MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Viva el Mauricio!" Le 9è Congrès du PCR: à quelles extrémités en sont-ils réduits?


- Publié le Mercredi 8 Février 2017 à 12:35 | Lu 699 fois

"Viva el Mauricio!" Le 9è Congrès du PCR: à quelles extrémités en sont-ils réduits?
L’un d’eux a osé prétendre qu’il s’agissait de rendre au PCR toute sa place. C’est comme ça qu’ils entendent y arriver ?

Entendons-nous bien, je ne suis pas pour le PCR. Je l’ai même rudement combattu… quand il existait encore. Je n’ai rien contre l’idéal communiste, le vrai, celui de Karl Marx. Je dis même qu’il est séduisant car faisant partie des deux ou trois doctrines tenant compte du facteur humain avec les enseignements de Jésus, de Bouddah, de Confusius…
Les communistes, eux, depuis Lénine, sont plutôt tendance Groucho… en moins drôle.

On peut largement accorder au PCR d’avoir poussé le Réunionnais à relever la tête devant un colonialisme paternaliste abusif et souvent béat. Les luttes sociales sont venues avec le PCR. La prise en compte des situations humaines et sociales est venue avec le PCR, entre autres.

Enfin, je suis le premier à créditer Paul Vergès de quelques idées novatrices pour le développement de notre île et le mieux-être de ses habitants.

Mais cette mascarade à laquelle on a assisté l’autre soir, c’est proprement honteux.

D’abord, les chaînes télé n’ont rien trouvé de mieux à faire que donner la parole à Dejean, qui a piqué son nom à un médicament soporifique ; et Akouët-le-Sinistre, émule de Lénine, grand menteur devant l’Eternel, à qui les contre-vérités n’ont jamais fait peur. Il a osé un jour dire devant un rassemblement de jeunes à Saint-Louis, que l’ONU avait été créée parce que les Américains avaient largué deux bombes atomiques sur le Japon. Il n’a pas du tout apprécié que je le prenne en défaut en disant que l’ONU prenait juste la place de la SDN défaillante. Depuis, il me déteste, je me demande bien pourquoi.

A la suite de quoi, les chaînes télé ont donné la parole à Maurice Gironcel, nouveau Secrétaire du PCR tout seul comme un grand qu’il est loin d’être.

Mon Dieu, mon Dieu ! On n’a trouvé que ce repris de justice ? On veut le renouveau ? justement avec un représentant du passé en ce qu’il a de plus lourd, de plus repoussant ?
Pauvre Lépervenche ! Pauvre Paul ! Tu voulais le tram-trainj, camarade ? Eh ben avec ces gens-là, même un ti-train n’est pas prêt de rouler sur les rails du renouveau.

Il y a pourtant des gens très bien chez nos communistes locaux. Ils devraient se faire moins discrets.

Jules Bénard




1.Posté par NIVET Alain le 08/02/2017 13:28

Pour ce IX congrès de PCR, j'ai mon titre : "les zombies ou le retour des morts vivants !" je suis assez d'accord sur ton analyse. Mais si le PCR d'aujourd'hui a perdu une part de son électorat parti rejoindre, Huguette, si "Témoignage" a du mettre la clé sous la porte, Si il ne lui reste plus qu'un bastion d'irréductiiles aveugles (Ste Suzanne), si le Secrétaire Général par défaut ou hégémonie historique et partisane est un familier des gardes à vues, il n'y a pas de quoi voir l'avenir en rouge !
je respecte le communiste honnête et responsable. Nul, dans aucun parti ne détient la vérité. Le PCR frétille encore, mais ce que je déplore c'est qu'une frange en voie d'excteinction
de son électorat est encore sensible au chant de ces vieilles sirènes qui composent le bureau politique .

2.Posté par Ray_au_Port le 08/02/2017 14:53

Ce jour là je n'ai pas pu téléphoner, la cabine téléphonique avait été louée par le PCR pour son Congrès ! ! !

3.Posté par zoreil de Sin Dni le 08/02/2017 15:38

Jules
Comme d'habitude , tes courriers sont vitriolés...
Mais il y a un point sur le quelle je suis d'accord avec toi c'est pour ce cher Akouët. Pour avoir été militant du PCR pendant quelques années, nous avions comme chef de file en autres ce cher Monsieur. Il prenait la parole pendant plus de 2 heures sans discontinuité et pour parler de tout et de rien et à la fin nous ne comprenions plus qu'elle était l'origine du débat. Et c'est vrai qu'il a l'art de se contredire et de dire des mensonges plus gros que lui (bon pour cela ce n'est pas difficile). Mais je mettrais une bémol car tous les hommes politiques usent de la langue de bois donc on dira qu'il n'est pas pire que les autres. Ah oui pourquoi je suis resté avec le PCR à cette époque dans ce parti c'est qu'il y a des gens qui auraient mérité d'être connu.

4.Posté par Vinny le 08/02/2017 17:04

Le PCR? Au XXIe siecle?

M'enfin, faut arrêter... N'en jetez plus, laissez tomber les gars. Les beaux drapeaux rouges, les petites chansons et tout ça c'est joli et ça passe le temps, mais bon soyons sérieux...

5.Posté par Jules Bénard le 08/02/2017 17:49

à posté 3 :

Bien d'accord avec toi.

6.Posté par Léon le 08/02/2017 18:08

Le pcr !!! rèzment lespoir i fé vive

7.Posté par Tipierrelacavale le 08/02/2017 18:33 (depuis mobile)

Te bande komiques, ossa y fe prossain kongres....
Comme vous les tristes clowns, le prévu que les kabines y sa disparaître... Fe pitié

8.Posté par klod le 08/02/2017 19:27

"On peut largement accorder au PCR d’avoir poussé le Réunionnais à relever la tête devant un colonialisme paternaliste "

Merci de reconnaitre celà M. Bénard , en respect pour l'histoire de nout tite ile !!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par maroco le 08/02/2017 19:35

Dans tous les partis c'est la même chose, il y a certainement des gens bien mais ils n'ont ni la parole ni le pouvoir, donc en attendant la révolution c'est des bandes mafieux qui sont aux commandes.

10.Posté par QUARTIER FRANCAIS le 09/02/2017 12:52

vous avez raison MR DE VOIR ainsi le visage vitriolé de se partie
depuis des années se partie nous rabâche les odeurs nauséabonde de leur partie
il y a que les cocos de STE SUZANNE et la colonie des employer communaux pour soutenir encore ses bandes de pilleurs
quel honte pour un MAIRE qui passe le plus de son temps chez les juges les gendarmes que de sa population
a chaque CONGRES il vous proclame le renouveau mais il suffisait de revoir ses même crocodile assoiffé de pouvoir pour comprendre
MAIS MR dans votre texte retiendrait aussi du temps de ma jeunesse mon père travaillait pour des propriétaire terrien on les a accusées de toute sorte il les pu reloger dans des maisons accédant a la propriété aujourd’hui hui nous sommes content de garder cette héritage
tandis que eux ils ont enlever certaine personne de leur maison pour les mettre dans des bidonvilles
COMME A STE SUZANNNE LES FANBOYANS LES CAMPHRIERS A BEL AIR
AU PORT
et il ose défendre encore la misère des autres

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes