Société

Vitres surteintées: Une exception pour la Réunion?

Mardi 3 Janvier 2017 - 10:48

C’est en tout cas la revendication du groupe Tuning la Réunion, qui demande un amendement spécial pour notre département.


Le groupe Tuning la Réunion, mené par William Colter.
Le groupe Tuning la Réunion, mené par William Colter.
Le groupe de passionnés de tuning, menés par William Colter se mobilise depuis l’application de la loi régulant les vitres teintées sur les véhicules. Le but du groupe est d’obtenir un "cadre légal pour une reconnaissance de la pratique de la personnalisation automobile dans le code de la route français et l'obtention d'un contrôle technique adapté au tuning en Outre-Mer et France métropolitaine."

L’argument santé

Selon William Colter, cette mobilisation répond à une forte demande des passionnés mais également des professionnels contre la restriction imposée. "Au delà du cadre du tuning et des considérations esthétiques, il y a l’argument santé. Le soleil tape fort et les dommages pour la peau peuvent être graves. Les professionnels qui passent leur journée sur la route et doivent être protégés, ainsi que le matériel à l’intérieur des véhicules" explique le chef de file du groupe Tuning la Réunion.
 

La nouvelle législation interdit une opacité supérieure à 30%.
La nouvelle législation interdit une opacité supérieure à 30%.
Le nouveau texte prévoit que les vitres d'un véhicule possèdent un taux de transparence, ou niveau de transmission de lumière visible de 70%. "Nous aimerions que ce taux de transparence puisse atteindre les 30%" explique Jean-Fabrice Rivière, adhérant du mouvement et gérant de la société TeintYourCar. "En termes d'esthétique, mais aussi de protection des enfants, de nos yeux et notre peau et généralement afin d'éviter le vieillissement des plastiques du véhicule" précise-t-il. 


Une première action dans les jours à venir

Un courrier a été adressé à la Préfecture afin d’obtenir l’autorisation d’organiser une manifestation pacifique, rassemblant 200 véhicules pour le samedi 21 janvier prochain. Le convoi partirait du Sud en direction de la Préfecture.

"Nous avons demandé que la manifestation soit encadrée par les forces de l’ordre, pour éviter d’entacher l’image du tuning" explique William Colter.

D’ici là, le groupe compte bien se mobiliser dans les jours qui viennent. En marge de ce mouvement, le groupe Tuning la Réunion a également demandé un report de trois semaines pour l’application de la nouvelle loi.
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 21554 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Thierry MASSICOT le 04/01/2017 21:43

@62 Mon pauvre Balcon! Là , carrément tu touches le fond!
- Primo, Personne ne m'a mandaté pour enquêter sur le FJT du Port ! Que ta voisine, la petite vieille qui est frontiste (Fhaine) se retrouve avec un petit fils qui n'a pu trouver d'hébergement dans mon quartier, ça m"en touche une sans faire bouger l'autre! Maintenant si tu veux une enquête sur les tenants et aboutissants de la gestion du FJT du Port, une enquête sérieuse et d'une neutralité absolue, tu me donnes ton 06 et je te proposerai un forfait tarifaire "d'ami"

- Secundo, ou as-tu-vu que je déclarais une admiration inconditionnelle pour le régime castriste???

- In fine, le dégommage auquel j'ai avec délectation participé de ton idéal masculin Nicolas Sarkosy, fait de toi une âme errante! Mon pauvre Balconou, reprends-toi, t'étais moins con il y a 3-4 mois! Là, franchement tous tes post c'est vraiment du "Why de Why"... Tellement tes commentaires sont ridicules et risibles que je me demande si un barge ne se servirait pas du pseudo "Pierre Balcon" afin de discréditer ce dernier! J'espère que c'est le cas! Sinon, laisse tomber, t'es devenu tellement sénile et hors sol que discuter avec toi est mortifère et ne m'agrée plus du tout...No comment ..............

62.Posté par Pierre Balcon le 04/01/2017 19:42

à Massicot

J'insiste : où en sont vos investigations sur la fermeture du FOYER des JEUNES TRAVAILLEURS du Port , qui se trouve juste sous votre nez . Mais vous ne vous en étiez sans doute jamais rendu compte tellement le sort des travailleurs vous indiffère .

Le reniement des élus progressistes qui avaient fait de la jeunesse leur priorité vous importe moins que la réforme territoriale proposée par M Le Pen ? C'est pas bien de se gratter toujours au même endroit . Ca laisse des cicatrices.

Sur le sujet des propositions du FN , votre référence à 1936 en Allemagne fallait oser ! Je découvre que jusqu'en 1981 nous vivions donc en France sous une dictature ! Et que les US qui comptent 100 sénateurs seraient un pays fasciste .

Dans un précédent commentaire vous nous disiez toute l'admiration que vous portiez pour le régime cubain . Vous ne voyez pas le paradoxe ?

Aujourd'hui la seule dictature qui nous menace c'est la bêtise ! Et nous avons face à nous de sacrés artilleurs .


Au fait on ne vous a pas beaucoup lu sur le recrutement d'agents locaux à la CGSS . C'est vrai les positions de vos amis de gooche ressemblent beaucoup à celle du FN . Mais vous êtes prêt à toutes les contorsions pour sauver la secte .

Pour le reste de vos commentaires , toujours du même niveau . Je suis certain que les 20 000 visiteurs apprécient . Si j'étais au PS je vous prierais de vous taire parce que vous faites fuir les électeurs .

61.Posté par Pierre Balcon le 04/01/2017 18:25

à post 57

J'ai l'esprit très basique :
une liberté c'est exactement le contraire d'une contrainte résultant de l'interdiction ou de l'obligation de faire ou de ne pas faire .
Et c'est justement parce que nos légiférants ont perdu de vue ce principe de base qu'on légifère à tour de bras , en tout innocence évidemment parce que c'est toujours pour la bonne cause .

60.Posté par Thierry MASSICOT le 04/01/2017 18:17

@56 Pierre Balcon....Ouf, le revoilou! Elles nous manquaient les "balconneries"...Les revoici plus stupides que jamais....Cette année d'élections sera à coup sur une grande année pour les "Balconnades" Un "Reader indigest " sera je l'espère proposé début 2018!

59.Posté par laurent le 04/01/2017 17:33 (depuis mobile)

La loi s'applique pour tout le monde , tuning ou pas !

58.Posté par patrick bessin le 04/01/2017 16:46

et pour se qui non pas de film plastique mai des vrai vitrages teinter d origine constructeur il fait quoi a plus de 300 euro la vitre or main d

57.Posté par cmoin le 04/01/2017 12:16

A post57:
rien de ce que vous listez ne sont des libertés,arrêtez de rager comme ca.

56.Posté par Pierre Balcon le 04/01/2017 11:50

Puisqu’il est de coutume de dresser le bilan de l’année passée, voyons un peu combien de libertés nous avons perdues en 2016. sous la GOOCHE .

Je ne parle pas des grandes libertés civiles, déjà gravement mises à mal par la loi renseignement ou l’état d’urgence, mais des petites libertés quotidiennes qui font le charme de notre quotidien.

Nos "progessistes" représentants de GOOCHE ont ainsi décidé de nous interdire, dans le désordre :

- les vitres teintées pour les voitures (dès lors que le taux de transparence, précise le décret, est inférieur à 70 %) ;
-la fessée pour les enfants (et même « tout recours aux violences corporelles » : quid alors des emmaillotages de nouveau-nés ?) ;
-la moto sans gants (pour savoir quels gants sont homologués, prière de vous référer à la directive CE89/686, sans quoi vous perdrez 1 point de permis) ;
- les sacs de caisse en plastique (d’une épaisseur inférieure à 50 microns, merci de vérifier à l’aide d’un microscope) ;
- les véhicules anciens dans les rues de Paris (immatriculés avant le 1 er janvier 1997 ) ; la cigarette électronique sur le lieu de travail (car, comprenez-vous, le geste « rappelle celui de fumer » et « pourrait devenir un point d’entrée vers le tabagisme », nous dit le législateur) ;
- et, « last but not least », l’achat d’actes sexuels (mais pas leur vente : comprenne qui pourra !).

Ce n’est plus l’Etat nounou, que déteste paraît il notre ministre des outre mer qui veille quand même sur notre sécurité , mais l’Etat Folcoche, comme la marâtre de « Vipère au poing ».

Ah et puis j'oubliais : nous avons aussi perdu nos illusions sur la capacité de ces gens là à gouverner .

55.Posté par Ikki le 04/01/2017 11:40 (depuis mobile)

Il faut dire que les lois à la con nos élus sont spécialistes. Le port des gants motos alors qu on peut rouler en slip, les vitres teintées, la hausse du sans plomb, du gaz, des impôts... Ça n''a jamais posé problème ces vitres. On se trompe de pb.

54.Posté par cheche le 04/01/2017 11:13

vitres teintées à RUN ok sauf pour la vitre cote chauffeur.(voire passager)...sinon les forces de l'ordre ne pourront plus controler les portables au volant ou la ceinture de securite...Mais enfin on est en France et la loi est faite pour tous y compris pour les ultra marins...

53.Posté par cmoin le 04/01/2017 11:04

A post 52:
Et pourquoi pas "les aides de la caf pour la france métropolitaine sauf domtom"?

52.Posté par cmoin le 04/01/2017 10:27

Vous vouliez l'égalité,non?
Eh bien voilà,la même lois pour tous!Rentrez chez vous et chut!

51.Posté par PAYET le 04/01/2017 09:15

Certains oublient vite que sur des documents souvent on lit "FRANCE MÉTROPOLITAINE HORS DOM TOM" pour quasiment toute chose...pourquoi pas pour les vitres teintées !!! N'est ce pas cmoin.

50.Posté par charif le 04/01/2017 09:04

Les réunionnais veulent être français qu'à temps partiel.C'est un loi qui s'applique à tout le monde.Faudrait arrêter de demander à chaque fois des exceptions pour la Réunion.

49.Posté par Lucide le 04/01/2017 08:02 (depuis mobile)

Zinfos et son lot de déchets qui se lâchent dans les commentaires.
Franchement vous n''''''''avez rien d''''''''autre à faire que de critiquer la moindre iniative ??
Agissez un peu dans vos vies et réfléchissez à deux fois avant de pondre des conneries pareilles

48.Posté par Bender le 04/01/2017 04:26

La mesure vise tout le monde. A la Reunion aussi on fait parti "de tout le monde". De mon côté aussi je fais de la route tous les jours, avec de longs embouteillages dans la chaleur, et mon véhicule reste toute la journée au soleil, moi aussi ça m'embête et je souffre de la chaleur, mais quand on voit le comportement de certaine personne au volant, ils se permettent de faire des choses sous couvert d'anonymat. Sans vitres teintées on verra si ça continue. Ca m'embête, je vais continuer à me taper le soleil, mais si ça peut faire changer le comportement sur les routes et sanctionner les mauvais conducteurs, tant mieux, et tant pis pour moi. Mon confort passera apres le bien de tous.

47.Posté par le Réunionnais le 04/01/2017 07:26

c'est du grand n'importe quoi et les gars i roule en plus couché dans la voiture, ns vois à zot à peine avec lunettes, casquette et barbe ; zot i rode

46.Posté par babar run le 04/01/2017 07:19

ala la Réunion.....un l'équipe kaniard.......j'ai honte.....

akoz zot i reclame pas aussi que la "spécificité locale...soit surtout la connerie......et prise en charge comme un handicap.......ca ferait beaucoup, beaucoup, beaucoup de pognon en plus pour les vendeur de tuning.....

45.Posté par cmoin le 03/01/2017 20:37

Vous n'êtes rien,alors faites vous discret,vous n'êtes pas au dessus des lois!

44.Posté par Lili974 le 03/01/2017 20:34 (depuis mobile)

Les gens critiquent ms avec les vitres teintées on a moins de soleil.Et puis au lieu d''''''''''interdire ça ils devraient plutôt viser l''alcool au volant ou le nbre de tués. Tout ça pr mettre de l''''argent ds les caisses. Vive la mobilisation!

43.Posté par 2017 le 03/01/2017 20:01

Et concernant les cerveaux teintés ou embués sévèrement que fait on ?
Des sacrés bons ceux là !

42.Posté par Marie le 03/01/2017 19:55

Dis moi comment tu te comportes au volant et je te dirais qui tu est.

41.Posté par @30 le 03/01/2017 19:00 (depuis mobile)

On a déjà eu les stations services-bars sans licence vendant des bieres fraiches debouchees en violation des lois. Belle exception qui tire vers le haut. Il a fallu attendre 2014 et des menaces de tribunal pour la pref pour que soit appliquée la loi.

40.Posté par jovani vite teinté mal fini le 03/01/2017 18:56 (depuis mobile)

Les sans neurones responsables d''''''''une future pandémie de cancerd des poumons à cause de leur boucanage aux particules fines nous sortent un "argument" santé. Ca fait penser à Hamode vantant le metissage... Reunion affligeante... ivres ensemble. Gné.

39.Posté par TICOQ le 03/01/2017 18:32

Si la santé inquiète autant les amateurs de tuning, qu'ils commencent par faire régler correctement leur poêle à mazout et qu'ils limitent les décibels de leur discothèque sur roue ! Ce serait un bon début.

38.Posté par Jose le 03/01/2017 18:14

Il n'y a qu'à voir l'état des tableaux de bords des véhicules locaux, pour comprendre que le soleil abîme bien tout. Un léger teintage qu'on puisse voir le gars au volant, c'est pas du luxe, surtout pour ceux qui travaillent toute la journée au volant.

37.Posté par Kikose le 03/01/2017 18:13

Rien ne justifie une exception ! Il n'y a aucune raison de permettre une ineptie : les vitres opaques pour les agents de la force publique et aussi pour notre sécurité de citoyens en période d'attentats.

36.Posté par cmoin le 03/01/2017 18:10

Non et non!
Les lois sont les mêmes pour tous!

35.Posté par Thierry MASSICOT le 03/01/2017 17:45

Ben voyons!!! Les UV ne traversant pas le verre, No problémo...L'argumentaire est tellement niais que les parlementaires, si cette demande d'exception était porté à l'Assemblée Nationale par un Député local, ne manqueraient pas de les faire se gondoler une nouvelle fois et toujours à nos dépends....Mais bon courage, monsieur Colter en suivant le groupuscule Antillais qui a initié votre demande "d'exception" vous ne serez pas le seul à vous ridiculiser...A plusieurs, on se sent moins humiliés!!!!!

34.Posté par jovani vite teinté mal fini le 03/01/2017 17:35 (depuis mobile)

Les sans neurones responsables d''une future pandémie de cancerd des poumons à cause de leur boucanage aux particules fines nous sortent un "argument" santé. Ca fait penser à Hamode vantant le metissage... Reunion affligeante... ivres ensemble. Gné.

33.Posté par zean le 03/01/2017 17:08

pourquoi il y aurait une exception nous lé pas moins mais nous lé pas plus en métropole ,quand le soleil tape en juillet aout zot la point le droit ? alors y enleve pour les 100 departements de france + les tom

32.Posté par PAYET le 03/01/2017 17:08

Les pauvres commentaires !!! Mwen na vitre teintée depuis 10 ans, permis depuis 20 ans et mes 12 points lé la, respect du code de la route, mwen na bluetooth pou téléphone....Quand mi roule mes vitres lé ouvert. C'est quand mi lé garé au soleil que ça sert vraiment. A cause zot commentaires lé dépourvu de sens comme ça !!! Bien sûr faut nous garde nos vitres teintées. Mi dit pas noires mi dit teintées.

31.Posté par alcoolique le 03/01/2017 16:12 (depuis mobile)

et pour le taux d alcoolémie y pourrait aussi passer à 2 grammes pour la spécificité local et roulait à 160 kmh sur les 2 *2 voies

30.Posté par Jeff le 03/01/2017 12:51

Ils sont bien mignons ces ptis djeunes !!

29.Posté par falseto le 03/01/2017 15:20

Je peux comprendre le mouvement, moi-même j'ai dû enlever mes films sur mes vitres avants il y a une semaine. Maintenant les arguments avancés ne tiennent pas une seconde la route.

Et ceux qui commentent, merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier... Ce n'est pas parce que les vitres sont teintés qu'on pollue ou qu'on se cache pour envoyer un message...

Par contre les vitres claires n'empêchent pas certains de rouler comme des idiots et brûler les priorités.

28.Posté par moi le 03/01/2017 15:03

J'ai installé directement un fil autorisé à l'avant et la personne m'a bien précisé que certe il y avait plus de soleil qui passe mais que le fais que cela soit teint est plus une notion d'esthétique. Un bon film bien traité rejetta pratiquement autant de luminosité que les films de protection dis teinté. Bcp de fournisseurs ont créer des films spéciaux pour cela.
De plus il est un peu tard malheureusement car bcp on déja respecté la loi soit en enlevant les film parfois au prix de 50€ soit remplacé. Il fallait faire cela uand la loi est passé la c'est tard

27.Posté par Phoénix420 le 03/01/2017 14:39

Si nos députés locaux veulent repartir pour 5 ans, une perche leur est tendue car d'après ce qui est dit en coulisse, Vlody ou Lebreton pourrait être interpellé pour porter les couleurs d'une réforme législatif..et mettre en avant les soi-disant spécificités locales!!A ce qu'on peut voir, les stratégies électoralistes vont bon train.Après les Surfeurs, les Personnels soignants, les Associations pro-féministes, les Ecolos boboïstes, voici à présent que les Tunners rentrent eux aussi dans la danse..Et il est vrai que la communauté des "Tunning Car" et autres représentent un vivier de voix non négligeable, mais pas sûr qu'ils soient tous inscrits sur les listes électorales!!Alors véritable problème sociétal ou pure stratège pré-électoral??

