Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Viva el Frédérico !

Une fois de plus, notre crooner national revient chez nous où il se sent particulièrement à l’aise. Il faut dire qu’il y est bien accueilli aussi. Je vais vous faire un aveu mais ne riez pas : j’aime. Oui, moi qui suis fou de rock, de Téléphone, des Beatles et d’Elvis ; inconditionnel de jazz d’Armstrong et […]

Ecrit par – le samedi 11 juin 2016 à 19H26
Une fois de plus, notre crooner national revient chez nous où il se sent particulièrement à l’aise. Il faut dire qu’il y est bien accueilli aussi. Je vais vous faire un aveu mais ne riez pas : j’aime.

Oui, moi qui suis fou de rock, de Téléphone, des Beatles et d’Elvis ; inconditionnel de jazz d’Armstrong et de Django Reinhardt ; fondu de blues, de BB King et de Alain Awa des Iles ; idolâtre de Ludwig von Beethoven, considérant que la « Pastorale » n’a été conçue que par un génie inspiré par le bon Dieu, un jour où Il était particulièrement allumé sans doute ; moi l’amoureux de notre grande variété française, Gainsbourg, Ferrat, Brassens, Sardou ; moi le dingue de hard, Deep Purple en tête ; ben oui… j’aime Frédéric François.

Pourquoi ? Y’a pas de pourquoi ni comment. C’est beau, c’est réconfortant, c’est chouette un homme qui parle d’amour avec autant de chaleur dans la voix. Il chante mais écrit et compose aussi. Des paroles jamais mièvres, des mélodies bien tapées, que lui demander de plus ? « Mon cœur te dit je t’aime », ça se suffit à lui-même. Nombre de disques d’or, sans jamais entrer au Top-50 mais on s’en fout, il est toujours là au bout de 50 ans de scène.

Je me souviens d’une rencontre improvisée, vers 1985, devant les jardins de la mairie de Saint-Pierre. Il y avait là Harry Pitou, Jean-Pierre Santot du JIR, le guitariste gitan Manolo et Frédéric François. Un bavardage à l’emporte-pièce entre potes, c’est comme ça que ça s’est passé, sans prise de tête, sans grosse tête mais avec de grands éclats de rire.

Viva El Frédérico !

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires