Revenir à la rubrique : Education

Visite de Blanquer: La CGTR Educ’action rappellera son « opposition aux reformes libérales »

Le ministre de l'Education Jean-Micher Blanquer sera à La Réunion en début de semaine. Il rencontrera les syndicats. Le communiqué de la CGTR Educ'action à ce sujet :

Ecrit par N.P – le samedi 17 août 2019 à 10H49
Le ministre Blanquer , l’homme du passage en force sera dans notre Académie les 19 et 20 aout 2019

C’est avec un zèle tout particulier que le ministre entend traduire les volontés du président de la République de libéraliser l’Éducation, de casser son caractère national, de fragiliser le statut des personnels, de déréglementer le système actuel et de mettre à mal l’enseignement professionnel.

Sa politique sous couvert de modernisation du système éducatif ne vise qu’a amplifier l’autonomisation des établissements du second degré, leur pilotage par des chef-fes d’établissement aux pouvoirs étendus, la gestion des personnels par le mérite et les résultats et le tout évaluation des élèves. Toutes ces mesures en disent long sur la volonté d’individualiser les salaires (au mérite), sur la faible place accordée au dialogue social et au paritarisme de nos institutions et sur le caractère managérial voulu par ce modèle de gouvernance

Le Ministre devrait rencontrer les syndicats lundi 19 août 2019

La CGTR EDUC’Action aura ainsi l’occasion de lui rappeler son opposition aux reformes libérales en cours et les nombreuses revendications que nous portons depuis longtemps et ce pour toutes les filières ( Atss, enseignants et personnels d’éducation ) et pour toutes les catégories de personnels ( titulaires , contractuels , Aed , Aesh., Cui PEC …).

Bien sûr, nous ne nourrissons aucune illusion sur les suites concrètes et réponses du Ministre sur nos revendications , mais il nous semble tout de même opportun qu’il entende nos revendications de vive voix et qu’il puisse ainsi apprécier l’importance des mesures à prendre pour répondre aux spécificités de notre territoire.

L’importance des retards structurels et éducatifs imposent en effet la mise en place d’un véritable plan d’urgence pour notre Académie pour que La Réunion ne reste pas la « lanterne rouge » des académies de France et de Navarre.

La CGTR EDUC’Action continuera d’oeuvrer sans relâche pour une réelle égalité de traitement afin que notre système éducatif puisse offrir à notre jeunesse une vraie ambition éducative et que les personnels aient de véritables moyens pour accomplir pleinement leurs missions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.