26.Posté par cmoin le 03/01/2017 14:32

Non!Vous vous prenez pour qui?Les lois sont les mêmes pour tous les francais!
Tout ca juste pour du tuning!L'argument santé ne tient pas la route!
Les enfants sont à l'arrière,et il n'est pas interdit de teinter,il y a juste une limite!
Les professionnels pour la plupart n'ont même pas de vitre teinté et roule la vitre ouverte!
Vous voulez les aides de l'état mais pas ces lois?
Et si l'état et l'europe cesser d'envoyé des milliards à la réunion?Hein?

25.Posté par Babeuf le 03/01/2017 14:25

Rien à dire les autres intervenants ayant parfaitement cerné le problème

24.Posté par gné tunine gné le 03/01/2017 14:22 (depuis mobile)

Une exception aussi pour le boucanage au diesel raffiné avec les pieds. D'apres jovani gné tunine les particules fines c'est bon pour la santé a koz nou la fé.

Gnéé. Quoi.

23.Posté par Crikotte le 03/01/2017 13:57

pour une ile qui crie haut et fort son métissage et ses origines africaines voilà là que zot na na maintenant la peau fragile, allez cachette les gars, fait comme tout le monde la loi c'est la loi et TOUT LE MONDE sans exception doit la respecter....ou alors mette zot capeline dans l'auto ! comment i faisait à l'époque que cela existait pas???? zot i passe bien zot week end sur les plages alors siouplait.....arrêtons les conneries et que les forces de l'ordre verbalise ces "gratels" sans état d’âme!

22.Posté par tete pioche le 03/01/2017 13:17

bona i trvail pas kwé!

21.Posté par tete pioche le 03/01/2017 13:16

quans zot i met zot boite de nuit amublant lé bon pour la Santé?
allé tir un feuille tarlouse

20.Posté par edmond le 03/01/2017 13:07

la voiture tue la planète.

19.Posté par LASTIC le 03/01/2017 13:07

N'importe quoi l'argument santé! faudrait inventer une vitre anti soleil! on comprend les installateurs il craignent à justes raisons pour leur chiffre d'affaire mais pour leur utulisateur il craignent surtout pour la détection de leur infraction (non port de la ceinture, téléphone au volant, et j' en passe et des meilleurs) pourquoi ne pas emprofiter pour demander avec le prétexte de la chaleur en été une dispense du port du casque sous nos latitudes ou une obligation du port des lunettes solaires,?

18.Posté par denis le 03/01/2017 13:04

nous sommes en france , je suis contre une exeption pour la réunion, enlever vos films respectez la loi.
ils ne veulent pas enlever comme sa on les voit pas ds leur voitures avec téphone et bierre au volant.
j'espére vivement que ces mecs seront verbaliser bien comme il faut.

17.Posté par Hugues Neau le 03/01/2017 13:03

Les abrutis...

16.Posté par vite sinon ce sera trop tard le 03/01/2017 13:00

ah aha aha ahaha ahahah aha haha haha ......c'est tout ce que j'ai à dire , ah non j'ai oublié aha haha aha aha aha aha ha

15.Posté par Tintin974 le 03/01/2017 12:49 (depuis mobile)

Super on pourra voir enfin la tete des conn*rds qui te depassent en chien par la droite et autres .

14.Posté par kersauson de (P.) le 03/01/2017 12:44

du GRAND NIMPORTE QUOI
il y a autant de soley en france surtout le sud, et sur des heures plus longues
et QUID d un vehicule qui irait occasionnellement en metropole!!
et le materiel est a l arriere des vehicules ! pas sur le tableau de bord

ils nous prennent pour des couyons ou quoi ?

L'argument "santé" mis en avant par ce groupe est à se taper le cul par terre.
Un film solaire de 30% anti-uv suffit largement pour se protéger du soleil.
pourquoi pas un code de la route "péi" tant qu'on y est ???
commencez donc à remettre les échappements de vos véhicules en conformité cela oui protégera vos enfants et les citoyens lambdas des particules fines et réduira en même temps les effets de la pollution....
n'importe quel vitre automobile feuillté au pvb ne laisse passer que 0.4% des UV!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter