Visio-conférence du Président du Département avec les Services d’Aides à Domicile (SAAD)

Afin d’informer les professionnels accompagnant les publics fragiles de la mise en œuvre des mesures mises en place par le Département dans le cadre du Pacte de Solidarité et d’Urgence Sociale, une visio-conférence a été organisée par le Président Cyrille Melchior avec les Services d’Aides à Domicile (SAAD).   Concernant les mesures pour les établissements […]

par Département de La Réunion – le mercredi 01 avril 2020 à 18H15

Afin d’informer les professionnels accompagnant les publics fragiles de la mise en œuvre des mesures mises en place par le Département dans le cadre du Pacte de Solidarité et d’Urgence Sociale, une visio-conférence a été organisée par le Président Cyrille Melchior avec les Services d’Aides à Domicile (SAAD).
 
Concernant les mesures pour les établissements sociaux et médico-sociaux et services d’aide et d’accompagnement à domicile, le soutien financier de l’ordre de 170 euros par mois et par professionnel sur la période d’état d’urgence sanitaire a été voté et se décompose comme suit :
 

  • 70 euros par professionnel par mois pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire pour l’achat d’équipements de protection individuels versés à l’employeur tels que des masques, gants, blouses/sur blouses, gel hydro alcoolique ou tout autre équipement permettant de prévenir toute contamination ;

 

  • 100 euros par professionnel par mois pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire afin de soutenir l’investissement des équipes pour assurer une continuité de service public.

 
Par ailleurs, d’autres mesures ont été annoncées :

  • le maintien du niveau de financement des structures quelle que soit leur activité,
  • la possibilité de faire une avance de trésorerie remboursable aux structures les plus en difficultés. 

 
Enfin, le Président a rappelé avoir sollicité le Préfet afin que les travailleurs sociaux à domicile puissent être prioritaires dans la distribution des masques, ajoutant que, dès réception des solutions hydro alcooliques commandés par la Collectivité, elle s’engageait à fournir les SAAD.
 
S’agissant plus particulièrement des personnes porteuses de handicap, la Commission exécutive de la MDPH s’est également réunie en visio-conférence et a pris des dispositions exceptionnelles pour permettre l’accès aux droits.
Dès le 2 avril, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDDAPH) pourra à nouveau se réunir dans un format adapté, pour examiner les demandes.
 
Ces séquences ont permis au Président de remercier l’ensemble des professionnels pour leur dévouement dans la continuité de leurs prestations et d’accompagnement des publics fragiles en ces moments très difficiles, et de rappeler le soutien de la Collectivité, moteur de l’action sociale, dans le cadre de la crise sanitaire.
 
« Je remercie chaleureusement les professionnels qui s’investissent au quotidien auprès des personnes fragiles et vulnérables. L’engagement de chacun d’entre eux est primordial pour la politique d’action sociale que nous conduisons. Il est important de les rassurer et de les sécuriser dans leurs missions quotidiennes » déclare le Président du Département.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x