Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Vive le 14 juillet non plus symbole mais réalité !

La prise de la Bastille, forteresse symbole de l’autoritarisme de la monarchie absolue française, par le peuple parisien, un 14 juillet 1789, est devenue pour la France et le monde, un premier pas vers la République et vers la démocratie et sa devise qui conquérir le monde : LIBERTE  EGALITE  FRATERNITE . Qu’en est-il aujourd’hui, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 juillet 2009 à 09H08

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La prise de la Bastille, forteresse symbole de l’autoritarisme de la monarchie absolue française, par le peuple parisien, un 14 juillet 1789, est devenue pour la France et le monde, un premier pas vers la République et vers la démocratie et sa devise qui conquérir le monde : LIBERTE  EGALITE  FRATERNITE . Qu’en est-il aujourd’hui, 14 juillet 1789, à la Réunion : réalité pleine de vie et de sens ou virtualité hypocrite et mensongère ? A chacun d’en juger certes, mais prenons un exemple concret car symbolique et révélateur : le projet de la M.C.U.R.

Depuis 1999, le président de la région, démocratiquement élu par ses concitoyens, a décidé pour satisfaire sa vision de la culture et de l’histoire réunionnaise, à laquelle il a contribué activement plus de 60 ans de sa vie, de réaliser un grand édifice qui laissera à la postérité la marque de son passage sur Terre, la M.C.U.R. chère à son cœur. Belle ambition et bel auto hommage de son vivant que lui-même, sa famille, ses fidèles partisans, courtisans ou redevables complaisants, ont donc décidé d’ériger, surplombant fièrement Saint Paul, la ville des « premiers arrivés », ce prestigieux et grandiose édifice que le monde entier déjà nous envie. N’a-t-on en Egypte, surplombant le Nil sacré, les traces millénaires de ces êtres humains d’exception, des Dieux vivants pour leurs peuples ?

Pourquoi de petits esprits mesquins et dérisoires refusent-ils cette M.C.U.R. qui va rendre hommage aux esclaves oubliés et sans tombes, qui va avec génie contribuer à l’unité réunionnaise selon le bon vouloir généreux de son concepteur, descendant repenti de maître d’esclaves, imposant, à l’insu de leur plein gré, à ses contribuables et concitoyens, son devoir personnel et familial de mémoire. Alors que des multiples et riches lieux d’histoire du peuplement de la Réunion émanant de la volonté de citoyens, d’associations, de municipalités, existent, et bien souvent végètent, alors qu’une multitude de sites et de lieux sont à l’abandon par manque de moyens financiers et humains pour l’investissement et le fonctionnement, le « bon vouloir du monarque de la pyramide inversée » va imposer artificiellement son lieu unique spolié par l’’expropriation, dénaturant un cadre physique naturel au profit de son « mausolée » sous la direction éclairée de sa fille.

Parce que nous sommes en République, et non en monarchie, une nouvelle enquête d’utilité publique va viser à permettre au « monarque » de s’octroyer les terres convoitées pour son projet personnel et familial. A cette occasion il convient que tous les Réunionnais, et non pas les seuls St-Paulois, viennent exprimer leur opinion et surtout exprimer leurs suggestions alternatives répondant sur un projet répondant, non pas à l’intérêt personnel, familial, clanique et partisan, mais à l’intérêt de tous les Réunionnais des « premiers arrivés » aux « récents arrivés » sans discrimination aucune puisque prétendant à l’unité réunionnaise. Pour l’expression du plus grand nombre, ne conviendrait-il pas, comme cela a été réalisé avec bon sens et moyens pour les Etat Généraux, que cette enquête publique soit mise en ligne et qu’ainsi chacun puisse démocratiquement, grâce aux N.T.I.C., contribuer à la vie de la Réunion ? En ce jour de 14 juillet, une telle initiative ne serait-elle pas la plus belle façon d’honorer le combat de nos aînés pour une République Française toujours plus libre, plus égale et plus fraternelle ?                

Les Comités citoyens « Stop au gaspillage de l’argent public »

P.S. : ce courrier des lecteurs qui incrimine le dossier M.C.U.R. envoyé au JIR et au Quotidien n’a que très peu de chance d’être publié. S’il ne paraît pas comme je le crains, chaque citoyen pourra se demander pourquoi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires