MENU ZINFOS
Communiqué

Vitesse et alcool: Deux fléaux des routes réunionnaises


- Publié le Jeudi 30 Mars 2017 à 10:02

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Alors que 30% des accidents mortels en France sont dus à l’alcool, à la Réunion, ce taux est de 51 % !!!

Chaque année, et ce depuis 5 ans, l’AFPAR organise une opération de sensibilisation à la sécurité routière en partenariat avec la DEAL.

Objectif : lutter contre les deux fléaux des routes réunionnaises : Vitesse et alcool.
Depuis ce matin 10h les stagiaires et le personnel de  l’AFPAR  de St-André sont sensibilisés aux risques de la conduite sous l’empire d’un état alcoolique et aux règles de sécurité à adopter afin de ne pas mettre sa vie et celles des autres en danger sur les routes.
3 ateliers ont été mis en place :

L’Atelier alcoolémie où il était question d’effectuer un parcours équipé de lunettes "spéciales". Ces lunettes simulent la vision d’un conducteur ayant consommé de l’alcool : visions déformées et réflexes douteux ont permis à chacun de se rendre compte des risques encourus. Certes le "canal bichique" proposé au parcours, ici bordé par  un petit tronçon d’herbe fraiche ne pouvait pas les blesser autant que les tétrapodes du littoral marin mais beaucoup s’y sont allègrement vautrés. Nous avons évité le pire et conclu que nous étions vraiment des dangers après avoir consommé de l’alcool.

L’Atelier Voiture tonneaux : La voiture tonneaux fut l’occasion de tester virtuellement l’accident que tout le monde redoute et se rendre compte de l’efficacité du port de la ceinture de sécurité. "Très instructif, mais pas assez fort" selon A. Fontaine, stagiaire de la Prépro bâtiment qui nous confie avoir eu un accident avec tonneaux. Il fait remarquer à ses collègues "Là ça tourne mais 10 fois moins vite, alors imaginez ce que c’est dans la réalité…quand  tu ne  peux rien contrôler…".

De leur avis ce genre de manifestation est nécessaire et à refaire car indispensable pour faire changer les comportements.

L’atelier information sur les risques encourus et sanctions appliqués en cas d’accident liés à la vitesse ou à la consommation d’alcool permettait à chacun de connaitre ses responsabilités pénales et les sanctions encourues suite au délit de conduite sous l’empire d’un état alcoolique.

L’AFPAR remercie son partenaire la DEAL ainsi que les bénévoles associés à cette opération œuvrant pour la sécurité routière.




1.Posté par ali le khafir le 30/03/2017 12:02

une visite au service des accidentés peut parfois créer un électrochoc

2.Posté par Jose le 30/03/2017 13:13

Et zamal, on n'en parle pas ?

3.Posté par nativel le 30/03/2017 15:37

vous oubliez le respect des distances, le clignotant, la vitesse excessive dans les giratoires ce qui génère un embouteillage.

4.Posté par Lucide le 30/03/2017 20:30

Et les mecs saoulent qui traversent les voies rapides de nuit, ils comptent parmi les cas alcoolisés ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes