Courrier des lecteurs

Vive la NRL! et ses accropodes qui "s’éparpillent façon puzzle"

Samedi 11 Mai 2019 - 12:16

Vive la NRL! et ses accropodes qui "s’éparpillent façon puzzle"
Après ça, le Fournel de service, la bouche enfarinée, va encore venir nous la jouer saumâtre à la télé, comme ce fut encore le cas il y a peu. Il a encore essayé de taz nout’ guèl avec des discours sans doute conçus par une multinationale spécialisée dans les soporifiques: la NRL par-ci, la NRL par-là… 

Mais il y en a marre de ces mensonges officiels, grands dieux !!! Tout l’entourage du ludion de Moufia ne cesse de ressasser que la NRL "est la meilleure des solutions, la moins chère, la plus rapide, la plus écologique, la plus sûre". Raconte ça à un cheval de bois et il te fout une ruade!

"La meilleure"? C’est sans conteste la pire. On se demande comment c’est "cette" solution qui a été privilégiée. Sans doute quelques multinationales du BTP y ont-elles mis les moyens, voyez c’que j’veux dire… Parce que la meilleure aurait incontestablement été un tunnel. 

Rappelez-vous: Mme Lebléis le dit suffisamment dans son magnifique roman "Fenêtres sur l’océan", il n’a fallu que 3 ans aux Piémontais (entre autres) pour creuser le tunnel du Cap Bernard… fin 19è siècle, avec des pics, des pioches, quelques bâtons de dynamite, pas mal de morts et un courage au-dessus de tout éloge!

Avec nos moyens techniques modernes, alors que nous avons été capables de creuser un tunnel de 70 km pour "basculer" l’eau d’Est en Ouest, on ne serait pas capable de forer un tunnel de 13 km? Avec les visées laser? Avec les actuels tunneliers si performants? Avec cette solution, la route serait finie depuis belle lurette !!!!!

Aucun risque écologique à craindre: dans la lave brute, aucune espèce endémique, flore ou faune, ne serait en danger puisque rien ne pousse ni ne vole dans la roche.

Aucun danger de mettre à mal les sites naturels marins puisqu’il n’y aurait pas besoin de galets. Et à ce propos, nos géniaux dirigeants n’ont pas pensé qu’il faudrait trouver des roches pour endiguer leurs conneries? Ils n’y ont pas songé au moment de l’élaboration d’une NRL dédiée à la gloire du Napoléon de Moufia? C’est "ça" qu’ils appellent un projet soigneusement pensé? AFBAO don!

Bien sûr, devant le fait accompli, on ne pourra pas démolir la NRL pour entamer autre chose: elle a coûté assez cher, il faut bien la poursuivre. 

"Ils ont pensé à tout", tu parles. Leurs accropodes s’éparpillent "façon puzzle", dirait Audiard. Pourquoi cette société ès-accropodes a-t-elle été avalisée sans savoir si elle pouvait fournir un produit digne de confiance? Poser la question, c’est y répondre. 

Ils veulent maintenant faire péter les récifs pour vérifier… quoi? Ils ne le savent pas eux-mêmes. L’écologie? La sauvegarde de notre nature, du moins ce qu’ils en laissent derrière eux? Ils s’en contrefoutent avec mépris ; voir les sourires compatissants de Fournel quand il en parle!

Total des courses, ils ont endetté les Réunionnais pour des décennies et à moins de prouver qu’il y a anguille sous roche (entendez dessous-de-table), ils s’en sortiront avec la satisfaction du travail non-accompli et la jouissance d’avoir baisé la gueule à toute une population dont la moitié vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Ah oui! "La solution la plus sûre", qu’ils disent? T’as vu les dégâts des "houles cycloniques croisées" dans ce secteur précis? Il y a déjà eu 5 ports à Saint-Denis. Cinq! Okilé?

Il est vrai que les abrutis ne retiennent JAMAIS les leçons de l’histoire… quand ça arrange leur gloriole. Y’en a marre, mais vraiment marre de se faire bourrer le mou par ces politicards qui croient que "service public" veut dire "public à leur service".
 
Aux armes, citoyens!
J.B.
Lu 1451 fois



1.Posté par Frustration niveau maximum le 11/05/2019 13:42 (depuis mobile)

Jules tu es de retour pour faire le sale boulot sous les ordres de ton ex patron du Sud et de ton ancien canard ?

Ton courrier reflète la frustration d'un grand Monsieur que tu n'es plus. Niveau bien faible.... degeulasse

2.Posté par Missel le 11/05/2019 14:11 (depuis mobile)

Tous les coups sont permis, y compris les pires mensonges, pour salir la Region et essayer de faire douter les Réunionnais !

Ce torchon est l'œuvre des petites mains d'opposant politique qui se rêve calife à la place du calife ...

Dehors !

3.Posté par GIRONDIN le 11/05/2019 17:02

Hihihihahii

Le meilleur est à venir :

..... "... L’une des missions centrales du CNPN : l’examen des dérogations à la protection des espèces

Cependant, le code de l’environnement prévoit que les projets ayant des impacts sur les espèces protégées doivent également faire l’objet d’un examen par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Il s’agit d’une instance scientifique indépendante composée de 60 experts nommés intuitu personae et reconnus (biodiversité, écologie, gestion et conservation des milieux naturels, géologie, sociologie, anthropologie, droit de l’environnement…) de tout le territoire français (dont l’Outre-mer), qui apporte son conseil à l’État sur des sujets complexes concernant la biodiversité.......

....... L’exigence du CNPN s’est renforcée depuis deux ans, car la règlementation a changé, et la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 demande désormais aux pétitionnaires d’atteindre « une absence de perte nette de biodiversité ». Fidèle à la mission qui lui a été confiée par l’Etat, le CNPN évalue rigoureusement cet objectif.

Des bruits couraient depuis l’automne que plusieurs préfets et directeurs de l’environnement souhaitaient s’affranchir du CNPN et déplacer l’examen des dossiers à l’échelon régional, auprès des Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel (CSRPN). Déjà surchargés dans leur fonctionnement actuel, les CSRPN travaillent en outre sous la double tutelle de l’État et de la Région, qui nomment les membres. Quelles seront les possibilités des CSRPN de se préserver des pressions politiques et économiques locales ? Quelles seront les garanties d’égalité de traitement des projets et de préservation harmonisée de l’environnement entre territoires ? Comment entretenir et alimenter une vision globale à l’échelle de l’ensemble du territoire national afin de continuer à œuvrer, comme le fait le CNPN depuis plus de 70 ans, à la protection de la nature ?

Le couperet tombe sur la biodiversité, une mise au placard du CNPN

En mars, l’information tombe. Dans le cadre de la volonté de Matignon de décentraliser les procédures administratives, un « projet de décret relatif à la simplification de la procédure d’autorisation environnementale » est préparé et est, depuis la mi-avril, en cours de consultation publique jusqu’au 6 mai 2019.

Il prévoit, dès septembre 2019, le transfert de la saisine du CNPN aux instances territoriales que sont les CSRPN, à l’exception des dérogations concernant 37 espèces particulièrement rares et emblématiques (issues d’une liste datant de 20 ans) contre plusieurs milliers actuellement. Et même lorsqu’un projet concernera l’une des espèces « CNPN », celui-ci devrait limiter l’examen du dossier aux impacts sur les espèces « CNPN », l’impact sur les autres espèces étant traitées par les CSRPN : étonnante simplification ! Difficile de ne pas y voir une manœuvre pour limiter l’influence du CNPN....... ''... Mediapart

4.Posté par polo974 le 11/05/2019 17:49 (depuis mobile)

Pour info, les éléments du viaduc sont sortis de la même usine que les acropodes...
Là comme ça pour rire...

5.Posté par Question bete le 11/05/2019 18:38 (depuis mobile)

1.
Vous parlez de michel le pêcheur au long cours??

6.Posté par Jean François Hoareau le 11/05/2019 22:07 (depuis mobile)

Post 1 anonyme (et on comprend pourquoi): C’est stupide ce que vous écrivez, tout le monde sait bien que Jules Bénard ne supporte plus Michel Fontaine depuis longtemps. Il le dit comme il le pense, comme il a toujours fait.

7.Posté par Paulo le 12/05/2019 08:50

Encore un frustré de la vie , qui ne sait pas quoi faire de ses journées , qui ne pourra faire mieux que toutes les personnes qu'il critique !
Il a retourné sa veste , encore une fois!

8.Posté par Jean Le Monstre le 12/05/2019 10:46

Totalement d'accord.
Tout prouve que la NRL est une connerie.
Une connerie néolibérale, c'est -à-dire profitable aux milliardaires, et coûteuse pour les citoyens.

9.Posté par Selvi le 12/05/2019 16:02

Quand , la Réunion a parmi ces élus un homme de valeur , rempli d'ambition pour son île , ça fait peur les autres qui sont dans une politique de copain copain et s'enrichir sur le dos des réunionnais, il dérange et tout les mensonges doivent etre inventé sur son dos

10.Posté par Veridik le 12/05/2019 20:36 (depuis mobile)

@1
Et il va vous répondre que si vous n'aimez pas , ben vous n'avez qu'à pas lire ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2019 - 11:07 Macron, "l'enfant roi"?