Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« Viva el Mauricio! » Le 9è Congrès du PCR: à quelles extrémités en sont-ils réduits?

L’un d’eux a osé prétendre qu’il s’agissait de rendre au PCR toute sa place. C’est comme ça qu’ils entendent y arriver ? Entendons-nous bien, je ne suis pas pour le PCR. Je l’ai même rudement combattu… quand il existait encore. Je n’ai rien contre l’idéal communiste, le vrai, celui de Karl Marx. Je dis même qu’il […]

Ecrit par – le mercredi 08 février 2017 à 12H35

L’un d’eux a osé prétendre qu’il s’agissait de rendre au PCR toute sa place. C’est comme ça qu’ils entendent y arriver ?

Entendons-nous bien, je ne suis pas pour le PCR. Je l’ai même rudement combattu… quand il existait encore. Je n’ai rien contre l’idéal communiste, le vrai, celui de Karl Marx. Je dis même qu’il est séduisant car faisant partie des deux ou trois doctrines tenant compte du facteur humain avec les enseignements de Jésus, de Bouddah, de Confusius…
Les communistes, eux, depuis Lénine, sont plutôt tendance Groucho… en moins drôle.

On peut largement accorder au PCR d’avoir poussé le Réunionnais à relever la tête devant un colonialisme paternaliste abusif et souvent béat. Les luttes sociales sont venues avec le PCR. La prise en compte des situations humaines et sociales est venue avec le PCR, entre autres.

Enfin, je suis le premier à créditer Paul Vergès de quelques idées novatrices pour le développement de notre île et le mieux-être de ses habitants.

Mais cette mascarade à laquelle on a assisté l’autre soir, c’est proprement honteux.

D’abord, les chaînes télé n’ont rien trouvé de mieux à faire que donner la parole à Dejean, qui a piqué son nom à un médicament soporifique ; et Akouët-le-Sinistre, émule de Lénine, grand menteur devant l’Eternel, à qui les contre-vérités n’ont jamais fait peur. Il a osé un jour dire devant un rassemblement de jeunes à Saint-Louis, que l’ONU avait été créée parce que les Américains avaient largué deux bombes atomiques sur le Japon. Il n’a pas du tout apprécié que je le prenne en défaut en disant que l’ONU prenait juste la place de la SDN défaillante. Depuis, il me déteste, je me demande bien pourquoi.

A la suite de quoi, les chaînes télé ont donné la parole à Maurice Gironcel, nouveau Secrétaire du PCR tout seul comme un grand qu’il est loin d’être.

Mon Dieu, mon Dieu ! On n’a trouvé que ce repris de justice ? On veut le renouveau ? justement avec un représentant du passé en ce qu’il a de plus lourd, de plus repoussant ?
Pauvre Lépervenche ! Pauvre Paul ! Tu voulais le tram-trainj, camarade ? Eh ben avec ces gens-là, même un ti-train n’est pas prêt de rouler sur les rails du renouveau.

Il y a pourtant des gens très bien chez nos communistes locaux. Ils devraient se faire moins discrets.

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique