MENU ZINFOS
Santé

Visite de la Midelca à La Réunion : “L’alcool a un impact considérable sur notre vivre-ensemble”


Actuellement en visite dans l’île, Nicolas Prisse, président de la Midelca (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), a été interpellé par les acteurs locaux de lutte contre les addictions sur les problématiques locales. Une nouvelle fois, ils ont rappelé le poids que représente l’alcool dans la société réunionnaise.

Par NP - Publié le Lundi 13 Février 2023 à 16:20

Nicolas Prisse, président de Midelca, est en visite dans l'île pour trois jours.
Nicolas Prisse, président de Midelca, est en visite dans l'île pour trois jours.
Avec l’entrée en vigueur prochaine du nouveau plan national de mobilisation contre les addictions 2023/2027, la visite de Nicolas Prisse, président de la Midelca (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), vient encourager les initiatives locales en la matière. 

Réuni ce lundi matin en comité de pilotage régional “addictions” au siège de l’ARS, les représentants des forces de l’ordre, du CHU, du rectorat, du Département et de la préfecture ont posé un constat sans concessions à Nicolas Prisse. “La diversité des acteurs autour de la table, chose qu’on ne voit pas dans tous les territoires, prouve le travail en commun déjà en place. Je veux juste rappeler que la Midelca n’est pas un organisme de lutte contre les stupéfiants. Notre priorité, c’est le jeu, l’alcool et le tabac, pour des raisons de santé publique et de sécurité. L’alcool a un impact considérable sur notre vivre-ensemble”, rappelle Nicolas Prisse. 

Ici, la prévalence de l’alcool dans les faits-divers peut atteindre les 60%, voire les 80%

Tous autour de la table partagent également le constat d’une île où l’alcool occupe une place trop importante. “À La Réunion, on vit parfois l’alcool comme une fatalité. Le chiffre de 30% des faits-divers impliquant de l’alcool est avancé pour les départements métropolitains. Ici, la prévalence de l’alcool peut atteindre les 60%, voire les 80%”, souligne le docteur David Mété, chef du service addictologie au CHU de Bellepierre. 

L’addictologue s'inquiète également de voir l’installation d’habitudes de consommation de cocaïne et de tabac chimique, en plus du traditionnel zamal. “La cocaïne n’est plus réservée à des milieux très aisés. La culture de ‘l’effet’ laisse des marques, et de nouveaux publics commencent cette substance”, poursuit le médecin. 

L’état des lieux du représentant des douanes n’est guère plus réjouissant. “Nous sommes inquiets. Voilà 20 ans que je suis rentré dans mon île pour y travailler, et nous voyons les quantités saisies augmenter chaque année. Nous sommes passés de 8 kg de cocaïne saisie en 2020, à 16 kg en 2021. Nous interceptons près de 3000 graines de skunk envoyées par colis postaux ”, rappelle le fonctionnaire. 

Réunissant les différents acteurs locaux, cette réunion a permis à Nicolas Prisse de prendre conscience des enjeux locaux.
Réunissant les différents acteurs locaux, cette réunion a permis à Nicolas Prisse de prendre conscience des enjeux locaux.
Un effort particulier sur les “interdits protecteurs

Devant ses différentes observations, Nicolas Prisse veut mettre au centre du plan 2023/2027 de prévention des conduites addictives le respect des “interdits protecteurs”. “Si nous allons bien sûr poursuivre le travail auprès des vendeurs, mais à un moment il faut qu’on puisse voir du bleu. Assez de pédagogie, nous connaissons tous la loi”. 

Ainsi, les services de la préfecture veulent mettre l’accent sur le respect de la législation. De nouveaux axes de travail semblent également à l’étude pour 2023, comme un renforcement de la prévention des parents. La diffusion de nouveaux spots de sensibilisation ou la mise en place d’une vraie cartographie des périmètres de protection autour des établissements sont aussi au programme. “La Midelca appuiera toujours les initiatives locales qui feront progresser nos objectifs. La Réunion est un territoire innovant en la matière, il faut l’encourager”, conclut Nicolas Prisse. 




1.Posté par 666 le 13/02/2023 20:17

Et il faut sortir les véhicules des brigades et mettre le paquet sur les contrôles le weekend et pas toujours au même endroit sur St gilles.
Venez sur Rivière st louis, la saline les hauts, Rivière des galets, et tellement d'autres endroits.
Contrôler les bars, les bars marrons.
Zamal cocaïne, ce ne sont pas ces consommateurs le problème, le problème, c'est le RHUM.
Mais production locale, qu'il faut écouler au maximum semble t'il avec le moins de taxes possibles : la duplicité de l'État est manifeste.

2.Posté par jeanbaiselarak le 13/02/2023 23:35

Oui ça nous rend plus festif.

3.Posté par Jeandit rien le 14/02/2023 08:10

Fermez toutes ces boutiques qui vendent de l alcool a consommer sur place du matin au soir..personne n est dupe on voit bien où ils se réunissent pour boire..et une fois saouls pissent contre la clôture.. mettent de la musique..gueulent comme des cons..font chier les voisins de la boutique...rien que ça déjà ça résoudrait une partie du problème..

4.Posté par Gégé le 14/02/2023 09:48

"ils ont rappelé le poids que représente l’alcool dans la société réunionnaise". Poids que l'Etat via la préfecture se préoccupe de maintenir, courrier signé de la main du préfet himself m'informant que des mesures de police vont être prises pour mettre fin aux troubles de l'ordre public engendré par le bar à 20 mètre de ma maison. Un an plus tard toujours rien et c'est de pire en pire.


5.Posté par Solutionradicale le 15/02/2023 06:56

Arrêtez d'en vendre et d'en fabriquer band moukat, et chassez les gros bonnets des cités qui importent des drogues en tous genres, les RG savent très bien les identifier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes