Revenir à la rubrique : Politique

« Visite présidentielle à La Réunion… et après? »

Alors qu'Emmanuel Macron a repris l'avion ce vendredi soir direction la métropole, Firose Gador, conseillère municipale de la ville du Port, réagit sur cette visite présidentielle éclair.

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 26 octobre 2019 à 11H22

Lors de cette visite présidentielle, tout le monde semble frappé d’amnésie, tout particulièrement la classe politique.

Certains ont oublié, semble-t-il les réalités qui frappent notre population: mal-logement, chômage, vie chère, manque de perspectives, et la liste n’est pas exhaustive. D’autres élus ont montré leur savoir-faire en matière de « com » électoraliste, à savoir interpeller le Président pour lui demander de faire à leur place ce qu’ils n’ont pas su faire durant leur mandat.

Pourtant, la désillusion populaire est bien réelle et elle s’est exprimée par la colère et la frustration. Je ne tolère ni n’excuse les violences de jeudi dernier. Cela semble s’être arrêté  et c’est tant mieux, certaines familles ayant vu leur outil de travail dégradé.

La responsabilisation de notre jeunesse et de notre population est nécessaire. Il est de notre devoir d’amener à un autre mode de gouvernance: la coresponsabilité, en agissant ensemble.

Bien sûr, il est évident qu’il faut régler les urgences sociales car, comme on dit, « ventre affamé n’a pas d’oreilles ». Mais ensuite quelle est la perspective pour un développement solidaire et durable? Plusieurs pistes de réflexions peuvent être explorées: 
 

  • La nécessité de la formation pour nos jeunes dans les métiers de l’Environnement et d’aide à la personne. Cela sous-tend la création de grands services dédiés à ces thématiques qui peuvent générer la création d’emplois pérennes et non des contrats précaires.
     
  • L’enjeu de la coopération avec la zone Océan Indien, à travers des échanges économiques  qui permettraient de réduire l’empreinte carbone et favoriseraient des circuits courts pour nos filières agro-alimentaires.
     
  • Eradiquer l’insalubrité et poursuivre la construction de logements. C’est un sujet dont on a très peu parlé lors de cette visite présidentielle. Notamment la réforme de l’Allocation logement au 1er janvier 2020: on attend des actes! De nombreuses familles vivant des minima sociaux ou avec un SMIC devront faire face à une quote-part de leur loyer plus importante avec la diminution de l’allocation logement. Mais ce sujet majeur n’est pas mis en débat, tout comme le financement des logements sociaux et intermédiaires et l’amélioration du cadre de vie des habitants.
     
  • Sur les enjeux environnementaux, comment protéger nos populations des effets liés aux changements climatiques? on continue d’aménager sans une réflexion sur l’avenir et notamment au niveau communal.

Ce ne sont que des réflexions à approfondir ensemble. Le président est arrivé, il a fait des annonces, il est reparti, et ici qui va « choose » les Réunionnais et les Réunionnaises?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.