Revenir à la rubrique : Publireportage

Viser l’efficacité énergétique

L'efficacité énergétique repose sur l'ensemble des technologies et pratiques qui permettent de diminuer la consommation d'énergie tout en conservant le même résultat. Isoler sa maison, utiliser des ampoules à basse consommation, s'équiper en électroménager de catégorie A ou supérieure, favoriser le co-voiturage ou les transports en commun, s'équiper en chauffe-eau solaire ou encore produire sa propre électricité... sont autant de pratiques qui favorisent la diminution de la consommation énergétique, tout en préservant la qualité du service aux usagers.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 07 mai 2021 à 10H05

Une production énergétique raisonnée et renouvelable
Les acteurs de la gouvernance énergie à La Réunion (État, Région Réunion, ADEME, EDF et Sidélec) ont travaillé en collaboration sur une version révisée de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 2020-2023). 

Afin d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables (EnR) dans le mix électrique de La Réunion à horizon 2030, la PPE révisée prévoit les actions suivantes :
➜ l’abandon total du charbon et du fioul lourd pour produire de l’électricité. En ce sens, EDF et Albioma se sont engagés à convertir leurs centrales à charbon ou à fioul lourd en centrales à combustible 100 % biomasse et biocarburant d’ici 2023 ; 
➜ des objectifs réalistes en matière de maîtrise de la demande en énergie (MDE). D’ici 2028, la PPE prévoit l’installation de 80 000 chauffe-eau solaires correspondant à 235 800 logements individuels et collectifs équipés, soit 70% du parc ; 
➜ une accélération du développement des EnR matures, en particulier le photovoltaïque (+250 à 310 MW produits, avec et sans stockage à horizon 2028) et l’éolien terrestre (+75 MW produits à horizon 2028) ; 
➜ le développement de la mobilité durable, en augmentant de 7% le nombre de voyageurs par an et en déployant 1 700 bornes pour les véhicules électriques d’ici à 2028 ;
➜ le soutien à l’économie circulaire à travers le plan régional «Zéro Déchet». 

 

 

Accompagner la maîtrise de la demande d’énergie
➜ Le dispositif d’accompagnement national SLIME* (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie) est cofinancé par la Région Réunion et EDF, sa mise en œuvre est assurée par la SPL Horizon Réunion. Le SLIME permet d’identifier les ménages en situation de précarité énergétique pour les orienter vers les différents interlocuteurs et dispositifs d’aides existants : aide à l’installation de chauffe- eau solaire, isolation de leur logement, conseils et accompagnements de l’ADIL, du CAUE ou des EIE de La Réunion. Les visites à domicile sur toute l’île, sont réalisées par les techniciens de l’habitat de la SPL Horizon Réunion. En fonction des besoins, ces derniers remettent gratuitement des équipements fournis par EDF Réunion dans le cadre des actions Agir Plus : lampes LED, régulateurs de débit, douchette économe.
➜ Le dispositif Écosolidaire s’adresse aux familles aux revenus modestes afin d’équiper leur logement d’un chauffe-eau solaire. L’aide régionale apportée couvre le coût HT du matériel et de la pose (la TVA de 8,5% ou 2,1%, selon l’âge de la maison, est à la charge de la famille).
➜ Le chèque photovoltaïque est une subvention régionale qui s’adresse aux particuliers ou aux agriculteurs qui en font la demande pour l’installation de centrales photovoltaïques individuelles, acquises auprès d’un professionnel partenaire. Les prestations éligibles au chèque photovoltaïque sont l’installation complète en toiture de centrales raccordées au réseau, couplées ou non à un système de stockage, de puissance comprise entre 1 et 9 kWc. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Diana Lodge : le joyau malgache qui allie écologie et service haut de gamme

Niché dans le cadre somptueux de la région de Diana, à Madagascar, et à seulement un souffle du village de Doany, l’Écolodge Diana se dresse entre dense forêt malgache et l’océan turquoise. Avec ses cinq bungalows, son restaurant « Le Palétuvier », et sa résidence, cet écrin écologique promet une évasion hors du temps.

Lancement de la saison des runs au circuit Félix Guichard

La nouvelle saison des runs au Circuit Félix Guichard démarre cette année avec six dates clés. L’organisation, attentive à la sécurité et à la qualité, lance un questionnaire pour recueillir l’avis des participants afin d’améliorer l’expérience.

Inscriptions pour la Rentrée Scolaire 2024/2025 à la Plaine des Palmistes

La période d’inscription pour la rentrée scolaire 2024/2025 est désormais ouverte à Plaine des Palmistes. Les parents désirant inscrire leurs enfants en Petite Section, Très Petite Section (sous réserve d’effectif suffisant), et Classe Passerelle (également sous réserve d’effectif suffisant) peuvent le faire à partir du 26 février 2024.