Visite des chantiers de la Route Digue et de la Rivière des Galets

Une première visite des chantiers en cours dans le cadre de la compétence de lutte contre les inondations (GEMAPI : Gestion  des milieux aquatiques et la prévention des inondations) a été organisée jeudi 3 septembre pour les élus du TCO.   Les techniciens du TCO et des entreprises ont présenté les travaux actuellement effectués sur […]

par TCO – le lundi 07 septembre 2020 à 09H31

Une première visite des chantiers en cours dans le cadre de la compétence de lutte contre les inondations (GEMAPI : Gestion  des milieux aquatiques et la prévention des inondations) a été organisée jeudi 3 septembre pour les élus du TCO.
 
Les techniciens du TCO et des entreprises ont présenté les travaux actuellement effectués sur la Route Digue à St-Paul et sur les ouvrages d’endiguement de la Rivière des Galets.

 
Depuis le 1er janvier 2018, le TCO est devenu compétent dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
 

Il entreprend différentes actions pour protéger les personnes et les biens contre les inondations.

De grands chantiers sont menés, ainsi que de nombreuses actions récurrentes d’intervention sur les milieux, les ravines, les cordons dunaires et les embouchures de ravine. Des actions de sensibilisation au risque inondations sont également entreprises dans les écoles en partenariat avec la PIROI et nos médiateurs.
 

Depuis la prise de compétence, entre 2018 et 2019, 18,7 millions d’euros ont ainsi été investis sur le territoire.

La route digue

  Transférée à l’agglomération en début d’année 2020, cette route sur laquelle circule chaque jour plus de 80 000 véhicules, est avant tout une digue, destinée à protéger le centre ville de St-Paul contre le débordement de l’Etang.
 
Une visite technique approfondie a donc lieu en ce moment sur l’ensemble de l’ouvrage : pieds de digue, talus et crête, afin d’en évaluer l’état.
 

Cette inspection permet d’identifier tout ce qui peut affecter la sécurité de l’ouvrage, comme la présence de végétation arborée, la détérioration des voiries ou de l’ouvrage, …

 

Les évènements pluvieux de 2018 et le cyclone Dumazile ont en effet provoqué des décaissements importants au niveau de l’épi.
 

Pour conforter l’ouvrage, c’est la solution des blocs attachés par câble qui a été choisie.

Cette technique innovante est employée pour sa flexibilité et sa capacité à protéger efficacement la semelle.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x