MENU ZINFOS
Publireportage

Viser l’efficacité énergétique


L'efficacité énergétique repose sur l'ensemble des technologies et pratiques qui permettent de diminuer la consommation d'énergie tout en conservant le même résultat. Isoler sa maison, utiliser des ampoules à basse consommation, s'équiper en électroménager de catégorie A ou supérieure, favoriser le co-voiturage ou les transports en commun, s'équiper en chauffe-eau solaire ou encore produire sa propre électricité... sont autant de pratiques qui favorisent la diminution de la consommation énergétique, tout en préservant la qualité du service aux usagers.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 7 Mai 2021 à 10:05

Une production énergétique raisonnée et renouvelable
Les acteurs de la gouvernance énergie à La Réunion (État, Région Réunion, ADEME, EDF et Sidélec) ont travaillé en collaboration sur une version révisée de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 2020-2023). 

Afin d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables (EnR) dans le mix électrique de La Réunion à horizon 2030, la PPE révisée prévoit les actions suivantes :
➜ l’abandon total du charbon et du fioul lourd pour produire de l’électricité. En ce sens, EDF et Albioma se sont engagés à convertir leurs centrales à charbon ou à fioul lourd en centrales à combustible 100 % biomasse et biocarburant d’ici 2023 ; 
➜ des objectifs réalistes en matière de maîtrise de la demande en énergie (MDE). D’ici 2028, la PPE prévoit l’installation de 80 000 chauffe-eau solaires correspondant à 235 800 logements individuels et collectifs équipés, soit 70% du parc ; 
➜ une accélération du développement des EnR matures, en particulier le photovoltaïque (+250 à 310 MW produits, avec et sans stockage à horizon 2028) et l’éolien terrestre (+75 MW produits à horizon 2028) ; 
➜ le développement de la mobilité durable, en augmentant de 7% le nombre de voyageurs par an et en déployant 1 700 bornes pour les véhicules électriques d’ici à 2028 ;
➜ le soutien à l’économie circulaire à travers le plan régional «Zéro Déchet». 

 

©Région Réunion
©Région Réunion
Accompagner la maîtrise de la demande d'énergie
➜ Le dispositif d’accompagnement national SLIME* (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie) est cofinancé par la Région Réunion et EDF, sa mise en œuvre est assurée par la SPL Horizon Réunion. Le SLIME permet d’identifier les ménages en situation de précarité énergétique pour les orienter vers les différents interlocuteurs et dispositifs d’aides existants : aide à l’installation de chauffe- eau solaire, isolation de leur logement, conseils et accompagnements de l’ADIL, du CAUE ou des EIE de La Réunion. Les visites à domicile sur toute l’île, sont réalisées par les techniciens de l’habitat de la SPL Horizon Réunion. En fonction des besoins, ces derniers remettent gratuitement des équipements fournis par EDF Réunion dans le cadre des actions Agir Plus : lampes LED, régulateurs de débit, douchette économe.
➜ Le dispositif Écosolidaire s’adresse aux familles aux revenus modestes afin d’équiper leur logement d’un chauffe-eau solaire. L’aide régionale apportée couvre le coût HT du matériel et de la pose (la TVA de 8,5% ou 2,1%, selon l’âge de la maison, est à la charge de la famille).
➜ Le chèque photovoltaïque est une subvention régionale qui s’adresse aux particuliers ou aux agriculteurs qui en font la demande pour l’installation de centrales photovoltaïques individuelles, acquises auprès d’un professionnel partenaire. Les prestations éligibles au chèque photovoltaïque sont l’installation complète en toiture de centrales raccordées au réseau, couplées ou non à un système de stockage, de puissance comprise entre 1 et 9 kWc. 





1.Posté par Veridik le 14/05/2021 09:41

Lol
On a tout pour être autonome sur l'énergie
On a le soleil le vent la mer et même un volcan ...
Suffit de vouloir

Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes