MENU ZINFOS
Faits-divers

Vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone au volant... Les infractions génératrices d'accidents épinglées


Alors qu'un jeune trentenaire est décédé sur nos routes ce samedi matin à Sainte-Suzanne - le sixième pilote de deux-roues depuis le début de l'année - les forces de l'ordre ont mené comme chaque week-end des opérations de contrôles routiers. Au total, près de 300 infractions ont été constatées par les gendarmes et policiers.

Par N.P - Publié le Lundi 14 Mars 2022 à 06:34

Photo : Gendarmerie de La Réunion
Photo : Gendarmerie de La Réunion
Le communiqué de la gendarmerie :

Le week-end est, une nouvelle fois, endeuillé par un accident mortel de la circulation, sur la commune de Sainte-Suzanne. Ce samedi 12 mars 202 à 11 h 45, sur la route départementale 46, dans le secteur du Quartier-Français, le pilote d’un scooter se déporte pour une raison indéterminée sur la voie de  circulation opposée et  percute un véhicule léger. Le jeune trentenaire décède sur les lieux de l’accident.
C’est le sixième pilote de deux-roues motorisés a perdre la vie sur les routes de l’île, depuis le début d’année 2022.
En 7 jours, trois accidents mortels ont été constatées en secteur gendarmerie et les trois victimes sont des pilotes de deux- roues motorisés.

A cet effet, la plus grand vigilance doit-être de mise lors de la conduite de cette catégorie de véhicule.
• ne jamais rouler au-dessus de ses moyens et respecter le Code la route (Vitesse, alcool, stupéfiants,…)
• Porter ses équipements de sécurité, unique carrosserie pour se protéger en cas d'accident (casques et gants obligatoires, blouson et chaussures montantes recommandés, gilet airbag,……. )

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R, ont mené des actions de lutte contre l'insécurité routière en ciblant les infractions graves génératrices d'accidents.
BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS: 18
NOMBRE D INFRACTIONS : 119
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS :  16

NOMBRE D’ALCOOLÉMIES : 20
NOMBRE DE CONDUITES SOUS STUPÉFIANTS : 6
NOMBRE de REFUS DE SE SOUMETTRE AUX VÉRIFICATIONS : 1
NOMBRE D’IMMOBILISATIONS FOURRIÈRE:  34 dont 12 Fourrières
NOMBRE DE DÉFAUTS D ASSURANCE : 4
NOMBRE DÉFAUTS PERMIS, CONDUITES SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 3
NOMBRE DE VITESSES : 63 dont 9 avec interception
NOMBRE DE NON-PORT CEINTURE : 1
NOMBRE D’USAGES TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 8
NOMBRE NON-RESPECTS PRIORITÉ : 4
NOMBRE NON-PORTS CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 2
NOMBRE DÉFAUTS CONTRÔLE TECHNIQUE : 2
NOMBRE PNEUMATIQUES USAGES : 1
NOMBRE de NUISANCES / BRUITS : 3
NOMBRE de DÉFAUTS DE PLAQUES D’IMMATRICULATION : 1

FAITS PARTICULIERS :

Samedi soir de 22h00 à 2h00,  sur le secteur Est de l’île, les motocyclistes de la B.Mo de St-Benoit, renforcés par des gendarmes mobiles de l’EGM de Baccarat, ont déployé un dispositif de contrôle des flux sur le rond-point de Gillot en bordure de la R.N 2, avec pour objectif la recherche des conduites addictives.  Au bilan, 10 infractions ont été constatées parmi lesquelles : 6 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 2 conduites sous l’emprise de stupéfiants, 2 défauts d'assurance. 5 automobilistes ont vu leur véhicule partir en fourrière.

Dans le même temps, sur le secteur l'Ouest, les motocyclistes des B.Mo de Saint-Paul et de la Rivière Saint-Louis avec le renfort de gendarmes mobiles de l’EGM de Baccarat, ont effectué un contrôle ciblant les addictions, sur  l’agglomération de St-Gilles-Les-Bains. Plusieurs infractions ont été constatées dont 14 alcoolémies, 5 conduites sous l’emprise de stupéfiants et diverses infractions. 8 véhicules ont été mis en fourrière.


Le communiqué de la police : 

Les effectifs de Police de la Direction Territoriale de la Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 31 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 11 au 13 mars 2022 permettant de relever 176 infractions dont 20 délits :

- Conduites sous l'Empire d'un État Alcoolique : 4
(taux compris entre 0,78 et 1,17 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 09
- défaut de permis de conduire : 06
- refus d'obtempérer : 01

129  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 156 autres diverses contraventions au code de la route, dont :

- feu rouge / stop / priorité : 12
- défaut de port de la ceinture de sécurité : 8
- défaut d'équipement : 12
- défaut de contrôle technique : 17
- excès de vitesse : 9
- défaut de brevet de sécurité routière : 5
- usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule : 6
- autres : 87




1.Posté par Action !! le 14/03/2022 04:44

C'est tous les jours qu il faut faire des contrôles. c'est un véritable bordel sur les routes réunionnaises ! Il faut sévir !

2.Posté par jean le 14/03/2022 08:43

sa me fait rigoler a chaque fois le nombre de téléphone au volant ridicule par rapport a ce que je vois sur la route. la plupart des carambolages est du a cause des gens au téléphone qui texte en conduisant

3.Posté par paulux le 14/03/2022 09:21

Ils ne contrôlent pas le fonctionnement des feux stop, des clignotants alors que quand on roule le soir c'est fréquent et dangereux

4.Posté par moimidi le 14/03/2022 10:01

et mon liberté de rouler sans permis, sans assurance, sans contrôle technique, bourré et zamalé sans parler du téléphone, ... les antitouts rien à foutre, juste la liberté de faire de qu'ils veulent.... Mais jusqu'à quand......et nos élus qui ne font rien pour que cette population comprenne enfin où commence et où s'arrete la liberté...

5.Posté par Bagatelle le 14/03/2022 12:30

Et dire qu il y a certaine personne de profession libérale teleph a la main respect pas les limitation de vitesse eux aussi sont des danger certaines se croire
Proteger

6.Posté par bof le 14/03/2022 14:23

En France la sécurité routière est un prétexte à la répression des consommateurs de drogues: quand les tests sont positifs des jours voir des semaines après la prise malgré le fait que les conducteurs ne soient plus sous emprise, la "liberté" individuelle n'est alors plus qu'un vain mot...

Au Canada, les forces de l'ordre effectuent des tests comportementaux sur le bord la route pour évaluer l'aptitude à conduire, c'est une façon de faire infiniment plus juste et efficace. Ici aussi, des policiers réclament la même chose, il est plus que temps de les écouter...

https://www.stoplaprohibition.fr/securite-routiere-stupefiants-thc/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes