Revenir à la rubrique : Communiqué

Visite de Bruno Le Roux: L’Unsa Police réclame en urgence un état des lieux des effectifs

L'Unsa Police se réjouit de la visite prochaine du ministre de l'intérieur à La Réunion. Voici le communiqué de l'organisation syndicale :

Ecrit par – le jeudi 02 mars 2017 à 16H47
L’Unsa police organisation syndicale représentative sur l’île de La Réunion, se félicite de la visite de Monsieur Bruno LE ROUX , Ministre de l’intérieur.

La mission première de la Police Nationale est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Si les difficultés dans ce département ne sont pas forcément au niveau de la délinquance de certains secteurs métropolitains, il n’en demeure pas moins que la situation locale est plus que préoccupante, en effet l’activité pénale reste soutenue avec une augmentation des faits constatés de 9,02 %. Des événements récents, sont symptomatiques d’une montée de la délinquance, particulièrement préoccupante, et plus précisément sur le secteur du chaudron où le caillassage des forces de l’ordre devient récurent, les délinquants n’hésitent plus à s’en prendre aux forces de l’ordre.

Dès lors L’Unsa Police vous sollicite M. le Ministre, pour la prise en compte de cette situation et réclame en urgence un état des lieux des effectifs dans le département de la Réunion afin de demander avec les arguments les plus exhaustifs, les renforts nécessaires pour assurer pleinement la sécurité des personnes et des biens.

D’ores et déjà, il s’avère nécessaire de prévoir l’affectation d’une cinquantaine de fonctionnaires pour la mise en place de la réforme du cycle horaire des unités de voie publique, prenant acte des engagements du Directeur Général de la police Nationale qui a indiqué lors du comité technique du 23/02/2017 que les prochaines sorties d’écoles de gardien de la paix seront affectées en sécurité publique, en priorité en renfort dans la perspective de cette reforme .

D’autre part le Procureur de la République de Saint Denis lors de la dernière audience solennelle le 18/02/2017, n’a pas caché son inquiétude face à l’augmentation de la délinquance, regrettant l’absence d’un service régional de police judiciaire, à défaut, a appelé de ses vœux des renforts d’effectifs pour les services judiciaires.

L’Unsa Police s’associe à ce constat, les services judiciaires sont asphyxiés, les enquêteurs demandent les moyens pour faire face à une procédure toujours plus exigeante. Autres priorités de notre département, l’inscription à la prochaine programmation immobilière, du projet de construction d’un nouveau commissariat au Port , circonscription où les conditions de travail de nos collègues sont exécrables et où la délinquance connaît aussi une évolution significative avec une augmentation de faits constatés à hauteur de 15,05 %.

S’agissant de l’égalité réelle, l’Unsa police souhaite une redéfinition de la répartition des forces de l’ordre dans le département et l’application de la loi du 21/01/1995 Monsieur le Ministre, L’Unsa police demande donc une attention particulière, ainsi que la juste prise en compte du quotidien des policiers de La Réunion avec des moyens matériels et humains indispensables afin d’offrir à nos concitoyens un service public digne de ce nom.

Le Bureau régional 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.