MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Visite du député de Mayotte Ibrahim Aboubacar à La Possession


- Publié le Lundi 12 Octobre 2015 à 10:23 | Lu 556 fois

En milieu de semaine dernière, j’ai eu l’honneur de recevoir M. le Député Ibrahim Aboubacar, notamment dans le cadre de sa mission parlementaire sur le réchauffement climatique en outre-mer.
 
Cette rencontre très instructive, nous a permis d’évoquer l’intérêt de la coopération entre les îles de l’Océan Indien, en citant en exemple l’échange qui va bientôt permettre aux réunionnais d’apporter leurs connaissances en matière de traitement des déchets à leurs amis seychellois ou encore le projet Ecocité d’envergure régionale voire internationale qui pourra  servir de modèle de ville durable, luttant contre le réchauffement climatique dans les territoires insulaires et tropicaux.
 
En abordant le sujet des derniers Jeux des Iles, M Aboubacar a évoqué le fait que le positionnement de La Réunion En Action en soutien aux Comores avait pu être mal interprété par la communauté mahoraise. J’ai pu le rassurer sur mon respect le plus total du peuple mahorais, en précisant bien qu’il ne s’agissait en aucune façon de se prononcer sur l’appartenance de Mayotte à La France mais bien de demander à ce que des enjeux politiques ne viennent pas gâcher un évènement sportif, symbole de fraternité entre les îles et ne viennent pas mettre à mal les relations établies entre La Réunion et Mayotte représentant la France auprès des voisins de l’Océan Indien, et que nous puissions tous apporter nos compétences à chacun, que le développement de l’Océan Indien soit fait dans une totale cohérence. Nous devons nous coordonner afin d’accompagner les retards pris dans certains domaines sur chacune des îles.
 
En  ce sens, dès maintenant nous souhaitons demander, d’une part que le travail soit entamé afin d’anticiper entre nous îles de l’Océan Indien sur les futurs jeux en modifiant la charte des jeux mais nous souhaitons d’autre part, aller plus loin en demandant à La France d’accorder à La Réunion et Mayotte un périmètre d’autorité élargi afin que des accords propres, d’échanges dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la culture,… puissent être établis entre La Réunion et Mayotte départements français et les autres îles, Etats de la zone.
 
Faisons que La Réunion et Mayotte puissent jouer leur rôle d’ambassadeur à part entière dans cette grande Région Indo-océanique !

Mme Vanessa MIRANVILLE
Maire de La Possession
Présidente de La Réunion En Action
Secrétaire Générale de l’Association des Villes et Communes de l’océan Indien (AVCOI)





1.Posté par Interlude le 12/10/2015 13:42

L'on ne pactise pas avec le diable !

2.Posté par Fe ri a moin le 12/10/2015 13:49 (depuis mobile)

Gaine pas occupe son comine et y vé occupe la zone. Rienk geste.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes