MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vivre Ensemble ! Ne serait-ce pas galvaudé ?


- Publié le Mardi 30 Septembre 2014 à 10:14 | Lu 372 fois

Un Concept très libéral …
Aujourd’hui, tous parlent du « vivre-ensemble » : les  politiques, les religieux, les historiens et les économistes. N’est-ce pas un concept très libéral dans une société comme la nôtre ?
Comment  « vivre-ensemble » quand le peuple est dans la souffrance, le moral n’y est plus ?
Comment  « vivre-ensemble » quand le chômage frappe durement le peuple ?
Comment  « vivre-ensemble », alors que la pauvreté augmente à La Réunion avec  60% de la population qui vit en-dessous du seuil de pauvreté (c’est-à-dire 412.000 pauvres cf. INSEE) ?
Comment  « vivre-ensemble » quand l’Inter-Génération se trouve dans l’errance ?
Comment « vivre-ensemble » quand tout le système économique nous fait défaut ?
Comment  « vivre-ensemble » quand l’ignorance s’installe dans notre société ? 
Comment   « vivre-ensemble » quand la solidarité, le partage et le respect n’y  sont plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand nos politiques mentent honteusement aux peuples ?
Comment vivre-ensemble quand le respect de l’autre n’est plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand l’exclusion gagne du terrain ?
Comment « vivre-ensemble » quand le dialogue social ne répond plus et que le patronat cherche toujours l’épreuve de force afin d’écraser les forces sociales ?
Comment « vivre-ensemble » quand le peuple est obligé de mendier pour obtenir un (contrat aidé etc.) face à la manipulation de nos élus,  Conseil-Régional –Conseil Général, Mairies et associations para municipales ?
Comment « vivre-ensemble » quand nous sommes entourés de menteurs et d’hypocrites ?
Comment « vivre-ensemble » quand la ploutocratie enrichit les riches et appauvrit les pauvres de plus en plus ?
Comment « vivre-ensemble » quand la paupérisation s’installe fortement dans la population, et affecte en particulier notre jeunesse ! Et personnes âgés(es) ?
Comment « vivre-ensemble » quand les familles ont perdu tout repère ? 
Comment vivre ensemble quand la corruption devient un fléau de notre société et frappe nos institutions du plus haut sommet de la République aux élus locaux, (Affaires Tapie-Cahuzac-Karachi-Sarkozy-Betancourt et les Frégates de Taïwan-Bygmallion- Thomas Thévénoud etc.…) à La Réunion un bon nombre d’élus pris dans la corruption  de détournement de fond public surtout dans les Grands-Projets ? Et le patronat local pratiquant l’évasion fiscale et la malversation, travailleurs non déclarés où travailleuses qui subissent les soubresauts de certains patrons, genre harcèlement sexuel ? 
 
Le vivre ensemble n’est il pas galvaudé aujourd’hui ?

Afin de masquer les vrais problèmes qui touchent pleinement notre société (chômage, pauvreté, insécurité), l’impression est de dire que nous vivons dans  un monde de bisounours. Or, nous avons à La Réunion une situation d’injustice sociale énorme : environ 40.000 de nos personnes âgés(es) soit près de 51% de la population bénéficiaires du revenus-minimum vieillesse soit un montant de 229 euros par mois qui est en inférieur au seuil de pauvreté qui est de 633 euros à La Réunion. Depuis  le monde de la réalité et vérité nous a rattrapé quelque soit le pouvoir  de droite comme de gauche ils ont tous échoué dans leurs projets politiques pour La France et les DOM-TOM. Il porte pleinement l’entière responsabilité de cet échec. Oui ! Le vivre ensemble, modèle que nous ne cessons de vanter,  est bien un concept libéral car à La Réunion ce n’est plus  vivre,  mais survivre ensemble… ! Avec un écart de revenus allant de 1 à plus de 150% …. ! On peut effectivement parler du vivre ensemble mais pour qui ? N’est-ce pas superficielle d’utilisé ce concept et de faire croire que tout va bien ? Alors que Solidarités -Unités est le pilier du progrès et de l’harmonie dans la société. Nous devons être en mesure de se conformer à ces idéaux tout au long de notre vie. Mais ce que nous voyons dans la société d’aujourd’hui n’est que l’égoïsme et la ségrégation auto-imposé. Pour ma part, je n’y crois plus en n’aucun gouvernements parisiens mais bien à une gouvernance régionale ? Très vite avant qu’une révolution citoyenne nous tombe dessus !!! 

Jean-Paul Panechou
Fdg974 




1.Posté par Pierre VERGEREAU le 30/09/2014 16:48

Monsieur Panechou, le vivre ensemble n'est pas galvaudé, car il peut et doit se décliner dans un contexte de solidarité et de partage. Si nous avions tous "le souci de l'autre" alors le vivre ensemble serait naturellement possible. Malheureusement "le souci de l'autre" devient une denrée rare, tant chez nos politiques que chez le citoyen lambda et encore moins chez les actionnaires qui ne savent même pas imaginer ce qu'est le "partage".....

2.Posté par LUC TEUF le 30/09/2014 18:08

C'est une très bonne question ! C'est LA QUESTION !

3.Posté par AL le 30/09/2014 19:34

Plus que jamais la notion de vivre ensemble doit retrouver son vrai sens c'est-à-dire la mise en action d'une solidarité réelle entre Réunionnais. C'est parce que tout ce que décrit M. Panechou est vrai que vivre ensemble, en ayant le souci de l'autre me semble la seule solution avant que cette ile finisse par ressembler à n'importe quoi! Merci Pierre pour ton commentaire.

4.Posté par " Vieux Créole " le 01/10/2014 11:08

JE SUIS D'ACCORD AVEC MONSIEUR PIERRE VERGEREAU (POST 1 )." Le vivre -ensemble "existe a LA RÉUNION ( même s'il n'est pas parfait ) . !Est-ce dû au métissage incroyable de la population (qui s'accentue de plus en plus ) ,à la cuisine locale très variée , qui est un mélange réussi des cuisines du monde et offre des choix divers ,etc. ??? On peut le constater quand on visite d'autres pays ( Îles voisines, Afrique , Asie , Europe...) .Les touristes ,les Métropolitains qui ont visité notre Île le disent : on me l'a encore dit récemment ,en Métropole ... Il y a donc bien une bonne part de vérité dans la constatation qui est faite ! "Le vivre- ensemble " ,existe chez nous, Monsieur Panéchou , et cela en dépit des des difficultés et des situations que vous évoquez et qui sont réelles aussi ( notamment l'égoïsme des classes les plus favorisées , l'égocentrisme ou" l'esprit partisan systématique" ,la démagogie ...de trop de nos politiciens : il faut les dénoncer Je m'inscris , avec d'autres comme vous , pour ce combat difficile mais combien enthousiasmant !!) ... Il ne faut pas être si amer , si découragé ! "Le bien vivre ensemble "est un des biens précieux de notre population et c'est réconfortant dans le combat à mener contre toutes les injustices et les inégalités !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes