" sur la liste de Didier Robert ? Combien de créolophones ? Qui a signé contre la reconnaissance du créole ? Ca parle de se réunir, mais la droite a honte de notre créole. L'auteure de ce courrier doit savoir que la personne qui s'est battue pour la fermeture du consul sud-africain à La Réunion à l'époque de l'apartheid, c'était HUGUETTE BELLO. Voilà !

31.Posté par Kirikou apparement fait des émules le post 1 et le post 8 vous pourriez avoir un peu d''''imagination et vous trouvez un un autre pseudo le 30/11/2015 20:50 (depuis mobile)

Alors un effort un peu de réflexion, ça vous fera du bien.
Le texte parle du vivre ensemble et vous vous en félicitez alors .....
""NOUS SOMMES UN """mais rode un camarade po zot!
Ps fo pa tro me chatouiller!!!!

32.Posté par PAUL le 30/11/2015 21:52

MULTICULTURALITE?

Aller demande le Kaf dans son ptit loyer en train de tirer le diable par la queue si il connaît la multiculturalité.
Il te dira que son race kaf est la race opprimé face aux autres.

33.Posté par Princesse créole le 30/11/2015 22:01 (depuis mobile)

Un moune que na du sens ce madame mi aime bien son vivre ensemble! franchement une fraicheur de lire a ou !allez mi espère que ou lé créole et si c'est le cas ou dois être fiere demoune comme sa i dois dirige la Reunion !

34.Posté par Dionnysienne le 30/11/2015 22:07 (depuis mobile)

Je suis plus que en admiration voilà une personne qui a compris il faut dire ce qu 'on a à dire a la réunion bravo et courage pour la suite une brillante réunionnaise en réveil .

Je vote/ j'adhère le "VIVRE ENSEMBLE"

35.Posté par Mxlle Flo flo le 01/12/2015 02:24 (depuis mobile)

Moi je suis procédé ment pour un vivre ensemble c'est un très beau programe pour la jeunesse et la réunion la liste Reunionnous de Didier Robert à nous la Victoire

36.Posté par françois le 01/12/2015 06:31

Réunionnous et vivons ensemble oui mais....ENTRE RICHES !!!!
Sur la liste de Didier Robert, sur les 10 premiers, combien paient l'impôt sur la fortune ???
pas fou le gars, il faudra des connivences demain pour se partager les jetons de présence, le foncier, les actions ...

37.Posté par kirikou : Le trait est toujours poétique, les histoires tiennent toujours de la fable, dont la morale défend la tolérance et la générosité le 01/12/2015 08:35

29.Posté par the girl
merci pour votre post

B- se questionner à l'heure actuelle sur le rôle de l'individu dans son rapport à l'autre n'est-elle pas essentielle?
justement c'est bien le sens de mes questions:
Qu''elle est la part de mensonge dans ce concept?
Laisse t''on une part importante et ou primordiale à l''improvisation?

"Men who take great risks must be expected to often bear the heavy consequences."NM
Peut-on prendre quasi tous les humains pour des imbéciles?

38.Posté par Zozossi le 01/12/2015 11:41

Seigneur!

Si l'autre sortait son révolver quand il entendait le mot "culture", je crois que (même en ces temps troublés) je sortirais le mien quand j'entends ce non-mot de "vivansambe"!

Ainsi, il a suffi qu'un obscur gâte-papier d'une occulte officine enfante ce monstriculet lexical difforme et grimaçant pour que le premier gogo venu fasse semblant de le connaître, l'adopte et le repasse à son voisin sans autre forme de procès?!

Pas un de ceux qui usent et abusent de cet intrus hideux ne trouve qu'il ne ressemble à rien?
qu'il n'a ni queue ni tête?
que cet avorton fin de race a tout du dégénéré issu d'une partouze verbalo-nominalo- adverbiale absolument contre-nature?

L'usager moyen de la langue admet donc que n'importe qui lui refile n'importe quoi, sans examen d'origine et de conformité?

Se contente-t-il de se dire que si ça se dit à la télé, si ça se lit dans le média, si le présumé intello de la famille ou du quartier le répète d'un air pénétré, c'est que c'est intelligent et qu'il est temps de s'y mettre aussi?

Affreux dans sa forme, on se perd à lui chercher un fond:
-vivre ensemble?
-Qui avec qui?
-Avec ou sans limites?
-Choisir ou subir?
-Pour faire quoi?
-Au nom de quoi d'autre que la bisounourserie contemporaine qui veut que tous se valent, qu'il ne faut surtout pas "discriminer" entre bon grain et ivraie, et qui tient lieu de sens commun et de philosophie du pauvre en discernement et en savoir?

Chesterton a écrit que "Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles".

Notre société chrétienne avait l'"amour du prochain" et la "charité".

Un broyeur de mots au service de fous ambitieux a fait de ces vertus ce sale nabot de "vivansambe" qui traîne partout, au point qu'une jeune doctorante peu docte en fait un ragout électoral qu'elle sert à un président de région avide de légitimation culturelle!

Comme dirait Musso-mini:
"Merde! Quand même!!"

39.Posté par Simandèf le 01/12/2015 12:07

Encore une propagande pour Didier Robert. Passons pour le parti pris, si le vivre ensemble doit être vraiment comme il a été présenté il faut mettre les cartes sur la table et on sait à l'avance que personne ne veut jouer pour de vrai. Le sujet est tabou et brulant mais puisque l'occasion nous est donnée parlons-en. Par exemple, on sait à l'avance que les mahorais sont sous-représentés dans les publicités et ailleurs dans la société réunionnaise pourtant ils sont nombreux sur l'île. La communauté zoreil devrait accepter que les mahorais viennent vivre dans leur quartier hors rien n'est fait pour intégrer cette communauté. Didier Robert a-t-il l'intention de faire faire du logement social sur Saint-Gilles ? Le vivre ensemble réunionnais doit avoir pour objectif d'éliminer l'ostracisme parce que tant qu'on ne considérera pas l’autre, qu'on ne partagera pas avec l'autre ses expériences, qu'on écoutera pas l'autre et qu'on ne comprendra pas ses différences, il n'y aura pas de respect. Se cacher derrière son petit doigt en faisant des discours démagogiques sur l'identité réunionnaise en excluant les uns et les autres ne fera pas avancer le vivre ensemble réunionnais _ le vrai.

40.Posté par kld le 01/12/2015 16:40

"alon , alon ," ça me parle plus que "bisounours ", pardon , mon clavier la fourché, "reunionnous" ...........

41.Posté par madibastard le 01/12/2015 16:43

Je connais bien les Ubuntu une tribu bantoue angolaise qui a vécu pendant des siècles de l esclavage, puis qui s'est rapproché du dictateur Dos Santos....c'est ça qui incarne les valeurs du vivrensembleuh ???

42.Posté par polo974 le 01/12/2015 17:27

oh, le DR se rend compte qu'il faut (faire semblant d') aimer les autres...

juste à 10 jours des élections...

la com de petit DR tente de s'affiner... mais c'est trop tard...

43.Posté par Kim le 01/12/2015 20:30

Pourquoi le parti pris de prendre l'avis que d'un seul ?
Il compte pr les 47 ?
Qu'en dit votre maitre de thèse ?
C votre titre de doctorante qui font se pâmer certains ?
Les autres jeunes sans diplômes comptent pour du beurre ?

44.Posté par JEAN le 02/12/2015 08:32

Ce vivre ensemble est un mots:vivons nous vraiment ensemble??? es_ce ke nous melange vraiment??? CE VIVRE ENSEMBLE contient plusieurs communauté,mais chacun reste dans ces convictions et ne ce mélange pas ou peut! ce mariage entre une communauté et une autre na point ici.Nous cohabite ensemble,.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes