Politique

Visite du Président du Conseil départemental à Saint-Louis

La ville de Saint-Louis a reçu la visite de Cyrille Melchior, président du Département. Le communiqué de la municipalité suite à cette visite :

Vendredi 18 Janvier 2019 - 15:39

Le maire de Saint-Louis et les conseillers départementaux de la ville ont reçu, en compagnie de la première adjointe et de l’élu délégué aux routes, le président du département et son équipe dans le but d’assurer le suivi des différents dossiers concernés par la convention et le pacte de solidarité territoriale signés dans le courant de l’année 2018.

Sur la question des routes, le dimensionnement des ravines Éverine, Casimir et bras Pierrot debutera, comme prévu, dès cette année. Grâce à ces travaux, la circulation sera améliorée dans ces secteurs et l’accès des enfants à l’école Jean Hoarau sera facilité. Toujours dans le domaine routier, la réfection du radier des Trois Ravines a également été évoquée et chaque partie a convenu qu’un coup d’accélérateur sera donné pour améliorer le cadre de vie de la population du quartier mais plus largement l’accès à Saint Louis.

Les deux collectivités ont également abordé les travaux liés au programme de rénovation urbaine sur le quartier du Gol. Une convention sera mise en place pour permettre la participation financière du département sur des projets liés aux enjeux départementaux, comme l’accès au collège du Gol. La ville a aussi sollicité l’accompagnement du département sur l’aménagement d’une coulée verte reliant l’étang du Gol aux Makes en passant par Maison Rouge. L’aménagement de ce sentier, à vocation touristique et sportif, sera étudié par le département qui a acté d’ores et déjà le co-financement des études et qui associera la ville sur l’appel à projets lancé sur l’espace naturel sensible lui appartenant.

La construction d’un centre de secours sur le secteur de Gol les hauts a, lui aussi, été acté et fera l’objet d’une nouvelle rencontre de lancement dans le but de favoriser l’accès aux secours des populations les plus éloignées.

Enfin, sur le sujet social dont le département est chef de file, le CCAS a présenté l’ensemble des projets en cours et l’accent a été mis sur l’amélioration de l’habitat ainsi que l’accès aux droits et à l’information des publics les plus fragiles. Sur tous ces sujets, la ville pourra compter sur le soutien du département.

Des réunions techniques de coordination régulières se tiendront entre les administrations des deux collectivités pour faire avancer ces dossiers à fort intérêt pour la population de saint Louis et de La Rivière.

Patrick MALET
Maire de Saint-Louis 
N.P
Lu 1207 fois




1.Posté par Manu le 18/01/2019 17:18 (depuis mobile)

Le département au secours de st Louis ..!! Magnifique ..c est le moments 2020 approche à grand pas ..hum sa sans mauvais..

2.Posté par Comment mesurer le temps ? le 19/01/2019 11:49

Intentions louables Monsieur le maire, mais vous avez oublier de présenter au Melchior le dossier, de loin le plus important, concernant l'ivresse public et la délinquance tout azimut.

J'en veux pour exemple, l'introduction dans ce " pacte de solidarité territoriale " un volet réservé à l'enlèvement et l'éradication des poches infectieuses, lieux de résidence de nombreux traîne-semelles, pensionnaires du revenu de solidarité, alcooliques invétérés et locataires inconditionnels de trottoirs de nombreuses rues et ce, 365 jours par an ; y compris les jours pluvieux où ces indolents muent vers d'autres lieux à l'abri des éléments les perturbant.

Ainsi, naissent les futurs délinquants des rues qui ne seront que le résultat de l'influence de l'alcool sur le comportement déviant et les manies acquises tardivement.

3.Posté par fou deor! le 19/01/2019 16:58

Melchior fanfaronne avec les maires et oublient de donner à ses services les moyens pour assurer les missions obligatoires du Département comme la protection de l'enfance...mais c'est vrai que les enfants ne votent pas

4.Posté par Rontaunay le 20/01/2019 09:49 (depuis mobile)

3.
Sans.oublier la.protection du patrimoine..

5.Posté par thierry le 21/01/2019 10:53

Drôle de posture pour le 1er magistrat d'une ville : recroquevillé sur lui-même, ratatiné...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie