MENU ZINFOS
Politique

Visite de Bachelot : Patrice Selly regrette le manque d’intérêt pour le patrimoine de l’Est


Alors que la ministre de la Culture a annoncé la rénovation de plusieurs bâtiments historiques dionysiens, Patrice Sellye, en tant que président de la CIREST, regrette que Roselyne Bachelot ne se soit pas intéressée au patrimoine de la microrégion.

Par - Publié le Dimanche 24 Octobre 2021 à 17:01

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Le communiqué:

L’Est est une terre de culture !

Sur l’ensemble du territoire de la CIREST, des comédiens, des danseurs, des musiciens, des écrivains, des intermittents du spectacle, des bénévoles se battent quotidiennement pour célébrer et faire vivre la culture…notre culture.

Saviez-vous que le Théâtre des Bambous, à St Benoît, a été le premier théâtre de France à ouvrir ses portes après le confinement ? 

Saviez-vous que ce vendredi 29 octobre, la CIREST modifierait ses statuts afin de pouvoir soutenir le spectacle vivant sur tout son territoire ?

Le patrimoine culturel matériel et immatériel de nos 6 communes est riche et mérite toutes les attentions. Parmi nos zarlor : le Pont de la Rivière de l’Est, la Maison Valliamée à St André…et tant d’autres. 

Autant de sites et autant d’acteurs malheureusement ignorés à l’occasion de la visite de Madame la Ministre de la Culture.
Un rendez-vous manqué, mais vous serez toujours la bienvenue, Madame la Ministre, sur le territoire de l’Est…terre de culture et de talents.

Au nom de la CIREST et de tous nos acteurs culturels…
Patrice SELLY.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par merlin le 24/10/2021 17:41

Cette dame ne porte,intérêt qu’a elle même. Et également à son fils pour lequel elle trouve des postes taillés sur mesure. Bonne maman, n’est ce pas?

2.Posté par didier le 24/10/2021 17:50

On regrette sa venue !

3.Posté par Malik le 24/10/2021 17:52

Tout l intérêt de l est se trouve au lazaret de la grande chaloupe ! Sinon à par bataille ,coup de couteau mi wa pa kwa faire dans l est ...

4.Posté par Mada le 24/10/2021 18:12

Qu'il aille tirer un feuille ce traite

5.Posté par Super Bambou le 24/10/2021 18:42

Et les réunionnais regrettent le manque de dynamisme des dirigeants de l’Est, en particulier le nouveau directeur du tourisme de la CIREST et l’ancien directeur de l’Office de Tourisme. Il ne se passe pas grand chose dans ce territoire et ils ne recrutent pas les meilleurs, alors comment voulez-vous rendre ce secteur plus attractif ? Le loto du patrimoine pour le pont de la rivière de l’Est mais pas d’accompagnement pour les acteurs du tourisme culturel. Vous voulez un clin d’oeil de Mme Bachelot ? Commencez par remplir les dossiers pour le plan de relance, enveloppe restauration du patrimoine. Et la prochaine fois, choisissez les bons candidats (pas le camarade du camarade).

6.Posté par jean dissa le 24/10/2021 18:45

on voit bien la jeunesse des maires de commune depuis quand vous avez un ministre de la république intéressé par le patrimoine des outre mer ou de province enfin soyons sérieux si vraiment le patrimoine faisait partie des sujets traité par quelque gouvernement que soit nous seriont pas aujourd'hui entrain de payer Stéphane berne pour faire la pub du loto du patrimoine. le patrimoine aux yeux de ceux qui nous dirige c'est aux autres de payer sous forme de taxe ou de loto sinon on laisse tomber en ruine.

7.Posté par juste la vérité le 24/10/2021 18:46

elle est venue jouer au grosse tete MDR

8.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 24/10/2021 18:59

Et l'ouest et le sud?

9.Posté par argent des autres... le 24/10/2021 19:04

il regrette...
facile de regretter avec l'argent des autres.. l'argent du contribuable...
il a qu'a financer les travaux lui meme ce monsieur !!!!.....

10.Posté par Abracada bra le 24/10/2021 19:07

Il a raison il-y-a du "spectacle vivant" toutes les nuits à St-André !! Sons et lumières (alarmes et feux de poubelles) magiques au programme !! Une vraie féerie dans l'est.

11.Posté par Hank le 24/10/2021 19:09

Le ministère met plus d un millions dans la restauration du pont suspendu de la riviere de l est et aucune visite alors que les travaux ont débuté...dommage

12.Posté par Kevin le 24/10/2021 19:54

Le reunion est une terre de culture....ou sue l'ion aulle ici cela saute aux yeux j'en suis émerveillé chaque jour que dieu fait....et l'est c'est encore plus émerveillant......surement la derniere merveille du monde....

13.Posté par Karloss le 25/10/2021 04:53

Depuis quelques mois, n'a rien que zafaire, coma, Macron la envoye toute ses acolyte (toutous) avec des enveloppes ici et là, 100€ pour les salaires de moin de 2milles euros, la présidentielle y arrive à grand pas, y ressemble à un achat de voies jusqu'à!!!
acoze li Vien pas li même.....

14.Posté par Pas naturel le 25/10/2021 06:52

Selly, il faut un gri gri costaud comme
Annette joue avec pour attirer Macron et rester imbattable à vie électoralement sans bilan.

15.Posté par té bana le 25/10/2021 08:06

La ministre est venue pour Saint Denis, pas pour la Réunion!

16.Posté par ZembroKaf le 25/10/2021 08:31

@10 "Abracada bra"
En plus visible en "mondovision" sur "Youtube" 😂
@ Hank
La Ministre Bachelot va vérifier que les boulons sont bien serrés 👍
P. SELLY aurait dû présenter un spectacle de "moringue" pour "fé un collé sérré" à la ministre 😂
Plus sérieusement, M. SELLY, il y a les enveloppes financières du Plan de Relance, votre intercommunalité a t'elle présenté des projets pour avoir des subventions ???
Votre communiqué sert à quoi ??? juste "un kaka nérvé"💩 qui sert à rien...juste pour dire que vous essayez d'exister 🙏

17.Posté par didi le 25/10/2021 07:16

que des commérages à la mairie de st benoit ont fuit cette ville surtout sont nouveau maire.

18.Posté par DODOLAND974 le 25/10/2021 09:26

Kosa nana de bon dan l'Est?
A part z'histoire la di lafé et de Q?

19.Posté par lucas le 25/10/2021 09:42

Li regrette li la pas gagne encore grappiller plutôt .

20.Posté par NATIVEL le 25/10/2021 13:16

Quelle culture à Saint Benoit ?
Depuis plusieurs mois il n'y à même plus de vendeur de presse à Saint Benoit, la librairie la Gaelite à fermé, Robert à fermé et maintenant CAREFOUR ne vends plus la presse.
On ne trouve que le JIR et le QUOTIDIEN chez les commerçants.
Si on veut la presse nationale ou pire internationale, il faut aller à Saint André ou à la maison de la presse de Saint Denis, ou bien être abonné.
Une seule librairie, la FNAC qui vends surtout de l'électronique et a un fond de librairie très maigre (et aucun vendeur compétent).
Même pour se procurer des fournitures de bureau il faut aller à Saint André.

21.Posté par Cyril Melchior Macron le 26/10/2021 07:52

Cette visite Culturelle politisée essentiellement dans le but de conforter ceux et celles qui soutiennent Macron.

En s’en étonnera pas si Bareigts vire la moque au deuxième tour. Cette visite ministérielle s’adressait aux copains, si vous n’êtes pas dans la boucle, circulez il n’y a rien à voir, c’est ce qu’a fait Roselyne Bachelot… pathétique !

Quant à Cyril melchior, homme de droite, semble-t-il ? De quelle droite ? Qu’avez vous obtenu de ce ministère ? Vous êtes décevant. On s’en étonnera plus que les réunionnais ne se déplaceront pas pour voter. A commencer par toute ma famille.

Entre Michel Fontaine qui vend son parti et les autres pas mieux que lui. Nos élu(e)s sont toutes et tous à mettre à la poubelle et ne pas oublier de les arroser avec une bonne dose de pompeia. Ils sont puants à plus d’un kilomètre.

Quant au loto du patrimoine, l’état se désengage, une belle fumisterie ! L’état sait comment récupérer de l’argent sur le patrimoine. A ceux et celles qui participent à ce loto du patrimoine. Sachez tout de même que l’Etat a sa part, plus de 50% sur le 15€. C’est du racket !
Comprendra qui voudra !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes