Politique

"Visite présidentielle à La Réunion… et après?"

Alors qu'Emmanuel Macron a repris l'avion ce vendredi soir direction la métropole, Firose Gador, conseillère municipale de la ville du Port, réagit sur cette visite présidentielle éclair.

Samedi 26 Octobre 2019 - 11:22

Lors de cette visite présidentielle, tout le monde semble frappé d’amnésie, tout particulièrement la classe politique.

Certains ont oublié, semble-t-il les réalités qui frappent notre population: mal-logement, chômage, vie chère, manque de perspectives, et la liste n’est pas exhaustive. D’autres élus ont montré leur savoir-faire en matière de "com" électoraliste, à savoir interpeller le Président pour lui demander de faire à leur place ce qu’ils n’ont pas su faire durant leur mandat.

Pourtant, la désillusion populaire est bien réelle et elle s’est exprimée par la colère et la frustration. Je ne tolère ni n'excuse les violences de jeudi dernier. Cela semble s'être arrêté  et c'est tant mieux, certaines familles ayant vu leur outil de travail dégradé.

La responsabilisation de notre jeunesse et de notre population est nécessaire. Il est de notre devoir d’amener à un autre mode de gouvernance: la coresponsabilité, en agissant ensemble.

Bien sûr, il est évident qu'il faut régler les urgences sociales car, comme on dit, "ventre affamé n’a pas d’oreilles". Mais ensuite quelle est la perspective pour un développement solidaire et durable? Plusieurs pistes de réflexions peuvent être explorées: 
 
  • La nécessité de la formation pour nos jeunes dans les métiers de l’Environnement et d’aide à la personne. Cela sous-tend la création de grands services dédiés à ces thématiques qui peuvent générer la création d’emplois pérennes et non des contrats précaires.
     
  • L’enjeu de la coopération avec la zone Océan Indien, à travers des échanges économiques  qui permettraient de réduire l’empreinte carbone et favoriseraient des circuits courts pour nos filières agro-alimentaires.
     
  • Eradiquer l'insalubrité et poursuivre la construction de logements. C’est un sujet dont on a très peu parlé lors de cette visite présidentielle. Notamment la réforme de l’Allocation logement au 1er janvier 2020: on attend des actes! De nombreuses familles vivant des minima sociaux ou avec un SMIC devront faire face à une quote-part de leur loyer plus importante avec la diminution de l’allocation logement. Mais ce sujet majeur n’est pas mis en débat, tout comme le financement des logements sociaux et intermédiaires et l’amélioration du cadre de vie des habitants.
     
  • Sur les enjeux environnementaux, comment protéger nos populations des effets liés aux changements climatiques? on continue d’aménager sans une réflexion sur l’avenir et notamment au niveau communal.
Ce ne sont que des réflexions à approfondir ensemble. Le président est arrivé, il a fait des annonces, il est reparti, et ici qui va "choose" les Réunionnais et les Réunionnaises?
Zinfos 974
Lu 2459 fois




1.Posté par JORI le 26/10/2019 13:01 (depuis mobile)

Et ça, ce n'est pas de la com ?

2.Posté par Le Jacobin le 26/10/2019 14:45

Vous étiez ou Madame pendant la visite du président?

maintenant vous venez lécher les assiettes vous n'avez rien à proposer?

pire que de la COM..vous faites de la RECUP....

3.Posté par Huguette le 26/10/2019 16:47 (depuis mobile)

Bla bla bla . Sans intérêt .

4.Posté par Ca mêm mêm le 26/10/2019 17:56 (depuis mobile)

Madame, après c'est fini. C'est comme l'école. Et cela revient automatiquement.
Bonne nuit.

5.Posté par A JORIGOLE la "choose de M...." le 26/10/2019 21:55

"Visite présidentielle à La Réunion… et après?"
................................................

Le JORIGOLE fera le SAV !!!!!!

6.Posté par JORI le 27/10/2019 00:51 (depuis mobile)

5. La choose de melenchon. Je ne suis pas payé pour ça. Il a des équipes pour ça tout comme vous ne faites pas le sav de votre maître. Quoi que !!.

7.Posté par Planteur le 27/10/2019 06:41 (depuis mobile)

Impossible pour les produits agro alimentaires avec les pays de la zone car les normes phytosanitaires ne sont pas les mêmes . Nous mangeons de la cochonnerie avec les oignons importés d’Inde et de Madagascar !!! Le savez-vous ?

8.Posté par justedubonsens le 27/10/2019 07:11

C'est drôle toutes ces bonnes idées qu'ils ont avant...Toujours facile de dire "y a ka faut qu'on", mais la mise en pratique est une autre affaire. Voir ces élus du Port, capitale de l'insubordination et du saccage, donner des leçons de gestion pourrait faire rire si la situation n'était pas si dramatique. Hélas et 100 fois hélas en mars 2020 on retrouvera les mêmes tronches aux manettes et l'île continuera à couler non pas comme un long fleuve tranquille à moins qu'il ne soit de lave comme actuellement, mais à sombrer dans les abysses.
Je crois que c'est John Kennedy qui avait dit : "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour Vous mais demandez-vous ce que Vous pouvez faire pour lui !"

9.Posté par Frank le 27/10/2019 07:42 (depuis mobile)

Et le rsi il fait un semblant de le supprimer par le coach de l Urssaf ?!

10.Posté par JORI le 27/10/2019 10:33 (depuis mobile)

8. Justedubonsens.
++++1. Surtout pour la citation de fin de post.

11.Posté par A JORIGOLE la "choose de M...." le 27/10/2019 22:29

6.Posté par JORI le 27/10/2019 00:51 (depuis mobile)

5. La choose de melenchon.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Réponse de cour maternelle.......Mais quand on a des ancêtres alpestres, il n'y a rien à attendre....

Je vous ai déjà dit que MELENCHON je n'en ai rien à cirer. Je crois qu'il serait plus dictateur que MaCRON.Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas me taxer d'être Trumpiste ?


12.Posté par JORI le 28/10/2019 00:19 (depuis mobile)

11. La choose de melenchon. Vous voulez faire croire que vous, comment dites vous déjà, avez changé de slip.
C'est trop tard, plus personne ne vous croit.

13.Posté par Lakol zak sosso le 28/10/2019 06:59

Ce qui fait le beauté de notre pays la France c'est que tout le monde pense être le meilleur sélecteur pour les équipes nationales de foot-ball..., le meilleur Premier Ministre, le meilleur Président de la République…

Certains appellent cela la démocratie participative ! pardon ?

Ainsi, le séjour du Président a donné l'occasion à certains candidats (es) aux prochaines municipales une tribune gratuite et ils ont fait preuve d'ingéniosité ! le record revient sans doute à la Maire de la Possession avec un argumentaire qui tient en trois mots : ambition-audace-inventivité ! ek sa out vent le plin !

Kan ou grat in pé, na pi ryien dan lo soubik !

14.Posté par vieux papangue le 28/10/2019 15:16

les rats sont de sorties!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie