MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Vitesse limitée: 80 ou 90 ?


- Publié le Jeudi 26 Juin 2014 à 09:43 | Lu 197 fois

Vitesse limitée: 80 ou 90 ?
Encore un débat pour occuper le bon peuple. On fait diversion sur l’essentiel et on prend des sous. Ca suffit ce débat dogmatique. Un mort, c’est toujours un de trop. Certes ! Alors on va s’occuper du problème. On bride de partout. On règlemente à profusion. Limiter à 40 alors, vous n’aurez plus de violence de choc ! Si les solutions étaient bonnes. On les accepterait. Ces bridages se trouvent dans tous les domaines : économique et sociétaux en général.

Y a en marre. Lâchez les brides. Il y a suffisamment de règlementation. Elles sont plutôt à dépoussiérer, les mauvaises tuent les bonnes. Au lieu de procéder à ce toilettage des différentes code : du travail, de l’urbanisme, de la route etc.… On en rajoute. On en crève de ces règles qui s’empilent disait POMPIDOU à CHIRAC qui lui emmenait le paraphe pour de multiples signatures de décrets. Cette phobie de vouloir tout contrôler, tout limiter perdure. C’est sclérosant. La société se fige. On ne veut plus prendre de risque. On se couvre. C’est le principe de précaution qui prévaut. Et on croule sous la paperasse, sous les comptes à rendre à l’administration de terrain, qui elle même rend des comptes à son administration centrale.

Quand comprendrez-vous Messieurs les gouvernants, qu’en donnant un peu de liberté dans un cadre réglementaire, certes, vous obtiendriez plus de résultats positifs. Les initiatives se décupleraient. Cette règlementation à 80 au lieu de 90 est très symptomatique. On est dans la coercition permanente ; on fait des mécontents, des rebelles. Les règles doivent permettre la justice, la régulation, l’harmonie, la responsabilisation. On en est loin dans cette société constructiviste UMPS. C’est le fruit de la démocratie représentative. On délègue aux autres ses pouvoirs. Et ils vous contrôlent. Dans une démocratie libérale, on définit un cadre réglementaire. Dans ce cadre, on a des marges de manœuvre tant que l’on ne porte pas atteinte aux autres, et on est responsable de ces actes.

Appliqué à la limitation des vitesses, cela donnerait : « Les vitesses sont limitées à 130 – 110 – 90 et 50 selon le réseau. Vous devez les respecter. Pour les petits excès (10 km/h) c’est l’amende ou 1 point, car on ne peut pas avoir les yeux rivés au compteur. Pour les excès de 10 à 20, c’est l’amende et 2 points. Pour les excès importants : grosse amende et 6 points. Les endroits où la visibilité est bonne, mettez un cédez le passage au lieu d’un stop etc... On pourrait même instaurer une règlementation qui oblige l’auteur d’un accident à payer une amende dissuasive à la victime, en dehors de l’assurance qui reste obligatoire. Le message c’est : Vous respectez le code (à rendre plus intelligible). Comportez-vous en responsable. Ainsi, on limite la prise de risque.

Cela me parait plus vertueux que d’imposer des règles rejetées. Dans beaucoup de domaine la réglementation asphyxie, empêche l’esprit d’initiative et limite la liberté d’agir. Débridez, débridez ! Laissez faire, dans un cadre responsabilisant. Je pari sur une société plus apaisée plus harmonieuse plus prospère. Vous ne pensez pas comme ça ? C’est parce que vous pensez que nous sommes des millions d’abrutis incapables de s’auto-discipliner. Sauf vous bien sûr !
 
Jacques DIJOUX
Saint-Paul




1.Posté par jayce le 26/06/2014 11:39

On finira tous dans des caisses à savon électriques et électronique d'écolo bobo, les bras croisés à écouter des chants et contines pour enfants, car trop bêtes pour conduire...un déplaçoire tire fesse, fade, sans saveur et insipide, voilà l'automobile en devenir

2.Posté par Mamarx le 29/06/2014 09:24

Une étude de terra Nova montre que si on réduit la vitesse à 1 kilomètre heure les risques d'accident mortel sont réduits de 2000%. Un projet de loi en ce sens est prévu.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes